• Publicité

[Tuto] Création d'un paludarium pour crabes

Les articles et tutos qui font référence

[Tuto] Création d'un paludarium pour crabes

Messagepar fouiny » Ven 1 Mar 2019 13:00

bonjour à tous,

Suite à pas mal de demandes, je viens aujourd'hui vous faire ce petit tuto pratique et facile à comprendre comme à mon habitude :)

Cette fois-ci,ce sera pour la création d'un paludarium pour crabes géosésarma diverses

[1] Généralité
Le crabe vampire ou Géosesarma est un petit crabe qui fait jusqu'à 3 cm, les mâles sont toujours plus colorés. Ils aiment les endroits chauds avec une t° de l'eau de 26 à 27C° pour avoir une saturation de quasiment 100% d'hygrométrie. Avec une température plus faible, ils sont moins actif et se cachent beaucoup plus. Il leur faut en majorité minimum 70 % de la surface en sol et le reste en eau, ils vont que très peu dans l'eau. Bien sûr le bac doit être fermé pour pouvoir garder une t° et hygrométrie dans l'air du bac.

[2] Matériels et fournitures
-Aquarium fermé de 20 à X litres selon vos envie avec éclairage intégré à l'intérieur donc hermétique à l'humidité obligatoirement.
(nb: 20 litres, c'est le minimum juste pour 1 couple mais il faudra agrandir après les premières reproductions pour un aquarium de minimum 50 litres) (les miens que vous avez pu voir en photo sur mon post fait 54 litres)
-1 chauffage proportionné à la quantité d'eau qu'il y aura dans le paludarium (ex; si vous avez un 50 litres avec une zone d'eau de 10, 15 litres, un 25watt sera largement suffisant)
-sol volcano
-sable de loire
-sol technique (ada new amazonia) mais il en existe une multitude ( bornéo soil, help, bénibachi, ebi gold etc...)
-des pierres volcanique et des racines
-1 petite pompe pour juste brasser l'eau afin qu'elle ne stagne pas ou si vous voulez faire une cascade, il faudra une bouteille de 1,5 litre coupée et une petit pompe de remontée.
-des plantes épiphytes anubia, microsorum, bolbitis, bucephalandra, mousse, aridarium.
-1 pulvérisateur.
-Ouate de filtration
-1 tuyau pour la pompe de remontée
-1 demi noix de coco
-1 thermomètre

[3]Étapes d'installation du paludarium

1) tout d'abord il faut rincer le bac pour qu'il soit bien propre et rincer tout le sol sable de loire et volcano. Ne pas rincer le sol technique par contre. rincer ensuite les décors racines et pierres afin que tout soit bien propre.

2)Une fois tout propre, on va s'occuper de la bouteille pour la cascade. Alors il faut couper le haut de la bouteille 10 à 15 cm en dessous du bouchon en fonction de la hauteur du bac. Vous percez ensuite des petits trous en bas sur les cotés de la bouteille afin que l'eau puisse rentrer sans que le volcano puisse rentrer. Poser la bouteille percée et coupée à l'endroit choisi pour la base haute de votre paludarium puis y mettre la pompe de remontée au fond avec le tuyau qui remonte puis remplir de ouate l'entrée de la bouteille afin que les crabes ne puissent pas s'y coincer.

3)La bouteille est placée : vous pouvez donc mettre le volcano de manière à recouvrir la bouteille au 3/4 avec 2 à 3 cm sur en redescendant sur la quasi totalité de surface sauf à l'endroit où vous aurez votre zone d'eau.

4)Mettre le sable et l'ada. Pour pas écraser l'ada et le mélanger avec le sable, on monte en mettant 1 cm de sable partout, puis 1 couche de 0,5 d'ada et ça jusqu'à ce que la bouteille ne se voie plus.

5)Mettre des pierres et racines sur le devant de la bouteille afin de créer un regroupement de pierres naturelles et pouvoir faire couler la cascade dessus. Mettre aussi des petites pierres, enterrées au quart, à d'autres endroit afin de faire un décor naturel. Là je peux pas vous aider, ce sera en fonction de vos envies.

6)Remplir la zone d'eau puis pulvériser abondamment de partout afin que l'ada s'imbibe bien avec de l'eau d'aquarium cyclé si possible sinon eau en bouteille.

7) Mettre plantes et mousses à votre guise plantées ou accrochées, puis mettre la demi-coco par dessus la bouteille en haut afin que de flux d'eau se casse sur le haut de la bouteille et redescende en cascade avant de brancher. L'eau sera donc aspirée dans le sol et sera ainsi filtrée pour ressortir en cascade.

8)mettre le chauffage dans la zone d'eau, le brancher et le régler pour avoir une température de 26 à 27° dans l'eau.

9)une fois tout ça fait, mettre un thermomètre et un hygromètre puis pulvériser 2 à 3 fois par jour puis laisser pousser pendant 1 mois avant d'accueillir les crabes.

[4]Petits trucs à savoir et nourrissage
1)les crabes mangent pas mal de choses : paillettes, nourriture spécial crabe ikari ou autre marque.
je leur met en plus des cubes de calcium et des pelets pour crevettes. pas besoin d'avoir forcément des coupelles de nourrissage, c'est vite mangé en général et ce n'est pas dans l'eau.

2) Si vous voulez en acheter éviter les magasins en ligne, c'est un vivant très très fragile comme vous avez pu le voir dans mon post. Maintenant je passe par des particuliers et je demande que les crabes soient 1 par boîte avec de la mousse tiède humide dans les boîtes, si c'est pas l'été, je demande 3 chaufferettes dans un colis sur mesure au contenu afin que les chaufferettes chauffent mieux et soient plus efficaces. Et pour finir je demande un envoi express 24h.
si toute ces conditions sont pas réunies ne vous faite pas envoyer, ils seront morts à l'arrivé.

ps: je rajouterai plein de photos pour agrémenter quand je lancerai mon 3eme paludarium

voili, j'espère que ça vous aidera :)
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [Tuto] Création d'un paludarium pour crabes

Messagepar Plouf » Ven 1 Mar 2019 14:09

super ! merci Fouiny :clap:
on te souhaite une grande réussite avec tes nouveaux pensionnaires !

j'ai toujours été tenté par des petits crabes (mais Madame n'aime pas trop tout ce qui a des pinces...) :$
vivement les photos !
Pour les photos, c'est facile : bouton "Editeur complet" puis dans l'onglet bleu foncé "Ajouter des fichiers joints", sélectionnez le fichier et hop ...
Plouf
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar fouiny » Ven 1 Mar 2019 19:49

cool, pour moi ça se passe bien, des repros au bout de 2 mois alors que le vendeur nous avait dit pas avant 8 ou 9 mois. c'est qu'ils doivent être bien :)
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Plouf » Sam 2 Mar 2019 15:59

obsédés sexuels !! :$
Pour les photos, c'est facile : bouton "Editeur complet" puis dans l'onglet bleu foncé "Ajouter des fichiers joints", sélectionnez le fichier et hop ...
Plouf
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar fouiny » Dim 3 Mar 2019 11:35

tu m'étonnes :), avec 27 degrés dans l'eau en bac fermé c'est tropical donc ça réveille les parties :D
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kracmak » Dim 10 Mar 2019 09:57

Super tuto comme d'habitude

Pourquoi un sol technique ? Pour les plantes ou pour les paramètres de l'eau ?
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar fouiny » Dim 10 Mar 2019 10:34

non car ce sol se transforme en espèce de terreaux très agréable pour qu'il fasse leur terrier.
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kracmak » Dim 10 Mar 2019 10:46

Ok donc le scapersol de dennerle qu'on trouve un peut partout pourrait aussi convenir ?
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar fouiny » Dim 10 Mar 2019 11:36

oui
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Tutos et Articles