• Publicité

Refroidir aquarium crevettes en été

Une astuce à nous faire partager ? C'est ici.

Refroidir aquarium crevettes en été

Messagepar Cherokee » Mar 20 Fév 2018 12:39

Hello les amis de la crevette :D

Je lance ce post afin de savoir de quelle façon vous faites face aux chaleurs de l'été et comment vous refroidissez vos aquariums.

C'est également l'occasion d'échanger des conseils et idées de maintenance :wink:

La méthode naturelle et économe consiste à réduire la durée d'éclairage et la programmer la nuit afin de profiter de la baisse de température. Fermer les volets en journée et aérer la pièce le soir est une autre technique.

Mais lorsque celà ne suffit pas, j'imagine que vous adoptez d'autres combines...
Utilisez vous l'évaporation de l'eau créée par un ventilateur pour refroidir de quelques degrés ?
Ajoutez vous un mini Oxydator pour augmenter le taux d'oxygène et passer les fortes chaleurs sans problèmes ? :?:

Maintenant c'est à vous de jouer.
Que le débat commence ! :wasntme:
Cherokee
Grade B
Grade B

Re: Refroidir aquarium crevettes en été

Messagepar Plouf » Mar 20 Fév 2018 17:48

oui, l'évaporation de l'eau avec un ventilateur sur le bord du bac fonctionne pour gagner quelques degrés

j'ai lu que certains plongent des bouteilles d'eau gelées provenant de leur congélateur directement dans le bac ou dans la décante pour diluer le froid : mais j'aurai peur du fort écart de température dans les deux cas personnellement.

je bricole en ce moment un refroidisseur low-cost en rassemblant des pièces avant l'été (avec un module Peltier 12V) : j’hésite encore sur la façon de faire circuler l'eau... je ferai un article quand j'aurai commencé à tester ;)
Pour les photos, c'est facile : bouton "Editeur complet" puis dans l'onglet bleu foncé "Ajouter des fichiers joints", sélectionnez le fichier et hop ...
Plouf
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar fouiny » Mer 21 Fév 2018 10:54

le souci du système peletier artisanal, c'est qu'il est dur de gérer la t° et ça consomme pas mal.

sinon pour ma part, quand les chaleurs sont annoncées, je mets une petite clim à l'eau glacée dans ma pièce puis j'ouvre toute la nuit jusqu'à 6 ou 7 heure du matin ou je ferme tout même les volet. En général j'arrive à maintenir au pire des chaleurs 23 au max
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar VolteFace » Mer 21 Fév 2018 13:22

j'ai testé le système de ventilateur avec sonde thermique l'été dernier et ça fonctionne bien mais c'est bruyant :doh:

Pour éviter les pertes dues à un manque d'oxygénation plus que de la température de l'eau, j'utilise des oxydators ; ainsi, plus la température augmente, plus ils relarguent d'oxygène dans l'eau et pas de souci même sur des bacs qui ont atteint la limite des 30°C
VolteFace
Grade B
Grade B

Messagepar Cherokee » Mer 21 Fév 2018 14:26

Justement j'ai fait des recherches sur l'Oxydator qui me semblait être un bon produit. J'ai trouvé de nombreux avis qui en disent du bien comme du mal.
Certains disent que c'est top ! D'autres trouvent ça dangereux pour leurs crevettes étant donné que c'est des produits chimiques. Il y en a même qui auraient eu des fuites.
Du coup je suis perdu :nesaitpas:
Cherokee
Grade B
Grade B

Messagepar Plouf » Jeu 22 Fév 2018 08:23

je n'ai pas d'avis sur les oxydators : jamais utilisé !

mais je mets un lien pour ceux que ça intéresse
https://www.miniaqua77.com/oxydator/293 ... -mini.html
Pour les photos, c'est facile : bouton "Editeur complet" puis dans l'onglet bleu foncé "Ajouter des fichiers joints", sélectionnez le fichier et hop ...
Plouf
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar fouiny » Jeu 22 Fév 2018 10:06

le mieux c'est de bien faire attention de pas faire rentrer la chaleur dans la maison.
Après une clim à l'eau j'en ai trouvé une à 30 euros quasi neuve à des petits vieux et ça marche pas mal du tout.

Après il faut aussi si on peut faire des bacs plus grands car les petits chauffent vite.
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar seirain » Mer 29 Mai 2019 13:40

le problème du ventilateur au dessus de l'aquarium c'est qu'il dépose la poussière en même temps.

et pour gagner 1 voir au meilleur 2° par rapport à la consommation du ventil c'est pas vraiment rentable.

le mieux c'est les volet fermés et ouvrir la nuit c'est bon pour l'aquarium et pour nous aussi.

pour l'avoir déjà testé le ventilateur.
seirain
Grade C
Grade C

Messagepar fouiny » Jeu 30 Mai 2019 07:10

+1, sauf pour ceux qui sont mal isolé ou ça va devenir compliqué sans clim
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kracmak » Jeu 30 Mai 2019 08:51

1 ou 2 degrés parfois, ça peut faire la différence
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Trucs et Astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message