• Publicité

Mon premier

Présentez nous vos aquariums, faites nous rêver.

Mon premier

Messagepar Lyska30 » Jeu 8 Nov 2018 23:01

Bonjour voila mon projet :

30L (29x29x35) avec lumière led et filtre "pat minifilter" exhausteur et un chauffage.
J'ai choisis un sol technique neo soil shrimp, une racine, deux petites pierres non calcaire et un tube en céramique troué.
En plante il y a une anubia nana qui ira sur une pierre ou racine, une mousse (Taxiphyllum Spiky) à mettre sur la racine et une plante à mettre au sol (Staurogyne repens)

Image

Alors je veux pas faire de pub mais le colis que j'ai reçu était hyper bien emballée et j'ai eu droit en plus de divers échantillons, à une pierre supplémentaire (celle du milieu sur la photo) ça fait vraiment plaisir.

- Choix de crevettes : j'étais partie sur des Red Crystal avec eau en bouteille puis au fil de mes recherches elles ont l'air particulièrement fragile surtout leur acclimatation donc j'ai en tête des Neocaridina davidi 'yellow rice gold stripe' qui ont l'air résistantes et qui de plus mon eau de conduite leur conviendrait davantage :inlove:

J'ai encore le temps de réfléchir à la population vu que je vais démarrer le cycle de l'azote demain :$

Tout a été bouilli, j'attends l'aquarium (demain !!) :rofl: :rofl: :rofl:
Lyska30
Grade C
Grade C

Re: Mon premier

Messagepar fouiny » Ven 9 Nov 2018 08:45

pour choisir tes crevettes pas bien dure toute les néocaridina peuvent aller sur sol neutre eau du robinet sinon tu à la volvic qui fonctionne bien. il faut juste trouver des vendeurs qui vendent et maintiennent sur eau du robinet pour une meilleur reprise dans ton bac.
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Lyska30 » Ven 9 Nov 2018 09:49

Ah bon ! Après ça doit dépend de de l'eau du robinet car ici ph 7,5 voir 8 et Gh supérieur à 15
Lyska30
Grade C
Grade C

Messagepar Kracmak » Ven 9 Nov 2018 10:21

l'idéal reste de déterminer la population et donc les paramètres que l'on veut atteindre avant la mise en eau :

Besoin d'un PH acide et d'une eau douce (GH et KH faible) => départ du bac avec de la mont roucous ou/et de la volvic.
Besoin d'un PH basique et d'un eau dure => départ à l'eau de conduite laissée reposée 24h (en fonction des para de ton eau de conduite).

Partir des les début avec une eau présentant des paramètres proches de ceux que l'on souhaite atteindre évite de devoir les rectifier une fois le bac stabilisé (ce qui retarde d'autant le peuplement du bac).
Test les nitrates (NO3) de ton eau de conduite qui parfois crève le plafond et est extrêmement toxique pour les invertébrés (crevettes inclus ;) ).
Avec un GH de 15, tu est dans la limite haute pour maintenir des neocaridinas. Tu devrais peut être couper ton eau de conduite avec une eau plus douce.
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Grade B
Grade B

Messagepar Lyska30 » Ven 9 Nov 2018 17:46

Tout a fait mais du coup j'ai peur que le sol technique que j'ai mis me baisse trop les parametres |(
En cas je mettrai 100% d'eau du robinet et je doserai ensuite l'eau "douce" selon les parametres.

Voila mise en eau, alors c'est bizarre j'ai bien rincé le sol et malgré tout ça fait une sale couleur. En plus vu le petit filtre ça va mettre 1000 ans à partir mais bon on verra. Je dois attendre avant de mettre mes plantes vous pensez ? Ou je peux les mettre quand même ? J'ai peur qu'elles manquent de lumière.

Image

Merci !
Lyska30
Grade C
Grade C

Messagepar Lyska30 » Sam 10 Nov 2018 09:59

Bonjour l'eau s'est éclaircie mais dès que je touche quelque chose ça se remet trouble.
Du coup j'hésite à changer carrément le sol en mettant à la place du sable tout simplement
Lyska30
Grade C
Grade C

Messagepar fouiny » Sam 10 Nov 2018 16:09

ce type de sol ne se rince pas d'après ce que je vois, c'est un sol technique?
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Lyska30 » Dim 11 Nov 2018 21:19

Fouiny : Exact c'est un sol technique. Il est conseillé de le rincer puis 1/3 de changements d'eau tous les 3 jours au démarrage, puis 1/3 par semaine ensuite.

Enfin tout est rentré dans l'ordre, j'ai juste rajouté une compresse autour du filtre pour affiner la filtration (il faut que je commande la mousse plus fine mais pour le moment la compresse marche impecc)

J'ai pu fixer les plantes sur la racine, je suis contente du résultat même si à la base je voulais faire un gros dénivelé type hardcaping mais ça sera un autre projet.

Image

Je trouve qu'il manque de plante mais savez vous où je peux trouver des plantes sans produit chimique qui craignent ??
Lyska30
Grade C
Grade C

Messagepar BééH » Dim 11 Nov 2018 22:04

Moi j'ai trouvé un particulier sur LBC qui a pas mal de choix pour les plantes, nous on a la chance d'habiter pas loin de chez lui, mais il fait des envois. Il nous a vendu des plantes et des mousses en bonne santé, qui n'ont pas tardé à reprendre chez nous (et même celles laissées de côté dans une cuvette une semaine, sont reparties quand on les a remises à la lumière).

Et comme ce particulier s'appelle Fouiny et qu'il est sur ce forum, tu n'auras même pas à chercher très loin.
Juste un petit aquarium, pas plus.
BééH
Grade C
Grade C

Messagepar Lyska30 » Dim 11 Nov 2018 22:16

:) :) :) Merci pour le conseil mais du coup je viens d'en commander sur un site, zut…. Enfin c'est que le début donc si jamais j'ai besoin à nouveau, je saurai vers qui me tourner :D
Lyska30
Grade C
Grade C

Suivante

Retourner vers Vos aquariums

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message