• Publicité

Changement du substrat

Une astuce à nous faire partager ? C'est ici.

Changement du substrat

Messagepar OLG » Jeu 5 Juil 2018 11:37

Hello,

Bon ce que je vais vous proposez içi est surtout utile pour les substrat technique qui ont une durée de vie limité mais cela peut éventuellement (dans quel but ?) s'appliquer aux sols neutres.

Je me demandais comment faisaient tous ces éleveurs pour gérer les changements de substrat. En effet au delà de son effet tampon, plusieurs problèmes se posent :
- Quand le changer ?
- Que faire des habitants le temps de le changer ?
- Comment gérer les rejets assez chargés d'un substrat neuf ?
- N'est-ce pas un peu violent pour les bactéries ? Besoin d'un nouveau cyclage ?

Bon sans plus attendre une astuce que j'ai trouvé sur une vidéo et dont vous aller tout de suite comprendre la teneur avec cette image :
Image

Voilà, clairement je trouve ça génial en terme de gestion.
Certes ce n'est pas fait pour un bac typé aquascaping, mais pour un bac typé élevage, c'est génial ! :clap: :clap:

L'idée c'est de mettre le substrat dans des boites. Oui des boites, et non une seule ...
En imaginant que vous en mettiez 4 par bacs, cela vous permet par exemple de changer 1 boite (25%) très facilement tous les 6 mois ... ça équivaut à un changement complet tous les 2 ans.
Quelques avantages :
- Pas de risque de voir le sol arrêter ses effets tampons d'un seul coup
- Pas de questions à se poser pour les bactéries.
- Pas de questions à se poser pour les habitants.
- Facilité de changement ultra simple.
- Possibilité de mettre le substrat à tremper quelques temps avant de l'introduire dans un bac pour qu'il rejette ce qu'il a à rejeter.
- Possibilité de prendre une partie du substrat pour cycler en accélérer un nouveau bac.

Clairement je m'en veux de ne pas y avoir penser avant ! Grrrr ! j'ai tout un bac avec un joli tapis d'Amazonia à même le bac !

Voilà en espérant que cela vous soit utile.
OLG
Grade B
Grade B

Re: Changement du substrat

Messagepar Couloucha » Jeu 5 Juil 2018 16:25

Je ne fais pas du tout d'élevage, mais l'idée est vraiment bonne !
Couloucha
Grade A
Grade A

Messagepar fouiny » Ven 6 Juil 2018 07:26

pour les sol technique crevette, il suffit de mettre sur la moitié du bac ou sont posé les décors du sol nentre puis sur la plage avant le sol technique. De cette manière quand je doit changer le sol, j'ai juste à attraper les crevettes dans un sceau avec de l'eau de l'aqua. j'aspire ensuite la plage avant de sol technique puis j'en remet du neuf, ensuite je remet l'eau gardé de coté avec les crevettes puis je remet les crevette en aclim.

pour les sol nutritif en générales il ne le change pas car beaucoup crois que ça dure des année alors que ça dure 6 mois max.
Sans compté que si le sol nutritif et du terreaux, c'est impossible à enlever sans tout refaire à neuf. Quand il se rendent compte de ça il passe au engrais ou au co2.

Enfin pour ma part tout ces engrais et co2, ça fait que rendre gourmande les plante qui ont plus de mal à repartir lors de changement de bac si celui ci n'est pas aussi riche et nutriment. Rien ne vaut de prendre le temps de les aclimaté avec le moins possible, juste du sable et caca de poisson suffisent si vous allumez au moins 12h.
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Plouf » Sam 7 Juil 2018 18:25

Merci pour ton partage :)
De mon côté, j'ai testé des bacs perforés avec de la pouzzolane dedans pour faire des jardinières pour des boutures de plantes et éviter qu'elles s'enracinent dans le bac hôte. Ben, au bout d'un moment ils étaient devenus verdâtres pas jolis... ça m'a pas plu

J'aime beacoup ton astuce Fouiny !
Pour les photos, c'est facile : bouton "Editeur complet" puis dans l'onglet bleu foncé "Ajouter des fichiers joints", sélectionnez le fichier et hop ...
Plouf
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar fouiny » Dim 8 Juil 2018 09:19

:okayd:
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Trucs et Astuces