• Publicité
[Image: new-ba11.gif]

Le film gras en surface : quoi ? pourquoi ? comment ?

Les articles et tutos qui font référence

Le film gras en surface : quoi ? pourquoi ? comment ?

Messagepar Plouf » Jeu 14 Sep 2017 16:32

Bonjour à tous,

Il peut arriver qu'un film gras apparaisse à la surface de l'eau de nos aquariums... :shock: horreur !

Voici un article pour faire un rapide tour du sujet :

Qu'est ce que c'est ?
Il faut distinguer deux provenances très différentes :

► C'est vraiment du gras : dû à la matière grasse dans la nourriture distribuée ou à de la graisse d'étanchéité d'une canne télescopique d'un filtre extérieur ou à des mains sales plongées dans le bac.

► C'est une pellicule très fine de matière organique, un "film bactérien".
Il y a trop de décomposition dans le bac ou une prolifération de bactéries.

Pourquoi faut-il l'enlever ?
car après tout, on peut aimer les dessins et les auréoles que cela forme :evil:

@piquesegue : L'inconvénient principal est que ce film agit comme un filtre.
Il diminue la quantité d'éclairage qui peut passer et empêche les échanges gazeux Eau-Air.

Ensuite on rentre dans un cercle vicieux, sans oxygène et lumière, plus de bactéries meurent et viennent épaissir ce film.
Et ensuite ce sont des conditions propices à l'apparition des algues...

Comment faire vite ?
► on peut écumer la surface en plongeant un récipient et faire couler un petit filet d'eau
Image

► @seb_aure : un truc c'est d'utiliser un papier essuie-tout ou sopalin ou domex selon comment on l'appelle.
Tu le dépose à la surface et dès qu'il prend l'eau tu le retire. Tu peux le faire en plusieurs fois. Ça te permet d'enlever ce film. Ça nous est arrivé avec le 60l et cette méthode nous a permis de tout enlever en quelques fois, sur plusieurs semaines.

► @bettadamour : j'ai trouvé bien mieux que le sopalin avec lequel je n'arrivais pas à récupérer le film gras...
Une éponge neuve et très bien rincée à l'eau très chaude !!! Tout simplement !
Le film gras est absorbé, j'ai donc retiré avec l'éponge au moins 5% d'eau et j'ai remis de l'eau du robinet reposée afin de récupérer le manque... Il n'y a pratiquement plus rien...

Traiter le mal à la racine !
Il faut traiter le mal à la racine sinon cela va continuer, voire s'aggraver.
D'où cela provient-il ?
@swordonfire : il faut chercher à oxygéner un peu le bac.
- Ainsi dans le cas d'un bac planté , le remous de la pompe filtrante suffit et pas besoin d'un bulleur.
- Et dans le cas d'un bac non planté , il serait mieux d'utiliser un bulleur, pour apporter tout le O2 nécessaire, surtout qu'il n'y a pas de soucis pour la perte de CO2, qui dans ce cas n'est utile à aucun habitant du bac.

brassage
@DrHousefish : le film de surface est un film bactérien. Il est significatif d'un défaut d'oxygénation donc de brassage en général .

@Aglae44 : J'ai relevé la sortie juste pour avoir une ondulation au niveau de la surface de l'eau et non pour avoir des bulles d'air dans le bac. Avant la surface de l'eau était plate comme une mer d'huile maintenant j'ai un léger brassage.

@djodjo :
La sortie de ta pompe ne brasse peut être pas la surface de l'eau. Si la sortie de ta pompe est trop immergée l'eau en surface stagne et un voile légèrement blanchâtre avec des reflets arc en ciel tel comme dans une flaque d'essence apparaissent. Il faut toujours que la surface de ton eau ondule légèrement.

@auxia : il faut que la sortie du filtre fasse des vaguelettes (sans bruit ou presque) et pas de gros bouillons

@Planobarium : Une pellicule d'aspect gras en surface peut aussi être formée par des bactéries. Cela disparaît avec
un meilleur brassage de l'eau de surface.
Le brassage en surface facilite les échanges gazeux entre l'air et l'eau ... Mais dans un sens ou dans l'autre en fonction de la concentration du gaz dans l'eau.
Le brassage donne de l'oxygène à l'eau, si elle en manque par rapport à la situation d'équilibre. Mais on peut imaginer des moments où tes plantes produisent beaucoup d'oxygène : à ce moment là, le brassage ferait sortir l'oxygène en excès.
De même pour le CO2 : si tu as un système d'injection de CO2, la concentration de CO2 dans ton eau est plus élevée que la concentration d'équilibre et le brassage fait sortir le CO2 (il vaut donc mieux éviter ... )

bullage

Discus04 :
Maintenant j'y ai mis un bulleur a l'opposé du filtre depuis hier et magie, plus de film
A voir si sur le long terme ça marchera car je compte pas garder de bulleur
Apres 1 semaine avec le bulleur, je peux maintenant certifier que c'est dû à un manque de brassage et d'oxygénation.

@flicfloc : agiter une eau peut être néfaste. Et c'est peut-être le cas ici. En plein éclairage, les plantes vont provoquer une sursaturation en oxygène dans l'eau de l'aquarium.
Mais, s'il y a des producteurs d'oxygène dans l'aquarium (oxyène de l'atmosphère, oxygène des plantes), il y a aussi des consommateurs: les poissons et aussi les bactéries.

Le problème de la pellicule grasse à la surface de l'aquarium a toujours pour origine un déficit en oxygène :
- soit la quantité de plantes est insuffisante pour produire de l'oxygène et compenser celui qui est consommé;
- soit la charge de pollution organique est trop importante. Dans ce cas, les bactéries sont en surconsommation d'oxygène;
- soit on a balancé dans l'aquarium des "bonnes bactéries" lors du dernier changement d'eau, ce qui, à mon avis, est totalement inutile, voire néfaste : la colonie de bactéries présente dans le bac sera de toute façon limitée par le taux d'oxygène dissous. Les autres mourront, et formeront ... un voile à la surface. Et le cercle vicieux est fermé, car ce voile va empêcher la dissolution des gaz atmophériques, dont l'oxygène. Les bactéries vont mourir de plus en plus et épaissir la barrière entre l'atmosphère et l'eau.

Fausse bonne idée ?
Des fabricants vendent des "écumeurs" ou "écrémeur" pour aquarium.
La fée Technique alliée à la sorcière du Marketing pourrait faire rentrer l'aquariophile dans un cercle vicieux, où rien de ne va plus et où les "solutions" seront du chiffre d'affaire...
Rappelez-vous que le problème a une source : c'est un déficit en oxygène. Traitez le mal à la racine

https://www.aquaprems.com/filtre-interi ... rface.html
https://www.aquaportail.com/topic-4835- ... arium.html

Ressources anglophones
cherchez "oily film aquarium" http://www.google.fr/search?q=oily+film+aquarium
Pour les photos, c'est facile : bouton "Editeur complet" puis dans l'onglet bleu foncé "Ajouter des fichiers joints", sélectionnez le fichier et hop ...
Plouf
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Le film gras en surface : quoi ? pourquoi ? comment ?

Messagepar isterios » Jeu 14 Sep 2017 18:49

Ca ne m'est jamais arivé avec des mousses/exhauster.

Ca m'est arrivé avec un filtre externe dennerle spécial nano.

Pour moi, c'était dû à un brassage insuffisant.
isterios
Grade C
Grade C

Re: Le film gras en surface : quoi ? pourquoi ? comment ?

Messagepar fouiny » Dim 17 Sep 2017 10:26

:okayd:
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Tutos et Articles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message