• Publicité

[Tuto]Fabrication d'une led haute performance sur mesure.

Une astuce à nous faire partager ? C'est ici.

[Tuto]Fabrication d'une led haute performance sur mesure.

Messagepar fouiny » Dim 31 Déc 2017 15:08

bonjours,

Vu que j'ai commencé la fabrication d'une rampe led je vais donc en profiter pour vous faire partager l'expérience afin que tout le monde puisse le reproduire facilement (celle-ci fera 70 cm sur mesure à mon 100 litres).

je tiens à préciser que ce montage est à la porté de n'importe qui : pas besoin d'être bricoleur.

Liste de ce dont vous aurez besoin:
- Ciseaux
- 1 mètre
- 1 plat d'aluminium acheté à casto
- 1 bombe de verni anti-rouille.
- 1 pistolet à colle avec colle
- 1 fer à souder avec étain
- du ruban led modèle 5730 waterproof tiède à 9 euros les 5 mètre (acheté sur aliexpress)
- 1 transfo 12 v, 2 ampères acheté sur ebay à 3 euros (pas plus car ça peut griller les led beaucoup plus vite)
- du câble électrique (vous pouvez en récupérer sur des vieux câbles qui ne servent plus)
- 1 tube de colle loxyte express
(au max les fournitures pour 1 rampe led haute performance de 76 cm coûte une 20ene d'euros et pas beaucoup plus pour une d'1 mètre)
Image

Début du montage:

(1)je commence par tracer mon plat d'alu pour le faire découper car vendu que par 1 ou 2 mètres.
vous le verrez découpé quand mon collègue sera passé me le découper.
Image
Image

(2) une fois découpé vous avez 2 choix:
- si votre capot n'a pas la couleur alu, vous pouvez peindre la barre d'alu en passant de l'après pour peindre ensuite de la couleur de votre choix.
- Dans mon cas je laisse la couleur alu et je passe juste une couche d'anti-rouille.

(3) je commence à découper mes rubans à la longueur voulue (pour mon cas je fait 70 cm fois 3 pour que mon plat soit entièrement parsemé de led pour un meilleur rendu)
Image
Image
Image
Image

Sur l'avant dernière photo, le ruban est juste posé pour montrer un aperçu de ce que ça donne.

la suite très vite dès que mon plat d'alu sera découpé.
vous pouvez commenter, je mettrais la suite sur ce premier post en le modifiant à chaque avancé.

;)
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [Tuto]Fabrication d'une led haute performance sur mesure

Messagepar fouiny » Mar 2 Jan 2018 16:39

je modifierai la limite de photo alors :)
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar fouiny » Jeu 8 Mar 2018 09:25

voili la suite:)
mon plat d'alu coupé, j'ai même gardé un petit bout pour faire une mini led.
Image

en suite j'ai donc collé mes longueurs de led avec de la super glue loxyte express
Image
Image

Une fois collé, il faudra retirer avec un couteau les zones de protection étanche, juste de quoi mettre à nu les petites zones cuivrées où l'on va souder sauf le bout en fin de circuit.
Image

sauf le bout en fin de circuit qu'on va garder étanche donc ne pas y toucher.
voici une photo de la mini terminé pour exemple
Image

une fois tout ça fini il suffira juste de souder des petits bouts de câble et relier les plus avec les plus et les moins avec les moins puis bien isoler les câbles avec la colle à chaud.
Image

une fois tout ça terminé c'est presque la fin, il faut juste brancher le transformateur 2 A 12v sur domino plus brancher :) (environs 1 A par mètre) pour ceux qui réalisent des plus grandes

rendu final
Image

Image

voili, j'espère que vous ferez un max d'économie maintenant ;)
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar VolteFace » Dim 11 Mar 2018 10:54

:o whaow ! joli rendu final :clap:
tu sais dire quel spectre et combien de lumen elle envoie ?
VolteFace
Grade B
Grade B

Messagepar fouiny » Dim 11 Mar 2018 10:59

ce sont des led model 5730 étanche, cool white, 7500K, sur aliexpress
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Plouf » Jeu 15 Mar 2018 11:43

beau bricolage ! le résultat semble au top 8)
Pour les photos, c'est facile : bouton "Editeur complet" puis dans l'onglet bleu foncé "Ajouter des fichiers joints", sélectionnez le fichier et hop ...
Plouf
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar fouiny » Ven 16 Mar 2018 08:57

oui c'est clair et ça pousse super fort, j'avais jamais vu ça :)
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar OLG » Lun 25 Juin 2018 17:33

Bonjour,

Je me permets d'apporter quelques précisions, non pour critiquer mais juste par sécurité.
Tu notes :
- 1 transfo 12 v, 2 ampères acheté sur ebay à 3 euros (pas plus car ça peut griller les led beaucoup plus vite)

C'est en fait l'inverse qu'il faut conseiller. Ces rubans sont équipés de résistances. Je ne vais pas rentrer trop dans les détails mais tout le monde connait la oi d'ohm, elle vous permet de savoir quoi faire dans 90% des cas : U = R * I
R : La résistance (est fixée par ton ruban) peut importe sa valeur c'est calculée pour.
U : 12V (pas le choix en dessous ca va s'allumer trés faiblement ou pas s'allumer du tout (c'est du au type de LED)
I : L’intensité du courant qui parcourt le ruban. Cette valeur est le résultat des deux autres, on ne peut pas envoyer plus que ce que le circuit a besoin.
-> En résumé pour ceux que j'aurais perdu en route, un circuit électrique "pompe" le courant dont il a besoin, ni plus ni moins (enfin si moins si l'alim ne peut pas fournir). Donc si tu mets une Alim 12V de 30A sur tes LEDS tu n'auras aucun soucis, tes rubans prendrons ce dont ils ont besoin, l'alim ne fournira que ce qui est pompé.
-> Il faut d'ailleurs choisir une alim toujours un peu au dessus de ce dont vous avez besoin. Vous aller mettre 10m de LED à 1A/m ? ca vous fait 10A ? prenez une alim 12A.
Le risque en utilisant une alim sous dimensionnée ou trop juste est qu'elle prenne feu car elle va tourner à fond tout le temps.

- du câble électrique (vous pouvez en récupérer sur des vieux câbles qui ne servent plus)

Là aussi il y a un danger.
En fonction de l'intensité il faut mettre des câbles de plus ou moins grosses section (2.5,1.5,0.75 mm²) et/ou avec un nombre de brins plus importants (14/16/18/20/22/24/26 etc ...AWG). La récupération oui mais pas de n'importe quoi.

Merci pour ce tuto, désolé de mettre mon grain de sel, ce n'ai pas pour critiqué mais bien uniquement pour éviter des catastrophes.
OLG
Grade B
Grade B

Messagepar fouiny » Mar 26 Juin 2018 07:24

oui je sais mais la consommtion est énorme. 1 transfo 3 A fait déjà 39w. si on passe en led c'est surtout pour faire des économie :)
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar fouiny » Mar 26 Juin 2018 07:25

mais merci pour toute ces précisions qui auront permis de rajouter des info à ce tuto ;)
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Trucs et Astuces