• Publicité

Cycler un bac à partir d'un autre ?

Une astuce à nous faire partager ? C'est ici.

Cycler un bac à partir d'un autre ?

Messagepar OLG » Jeu 28 Juin 2018 18:05

Hello !

J'ai un bac cyclé depuis 7 ou 8 semaines, je m’apprête à y mettre quelques habitantes mais déjà le manque de place se fait sentir ...

Je me suis dit : Et si je prenais la moitié du sol technique, la moitié de l'eau, et la moitié du filtre pour mettre un autre bac en eau ?

Certains ont essayé ? méthode valable ?
OLG
Grade C
Grade C

Re: Cycler un bac à partir d'un autre ?

Messagepar fouiny » Ven 29 Juin 2018 08:12

oui c'est tout à fait faisable, tu fini de remplir par petit coup en plusieurs fois puis tu attend 1 semaine après installation final des plante et déco.
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Plouf » Mar 3 Juil 2018 09:23

Pour les photos, c'est facile : bouton "Editeur complet" puis dans l'onglet bleu foncé "Ajouter des fichiers joints", sélectionnez le fichier et hop ...
Plouf
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar OLG » Mer 4 Juil 2018 07:50

Salut Plouf !
Merci pour le lien, mais tu penses bien que j'ai déjà lu tous les stickys du forum ;)

La méthode du silent cycling explique pourquoi quand j'ai débuté je n'ai jamais pu constaté mon pic de nitrites et j'ai fini par introduire mes poissons sans avoir constaté celui-ci -> mon bac était planté (visiblement assez pour un silent cycling).

Comme le fait remarquer une personne il manque parfois ces méthodes celle du cyclage à partir d'un autre bac. J'ai introduit les filtres éponges de mes futurs bacs en versant quelques gouttes de "bonnes" bactéries. Je vais attendre un mois (temps que j'ai trouvé sur un forum mais les retours d'expériences manque cruellement de précisions) et m'en servir pour mettre en eau de nouveaux bacs que je considererai cyclés.
Ça me permettra de commencer à "cycler" tout en finissant de bricoler mon étagère, mais ça ne répond pas au besoin que tous (ou presque) nous souhaitons : pouvoir "cycler" un bac instantanément.
Pour bien faire il aurait fallu que je fasse des tests en introduisant les filtres dans de nouveaux bacs après différents laps de temps d'immersion dans un bac cyclé, en mesurant les nitrates tous les jours ... Mais je n'ai tout bonnement pas le temps ;(
OLG
Grade C
Grade C

Messagepar fouiny » Jeu 5 Juil 2018 08:39

pour cycler un bac en express pour pouvoir mettre des poisson ou crevette le lendemain, tu à juste à repiquer les bacterie d'un bac à l'autre. tu prend une bonne peleté de sol d'un aquarium cyclé que tu met au fonc du nouvelle aqua puis tu rajoute par dessus le sable neuf. ensuite tu place tes déco. puis tu rempli le bac avec 70 % d'eau cyclé de bac lancé et rajoute les 30% manquant d'eau neuve. ensuite tu plante puis tu attrape un petit boue de mousse sale du filtre de l'autre aqua puis tu l'essort 1 fois dans le nouveaux bac puis tu la laisse en trempette dans le bac 1 semaine. une fois tout ça fait tu branche tes filtre puis tu attends quelques heure pour mettre ton vivant en aclimatation
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar OLG » Jeu 5 Juil 2018 10:50

Super Fouiny merci pour ton partage.
L'ennui c'est qu'un transfert d'eau de 70% c'est violent pour les les habitants du bac cyclé.
Ta méthode dépend tout de même de ton type de bac/filtre.
Moi j'utilise des filtres de ce type :
Image

Mais en gros si je résume ce que tu dis c'est que le cyclage accéléré à partir de d'un bac déjà cyclé peu se faire en partageant grosso modo 50% des bactéries présentes dans le substrat, les filtres, le plantes, et l'eau. Avec un délais d'attente d'une semaine.

Bon je vais tester la méthode suivante :
- Transférer 50% de la masse filtrante pour la mettre dans le nouveau bac
- Compléter avec 50% de masse filtrante neuve
- Transférer 25% du substrat
- Compléter les bacs avec du substrat neuf
- Transférer 30% d'eau de l'ancien bac
- Compléter les 2 bacs avec de l'eau neuve
- Transférer 30% des plantes sans racines

Faudrait que je mesure les nitrates tous les jours ... pour voir si cela fonctionne.
Sans pic de nitrates cela voudrait dire qu'on peut introduire le vivant dés le 1er jour

Je pense qu'il faut laisser les bactéries recoloniser l'ancien bac au moins 1 mois avant de recommencer à le prélever.
OLG
Grade C
Grade C

Messagepar fouiny » Ven 6 Juil 2018 07:39

non il suffit juste de remettre l'eau par petit apport en plusieurs jours pour le re-remplir pour éviter tout choque. Après tout dépend des volumes des bac en eau et des nouveaux bac. si tu lance un 30 litre et que tu à à coté juste un 30 litre qui tourne c'est sur que ça va être difficile de voler 70%. Mais si tu as plusieurs bac ou tu peut piquet de l'eau, ça en enlèvera moins sur chacun.
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Trucs et Astuces