• Publicité

Projet : 35 L Sulawesi

Présentez nous vos aquariums, faites nous rêver.

Projet : 35 L Sulawesi

Messagepar Kracmak » Dim 27 Jan 2019 11:51

Bonjour à tous,

Je viens vous faire pars de mon nouveau projet : Il s'agit d'un aquarium destiné à accueillir des caridina dennerli et des tylomelania (probablement sp orange).

J'ai été faire un tour chez nos amis de Miniaqua77 et suis revenu avec un début de matériel :

- La cuve : un scapertank dennerle de35 L
- Le filtre : un double exhauster monté sur un pat aquael
- Le chauffage : un thermoplongeur réglable de 50W
- L'éclairage : je n'ai pas encore déterminé. Elle dépendra du choix final pour les plantes. Celles que j'ai retenu pour l'instant ne nécessitent pas une forte luminosité.

Pour le thème, étant donné que les dennerlis ressemblent à des crevettes marines, j'aimerais essayer de reproduire un décors sous marin naturel. J'ai déjà quelques idées pour y arriver, mais je ne suis pas encore fixé :

Hardscape :
- Sol : JBL Sensibar white, éventuellement mélangé avec un peu de sable de Loire si c'est vraiment trop "blanc".
- Pierres : je voudrais un amas de pierres (indispensable avec les dennerlis) qui ressemble à ce qu'on pourrait voir dans un fond marin. Les pierres pour aquarium que je trouve en magasin ne me conviennent pas : elles viennent toutes du même fournisseur, emballé dans du plastique et certaines recouvertes d'un poudre colorée (j'ai un samourai stone depuis un certains temps que je ne peux toujours pas intégrer à un aquarium vu qu'elle dégorge toujours du ocre). Je ne souhaite pas prendre de risque en collectant des pierres dans la nature. Quelqu'un connais une pierre qui pourrait me convenir ou un endroit ou je pourrais trouver ce que je cherche ?
- Racine : je souhaiterais mettre une ou des racines araignées au milieu des amas de pierres pour que les extrémités ressortent
- Décoration : j'intégrerais peut être un faux corail ou une fausse décoration si j'en trouve une qui fasse réaliste .

Plantes : Je souhaite des plante qui donnent l'impression d'appartenir à un fond marin évidement. Des épiphytes sur les roches et des plantes à racine sur la partie sable. J'ai retenu :
- Monosolenium Tenerum et Lomariopsis Lineata sur les roches
- Egeria densa
- Vallisneria spiralis
- ceratophyllum demersum en flottante

Si vous avez d'autres idées ou connaissez d'autres plantes qui pourraient convenir je suis ouvert aux suggestions (c'est le but de ce post).
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Re: Projet : 35 L Sulawesi

Messagepar DeanMarmont » Dim 27 Jan 2019 12:47

Très beau projet que je vais suivre avec attention car je trouve ces crevettes magnifiques et j'ai dans l'espoir d'en maintenir un jour moi-même....Pour l'instant, leurs spécificités m'effraient un peu en tant que grand débutant que je suis....Il faut d'abord que je me fasse la main sur les neocaridinas mais un jour peut-être....

Beau choix de plantes pour un aspect biotope marin !

Peut-être que najas et sagittaria subulata pourraient aussi correspondre ?
DeanMarmont
Grade A
Grade A

Messagepar Kracmak » Dim 27 Jan 2019 13:26

Merci Dean

J'hésitais entre egeria ou najas, mais je ne trouve pas de najas autour de chez moi

Sagittaria subulata : j'ai pensé à une gazonnante, mais j'aimerais avoir des plantes peu gourmandes. Cependant je garde l'idée

J'ai oublié de préciser qu'il n'y a pas grand chose sur leur maintenance sur le net. Si quelqu'un a une expérience avec ces crevettes, je suis preneur de tout conseil qui pourrait me faire éviter certaines erreurs.
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar fouiny » Dim 27 Jan 2019 20:10

dans les bac sulawesi, c'est soit du basalte ou soit du sable de coral avec des pierre pour le dévellopement des algues.
cyclage de 6 mois pour laisser se dévelloper ses algues et 18h d'éclairage le temps du cyclage.
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kracmak » Lun 28 Jan 2019 10:07

J'étais partis sur du sable de corail en substrat, mais le vendeur de Miniaqua77 m'a dis qu'il relarguerais des minéraux sur la durée et donc que mes paramètres évolueraient en permanence et me demanderaient plus d'entretiens.
Je suis donc partis sur un sol neutre avec eau osmosée + sel spécial sulawési et une bonne oxygénation pour maintenir mes paramètres.
Pour le cyclage, il semblerait que certains arrivent à le réduire à 2-3 mois en utilisant de la spiruline en poudre combinée à une long temps d'éclairage. De toute façon, vu qu'il s'agit de laisser les d'algues se développer, je verrais bien si les décors sont colonisés ou non.
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar fouiny » Lun 28 Jan 2019 13:51

niquel sinon en sol neutre beaucoup font sur du basalte et ça marche très bien
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kracmak » Lun 28 Jan 2019 14:11

Je voulais un sol clair pour aller avec mon thème de décors marin. Pour compenser, j'ai pris finalement des pierres très poreuses en bonne quantité et un filtre double exhausteur, donc pas de soucis niveau surface de colonisation bactérienne.

Est ce que quelqu'un a un peu d'expérience avec les dennerlis sur le forum ?
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar fouiny » Lun 28 Jan 2019 15:42

moi j'en est maintenu pendant 2 ou 3 ans
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kracmak » Lun 28 Jan 2019 16:11

Le vendeur de miniaqua77 m'a déconseillé le sable de corail mais tous les témoignages de reproduction réussie que je trouve ont été fait avec ce substrat. Est ce que les paramètres augmentent vraiment sur la durée ? Si je n'en met que 1 ou 2 kg pour limiter la reminéralisation + changements à l'eau osmosée pure ?

Logiquement le PH étant basique, le relargage devrait être moins important qu'avec une eau acide. Je reste dubitatif sur le sujet, et l'aquarium n'étant pas encore en eau, je préférerais ne pas avoir à faire des changements pendant le rodage
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar fouiny » Lun 28 Jan 2019 16:15

avec le sel minéraux sulawesi ph 8 tu aura pas besoin de réglé quoi que ce soit ou faire de changement d'eau, juste attendre et tout ce fera naturelement
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Vos aquariums

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message