• Publicité

Betta tank asiatique

Présentez nous vos aquariums, faites nous rêver.

Betta tank asiatique

Messagepar Kracmak » Ven 1 Fév 2019 14:01

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter la fabuleuse histoire de mon aquarium nano mis en eau mi-décembre :
Je souhaitais créer un aquarium pour y mettre mes deux bettas splendens qui vivaient depuis quelques temps dans des petites cuves de fortune montés en lowtech d'un dizaine de litres chacune. L'objectif était d'avoir un aquarium suffisamment grand pour avoir des paramètres stables mais avec une séparation pour pouvoir y placer deux combattants. Ensuite est venue l'idée d'y intégrer des crevettes bien évidement. ;)

Cuve : Je cherchais donc un cuve aux proportions particulières : il fallait qu'une fois séparée en deux, les compartiments aient des dimensions viables pour un combattant. J'ai finis par trouver ce que je cherchais : Une cuve de 40 litres de dimension 50x25x30 qui une fois séparée en deux fera deux compartiments cubiques de 25x25
Filtre : Le désormais classique filtre d'angle dennerlé sur lequel j'ai adapté le tuyau d'une pompe de remonté transparent. La transparence lui permet d'être moins visible et de voir si des algues ou autres se déposent sur les parois. J'ai adapté ce tuyau pour que le rejet de la pompe se déverse à l'autre coin de l'aquarium.
Chauffage : un thermoplongeur de 50 W réglé à 24°C
Éclairage : une rampe led de 13W qui dispense 850 lumens

Le sol est du Dennerlé Baïcal 10-30 mm. Pourquoi ? Parce que j'ai cru que c'était du basalte concassé lorsque je l'ai acheté et que c'est en fait de l'ardoise concassé :tmi: . Le rendu est intéressant mais il est horrible à nettoyer, et à planter. Je le déconseille sauf si c'est pour le mettre à certains endroits non plantés et en petite quantité.

Hardscape :
J'ai décidé de réaliser deux ambiances distinctes pour chaque compartiments tout en restant dans le thème asiatique. J'ai donc décidé qu'un des compartiments aurait une ambiance jungle cambodgienne et l'autre jardin japonais :

Jungle Cambodgienne :
- Une statue en résine
- Une racine araignée cachée en partie par la statue

Jardin Japonais :
- Une racine Bonsai

Séparation :
- 6 tubes en céramique : https://www.amazon.fr/gp/product/B07JK8Q568/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06__o00_s00?ie=UTF8&psc=1
- une grille de séparation : Il s'agit d'une grille destinée à l'apiculture et répondant aux normes alimentaires : https://www.truffaut.com/produit/grille-a-reine-dadant-10-cadres-plastique-injecte/105987/105923

Plantes :

Jardin Japonais :
- Nimphoïdes sp. Taïwan : Plante d'arrière plan, cache en partie le filtre
- Hydrocotile Leucocephala : en arrière plan du coté de la séparation
- Pogostemon Helferi : au premier plan sur un sol de sable blanc
- Vesicularia Ferriei : Weeping moss, forme le feuillage sur le bonzai
- Bucephalandra sp. Red : sur la séparation
- Lemna minor

Jungle cambodgienne :
- Hydrocotyle tripartita : en arrière plan et autour de la statue
- Hemianthus Callitrichoides Cuba : en gazonnante au premier plan
- Lomariopsis lineata : varech d'eau douce fixée autour de la racine branche
- Riccia fluitans : en pseudo-gazonnante au pied de la racine, peu voir pas visible, sert principalement d'infusoire
- Anubia Nana sp. Mini : sur la séparation
- Anibia Nana sp. Pinto : Sur la séparation
- Anubia Barteri Nana : sur la racine
- Limnobium laevigatum : grenouillette

- Vesicularia Dubyana : mousse de java sur la grille de séparation
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Re: Betta tank asiatique

Messagepar Kracmak » Ven 1 Fév 2019 14:22

C'est la séparation qui m'a causé le plus de soucis :

Celle que j'avais choisie au début, faite pour l'aquariophilie, avait des espace trop importants. Je ne m'en suis aperçus que lorsque j'ai mis les deux combattants chacun dans leur compartiment et que l'un des deux compartiment s'est retrouvé vide |( . J'avais déjà mis un des combattants dans l'aquarium quelques jours avant pour vérifier ça, mais je pense qu'il n'avait pas traversé parce qu'il n'avait alors aucune motivation qui le pousse à rejoindre l'autre coté.
Donc retour à la case départ : Je ne voulais pas mettre n'importe quoi car j'avais déjà le projet à ce moment d'y intégrer des crevettes, et que je ne voulais pas d'une grille qui relargue quoi que ce soit dans l'eau.
J'ai finis par trouver celle que j'ai actuellement et j'y ai ajouté les tubes en céramique pour que les autres futurs habitants de l'aquarium puissent aller à leurs guise d'un coté ou de l'autre et, au besoin, s'y réfugier.

Me voici donc avec ma deuxième version de la séparation : Je remet les deux combattants, et je me rend compte au bout de quelques jours qu'ils sont tous les deux épuisés (surtout un qui n'est plus tout jeune). La raison ? Ils passent le plus claire de leur temps, chacun à un bout du même tube, à tenter de s'intimider. Je décide donc de cacher les entrés des tubes avec des plantes épiphytes : Anubias Nana sp. mini d'un coté et Bucephalandra sp Red de l'autre. Sauf que ce n'est pas suffisant : ils savent que l'autre se trouve de l'autre coté et n'hésitent pas à pousser les feuilles pour accéder à l'entrée du tuyau. Et le plus jeune tente même de traverser la grille ce qui se solde par une grosse partie de mousse de java détachée du mur tout autour d'un tuyau (pas commode le bonhomme) :devil:

Je reprend ma grille et trouve enfin une idée, qui sera la version actuelle de la séparation :
Je place les tubes au raz du sol, et les incline pour qu'il n'y ai pas de vis-à-vis. Je garde aussi l'idée de placer des feuilles qui masquent en partie les entrés. C'est un succès, même si mon vieux pépère ne s'est toujours pas remis de la bagarre et des parades d'intimidations, chacun vis sa vie de son coté depuis.

Pendant ces péripéties, les deux bettas ont été rejoins par une dizaine de danio magaritatus en provenance d'un autre bac et une vingtaine de néocaridinas yellow néon qui ont rapidement compris comment passer d'un compartiment à l'autre.

Si j'arrive à avoir de la reproduction des danios et des crevettes dans cet aqua ; ils seront, dans quelques mois, rejoins par quelques light blue tiger OE de chez Fouiny; une fois qu'il aura développé sa souche (les paramètres ont été prévus pour ça).

Les photos arriveront en début de semaine prochaine.
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar DeanMarmont » Ven 1 Fév 2019 15:04

Belle présentation et réalisation !

j'ai hâte de voir les photos :P
DeanMarmont
Grade A
Grade A

Messagepar fouiny » Sam 2 Fév 2019 10:50

pareil, ça à l'air pas mal du tout, hate de voir les photo :)
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Couloucha » Dim 3 Fév 2019 08:45

Oui on veut voir ça !
Couloucha
Grade A
Grade A

Messagepar Kracmak » Mar 5 Fév 2019 10:20

Les photos sont faites, mais avant quelques précisions :

J'ai eu une invasion de filamenteuses la semaine dernière et j'ai du refaire une partie de l'aqua en sortant les plantes unes par unes pour les nettoyer. Je n'ai pas réussi à sauver la HCC qui présentait déjà des carences ni la weeping moss qui se trouvait sur le bonsaï et qui était trop envahis.
Je comptait remplacer la weeping moss par de la fissidens fontanus, mais celle que m'a envoyé floraquatic la semaine dernière avait une sale tête. Je vais donc essayer de la requinquer mais pas sûr que j'y arrive (je vais voir avec Fouiny si il en a de dispo en ce moment). En attendant j'y ai mis de la mousse de java que j'ai piqué sur le mur de mousse.
La HCC vas être remplacée par de l'echinodorus tenelus dans les jours qui viennent, en attendant ça fait un gros vide à l'avant du bac.
Le mur de mousse avait été relativement épargné, mais j'ai du quand même le refaire en partie, c'est pour cette raison, qu'un des cotés est à nue : ça vas pousser par la suite et recouvrir la structure, en attendant vous pourrez voir les secrets de la construction. :D

J'ai aussi été faire un tour à une bourse ce week-end et j'y ai ramené de nouveaux habitants que je vous laisse découvrir
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar Kracmak » Mar 5 Fév 2019 10:35

Franchement, je ne suis pas satisfait du rendu à l'heure actuelle, mais je vous met quand même les photos pour voir l'évolution dans quelques semaines

Vue d'ensemble du tank asiatique.jpg

Le jardin japonais.jpg

La jungle cambodgienne à nue.jpg

La jungle cambodgienne.jpg

Le mur de mousse au fond.jpg

Une nouvelle crecre.jpg

La nouvelle venue.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar Junigold » Mar 5 Fév 2019 11:00

Je trouve ca franchement beau (et ingenieux qui plus est) :)
Une fois le grillage recouvert, c'est vrmt une solution extra et esthétique !

Les Light blue orange eyes sont magnifiques ! Tu les maintiens a quels parametres sur sol neutre ?

Les filamenteuses sont effectivement casse pied |( J'enleve ce que je peux tous les 3-4 jours... mais je pense que ma Fissidens est condamnée !
Que faut-il surveiller pour empecher leur apparition ?
Junigold
Grade B
Grade B

Messagepar DeanMarmont » Mar 5 Fév 2019 11:38

Très jolis ces 2 bacs 2 ambiances !!

Pour m'y être frotté un peu moi même, je n'ose m'imaginer comment tu as dû galèrer pour faire ce mur de mousse !

Le sol c'est le fameux gravier baikal ? Ça a du être galère pour planter les gazonnantes... C'est sans doute pour ça que la HCC a eu du mal à prendre...

C'est quelle variété tes nouveaux pensionnaires ? Elles ont été élevées sur sol neutre ?
DeanMarmont
Grade A
Grade A

Messagepar Kracmak » Mar 5 Fév 2019 12:02

Junigold a écrit:Je trouve ca franchement beau (et ingenieux qui plus est) :)
Une fois le grillage recouvert, c'est vrmt une solution extra et esthétique !

Les Light blue orange eyes sont magnifiques ! Tu les maintiens a quels parametres sur sol neutre ?

Les filamenteuses sont effectivement casse pied |( J'enleve ce que je peux tous les 3-4 jours... mais je pense que ma Fissidens est condamnée !
Que faut-il surveiller pour empecher leur apparition ?

Les tigers sont dans l'aqua depuis dimanches soir alors je ne suis pas sûr que mes paramètres soient à prendre en compte pour l'instant surtout que ça a été plus compliqué que prévus.
J'avais fait baissé mes paramètres intentionnellement dans le but de les accueillir (PH6.2, conductivité 150-200 µs) mais l'éleveur m'as dit qu'il fallait que je les maintienne avec une conductivité d'au moins 450 µs si je voulais qu'elles gardent leurs couleurs. Donc j'ai remonté ma conductivité à 250 durant toute l'après midi de dimanche pendant que je faisais une acclimatation sur 6 heures pour les tigers (j'ai mesuré leur eau à 520 µs en arrivant chez moi) et je compte augmenter progressivement ma conductivité jusqu'à 450 µs dans les semaines à venir.

La fissidens est une des mousses les plus compliquées à maintenir d'après ce que j'ai lu. Il faut un aquarium bien stable, et des crevettes adultes et juvs, pour bien la nettoyer.

DeanMarmont a écrit:Très jolis ces 2 bacs 2 ambiances !!

Pour m'y être frotté un peu moi même, je n'ose m'imaginer comment tu as dû galèrer pour faire ce mur de mousse !

Le sol c'est le fameux gravier baikal ? Ça a du être galère pour planter les gazonnantes... C'est sans doute pour ça que la HCC a eu du mal à prendre...

C'est quelle variété tes nouveaux pensionnaires ? Elles ont été élevées sur sol neutre ?

Le mur de mousse pas tant que ça. C'est sa 4ème version que vous voyez sur les photos. J'ai juste posé la mousse sur un coté de la grille en répartissant bien sur toute la surface et je l'ai ensuite ficelée comme un rôti avec du fil de pêche. Le coté nue est le coté d'où vient le courant chargé en nutriments donc c'est dans cette direction que va principalement pousser la mousse

Le sol c'est le fameux Baïkal : je croyais que c'était du basalte et en fait non. J'avais réussi à planter la HCC dedans mais elle n'a pas survécue car à force de faire des changements d'eau 100% osmosée, j'ai eu des carences et la filamenteuse s'est jetée dessus (la HCC n'a pas besoin d'être bien enracinée, la mienne a d'abord poussée en flottante pendant un mois pour se développer et atteindre la portion dont j'avais besoin).
Je pensais que j'aurais plus de mal à planter la pogostemon helferi, c'est pourquoi j'avais ajouté un peut de sable de loire à l'endroit ou je l'ai planté et ça a bien fonctionné; même si il faut pas grand chose pour la déraciner

Les nouvelles sont des sky blue tiger orange eyes. Elles ont été élevées sur sol technique mais je vais tenter de les faire reproduire sur sol neutre (c'est normalement possible, les tigers sont à l'origine, des crevettes qui vivent dans une eau PH7.5, KH 3, GH 8)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Vos aquariums

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message