• Publicité

Projet : 35 L Sulawesi

Présentez nous vos aquariums, faites nous rêver.

Re: Projet : 35 L Sulawesi

Messagepar Kracmak » Mar 14 Mai 2019 11:54

Petit point 10 jours après l'arrivée des dennerlis :

C'est encore difficile de les voir. Elles s'enfuient des qu'on s'approche de l'aqua ou se mettent à l'abri donc difficile de les compter. J'ai retrouvé une morte le lendemain de leur arrivée mais pas d'autres cadavres découverts depuis.

Le traitement au no-planaria semble avoir marché puisqu'il n'y a plus aucun escargot de vivant dans mon aqua :,( . Et comme je suis un boulet qui a paniqué en voyant les planaires avec ses précieuses dennerlis, ça inclus aussi les tyloménias.

Les questions que je me pose concernent la reproduction :
- Les crevettes que j'ai, sont beaucoup plus petites que ce que j'ai l'habitude (neocaridinas et caridinas) donc je me demande si elles sont adultes ou non.
- Est il possible de différencier mâle et femelle ?
- Les crevettes grainées sont elles identifiables ? quelle est le temps d'incubation ?

Je n'ai pas encore retrouvé de mue dans l'aqua et ça m'inquiète un peut, mais comme je ne sais pas si on est censé les voir (peut être qu'elles muent moins souvent ou qu'elles les mangent rapidement).

Je continue à compléter la liste des plantes compatibles (ou non) avec de tels paramètres : la ceratopteris en flottante se plais beaucoup.
La ceratophylum continue de pousser tranquillement et je vais tenter quelques nouvelles plantes prochainement : nymphoides sp. taiwan, sagittaria subulatta et riccardia chamedrypholia (de chez Fouiny). La lilaelopsis qui est là depuis le lancement il y a trois mois a résisté aux assaut des tyloménias mais elle ne s'est pas développée pour autant ; elle stagne. Je la laisse parce que pour l'instant, elle ne me dérange pas mais elle risque de sauter un jour au l'autre.

Et maintenant place aux quelques photos que j'ai peu prendre : les deux dernières ont été prises avec un reflex mais sans objectif macro et les deux premières avec mon téléphone combiné à une lentille macro
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar fouiny » Mer 15 Mai 2019 08:36

joli :)

pour moi elles sont encore un poil jeune, tu verra pour les femelles elle sont plus grosse en taille que les mâles.
sinon si tu à fait un traitement et que les escargot sont mort, pensent à faire 2 petit changement d'eau
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kracmak » Mer 15 Mai 2019 08:41

J'ai fais le premier changement d'eau de 40-50% 24 heures après la fin du traitement, et je ferais pareil à une semaine (vendredi).

Mais c'est à ce moment là que tu te rend compte qu'il y a avait quand même pas mal de mélanoides dans le sol
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar fouiny » Jeu 16 Mai 2019 08:08

tu m'étonne, les mélanoides c'est vicieux, tu crois en avoir une 20ene et en faite t'en à 2 ou 300 si pas plus :)
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kracmak » Jeu 16 Mai 2019 08:16

C'est exactement, ça. C'est limite, si je voyais encore je substrat à certains endroits.
Sais tu comment les sexer ?
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar fouiny » Ven 17 Mai 2019 08:41

les crevettes difficile à dire tant qu'elles sont pas toute adultes car la femelle est un poil plus grande mais pas autant que sur les néocaridina ou autre. moi en générâle j'attendais de les voir grainer pour être sur. après plus c'est fin est petit, plus ta de chance que ce soit un mâle.
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kracmak » Lun 3 Juin 2019 12:40

Bon petite mise à jours :

Je crois malheureusement que le projet est un échec. Je ne vois plus de crevettes depuis 2 bonnes semaines. Mais je n'ai retrouvé que 3-4 cadavres sur la quinzaine d'individus introduits. Donc le doute persiste.
J'ai du changer d'éleveur au dernier moment (celui prévu s'étant débarrassé de sa souche depuis) et ainsi, adapter mes paramètres aux siens.

En arrivant les crevettes baignaient dans une eau à prêt de 1 000 µs et j'ai voulu m'y aligner et les maintenir ainsi. Je pense que c'est là qu'a été mon erreur : j'aurais du partir d'une valeur plus basse et baisser progressivement la valeur pour arriver à une conductivité plus proche de celles habituellement admises pour cette espèce (<500µs). Parce que, au moment des changements d'eau, les sels n'arrivaient même pas à se dissoudre totalement vu la quantité nécessaire.

Donc je vais tranquillement baisser les paramètres, et je réessayerais dans quelques semaines/mois avec une nouvelle souche. Tout ça en espérant secrètement, qu'une poignée de crevettes survis toujours dans un coin de l'aquarium à l’abri des regards.
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar fouiny » Lun 3 Juin 2019 13:19

ça se cache bien mais en effet c'est fragile si le bac à un truc qui cloche. tu à essayer de donner un peut de spiruline ou de clorella pour voir si y en à qui sorte?
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kracmak » Lun 3 Juin 2019 18:54

Le peut de temps que je les ai eu, elles ne se sont jamais intéressées à ce que je leur proposait
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar seirain » Mar 4 Juin 2019 08:54

1000ms c'est incroyable même ailleur dans la nature ya pas ces paramètres.
peut être l'eau de mer ?.
mais eau de source je ne crois pas.

tout le monde dit 400ms, pour moi c'est entre 200 et 300ms variation a chaque changement d'eau et complement d'évaporation.
acclimatation 2h00 vu que les paramétres sont similaire avec l'eau de l'achat.

si elles ne mangent pas la nourriture industrielle au bout d'une semaine c'est qu'il ya un problème dans l'aquarium.
et qu'il ya pas d'algue marron brun et verte encore mieux la courte verte c'est le premieum.

mettre du batter AE sa aide feuille de catappa.
seirain
Grade C
Grade C

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos aquariums

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message