• Publicité

Mon premier aquarium ! Télécrevettes !

Présentez nous vos aquariums, faites nous rêver.

Mon premier aquarium ! Télécrevettes !

Messagepar geed » Jeu 4 Juil 2019 10:59

Bonjour à tous,

Donc voilà, j’annonçais la couleur dans ma présentation mais ça va faire plus d'un mois qu'il tourne et j'en suis content :)

Il s'agit donc de ma toute première expérience en aquariophilie, c'est une cuve toute simple de 20L, filtration sur mousse avec le petit filtre d'origine (je vous ai écouté !). Rien de bien particulier, si ce n'est que j'ai craqué sur les plantes et que j'ai essayé d'avoir un agencement "joli" (sans parler d'aquascaping et tout le tralala ...).

Au total, sur les 13 occupantes, 3 pertes ... dont 2 lors des grosse chaleurs où j'ai eu une montée brutale de la température à 28°C (au lieu des 24 en moyenne que j'ai ).

Voilà donc quelques photos montrant l'évolution de la chose jusqu'à aujourd’hui.

C'est vraiment passionnant, mais ça demande pas mal d'implication du coup. Et comme prévu, vu que l'aquarium est à hauteur de vue pour le petit, il passe pas mal de temps à regarder télécrevettes, à leur dire bonjour, bonne nuit, attendre impatiemment les moments de nourrissage, etc...

Donc merci pour vos conseils et les tuto !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
geed
Grade C
Grade C

Re: Mon premier aquarium ! Télécrevettes !

Messagepar Kracmak » Jeu 4 Juil 2019 11:09

Bel agencement et belles crevettes. Cependant, je trouve que la coupelle au premier plan gâche un peut le paysage.

Tu as déjà des grainés ?
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar geed » Jeu 4 Juil 2019 11:24

Kracmak a écrit:Bel agencement et belles crevettes. Cependant, je trouve que la coupelle au premier plan gâche un peut le paysage.
Tu as déjà des grainés ?

Merci :) Non pas encore de mini-crevettes, je ne désespère pas !
Et je suis bien d'accord pour la coupelle, mais impossible de trouver quelque chose de petit/discret, j'aimerai bien garder la zone de nourrissage devant. Une idée ?
geed
Grade C
Grade C

Messagepar Kracmak » Jeu 4 Juil 2019 11:30

Les coupelles en acrylique ou en verre (transparentes)

https://www.skaii-and-shrimps.fr/58-accessoire-coupelle-de-nourrissage
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar fouiny » Lun 8 Juil 2019 09:18

sympa pour un premier bac :)
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar geed » Lun 26 Aoû 2019 08:52

On change de télé !

J'avais toujours des morts inexpliquées dans le 20L. Les paramètres étaient stables, tout allait bien en apparence, et pourtant les unes après les autres, elles finissaient au fond du bac sur le dos ... Même un clithon est mort !
Pas de planaires, beaucoup de plantes (qui poussent bien), pas de paramètre aberrants, etc.

Est-ce le sol technique Florabase Pro, j'en suis à me poser des questions ... ?!?

Du coup, mi-juillet, direction leboncoin, une occase de 60x40x30 à 30€ (très sale, mais pas abîmé), du manado neutre sur pouzzolane, de l'eau du robinet coupée à de l’osmosée et un lot de plantes aléatoires chez Floraquatic, et j'ai décidé de déménager les survivantes !

De là ce fut rapide, le pic de nitrite est arrivé super vite (merci les mousses du 20L que j'ai réutilisé) et semaine dernière les algues brunes et les dernières filamenteuses ayant disparues, j'ai déménagé les survivantes qui n'étaient plus que 4 ! J'en ai profité pour ajouter un petit groupe de 5 mâles endler pour mettre un peu d'animation.

Depuis, une semaine plus tard, elles se portent bien (touchons du bois), j'ai déjà une grainée et les plantes commencent enfin à reprendre du poil de la bête !

Juste un bémol sur le pack de plantes aléatoires, il est tellement aléatoire qu'ils ne m'ont même pas mis d'étiquettes pour les identifier ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
geed
Grade C
Grade C

Messagepar fouiny » Lun 26 Aoû 2019 16:30

a gauche c'est de l'hygrophila carymbosa, juste derrière vers pomme clair c'est de la limnophila, les deux avec les feuille ronde sont des échinodorus et celle à droite je me rappel plus. après celle qui est caché derrière l'échinodorus verte c'est de l'hygrophila difformis
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar marcel le lorrain » Mar 27 Aoû 2019 00:10

pas mal le rendu !

attention avec l'échinodorus : dans mon 300 litres il a la taille d'un ballon et il faut que je le taille souvent.
pour la mortalité des crevettes j'ai déjà observé ce phénomène dans un de mes bacs : ma précipitation était la responsable .
je pense que pour un bac neuf qui démarre ,2 mois voir plus de rodage n'est pas du lux le temps que tout se stabilise (les bactéries,la micro faune, les fluctuation de PH)
marcel le lorrain
Grade A
Grade A

Messagepar geed » Mar 27 Aoû 2019 06:59

Vous êtes des chefs ! 3 semaines quasiment que j'écume le net pour retrouver qui est quoi et vous me faites ça en 5 minutes !

du coup :
1 ) Mousse de java - aucune idée de la variété, c'est un "don". Elle est fragile, avec des pousses bien délimitées qui ressemblent à des fougères et le "cœur" de la touffe est marron. Elle grandit vite et bien.
2 ) Echnidorus, la variété rose ?
3 ) Pogostemon Stellatus Octopus, à priori ça y ressemble non ?
4 ) ?
5 ) Hygrophila Difformis
6 ) Anubia Congensis (celle là avait une étiquette :D )
7 ) Limnophilia Sessiflora (achetée séparément, c'est une plante que j'affectionne)
8 ) Hygrophila Corymbosa

Je vais essayer de prendre en photo la numéro 4 derrière, on la voit mal du coup.

J'avais demandé un pack "équilibré" avec du gros et du petit, et au final je me retrouve qu'avec des trucs qui vont devenir gigantesques ... Prochaine commande, une paire de ciseaux ... heureusement que j'ai laissé 10cm devant sans rien du coup

Question sinon : vu l'abondance de verdure, kit CO2 en DIY ça vous semble nécessaire ou non ? Faut ptet que je renforce aussi l'éclairage ... ?
geed
Grade C
Grade C

Messagepar fouiny » Mar 27 Aoû 2019 09:21

vu les variété aucun besoin de kit co2

sinon l'échino c'est une red et celle à droide de la racine c'est une echinodorus-bleheri.
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Vos aquariums

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message