• Publicité

Manado

Vos retours test sol divers

Manado

Messagepar zzscilly » Dim 8 Mar 2020 22:34

Bonjour à tous !

Petit retour d'expérience concernant le substrat Manado de JBL après la mise en route d'un nano 10l.
La bac est destiné à accueillir des plantes et des crevettes.

Ce substrat dit "technique" a été déposé sur une couche de substrat nutritif Aquabasis Plus, toujours de JBL.

Le Manado est composé de petites billes d'argile extrêmement poreuses (granulométrie de 0,5 à 2 mm).

Avantages, d'après JBL :
- permet une colonisation rapide du substrat par les bactéries
- agirait comme une "batterie nutritive" en se chargeant des excès de nutriment et en les libérant en cas de besoin
- couleur "rouille" agréable pour les habitants du bac (en tout cas qui ne réfléchit pas la lumière comme un sable clair)
- forme arrondie des grains d'argile qui ne blessent pas les animaux fragiles
- ne diminue pas la dureté de l'eau, ce qui permettrait d'améliorer la stabilité du ph

Les inconvénients d'après moi, mais avec une semaine de recul seulement :
- substrat très (trop) léger : la plantation initiale doit impérativement être réalisée à sec, si possible en lestant les plantes à repiquer
- les plantes ont tendance à s'échapper du substrat (cas des petites racines en particulier)
- le repiquage des plantes une fois le bac mis en eau est un calvaire, toujours à cause de la légèreté du substrat
- difficulté à maintenir une pente convenable - suite aux replantages, la surface tend à s'égaliser
- le lavage initial est impératif (une quinzaine de lavages successifs pour ce qui me concerne, pour 1 litre de substrat) pour éliminer les impuretés et les billes d'argiles qui flottent en excès)

Si c'était à refaire, je prendrais un substrat moins "technique" et beaucoup plus lourd. Pour moi, les inconvénients l'emportent largement sur les avantages dans le cadre d'un bac qui est destiné à évoluer après sa mise en eau.
Je suppose qu'il doit intéresser les aquascapers qui font bien du 1er couple, mais je le déconseille aux débutants qui ont besoin de retoucher leurs plantations.
zzscilly
Grade C
Grade C

Re: Manado

Messagepar Kracmak » Dim 8 Mar 2020 22:57

Le manado n'est pas un sol "technique", bien que la plantation dans les "vrais" sols techniques présente les mêmes difficultés.
- ne diminue pas la dureté de l'eau, ce qui permettrait d'améliorer la stabilité du ph
Sur certains lots, c'est plutôt l'inverse qui se passe et le manado augmente la dureté de l'eau pendant une très longue période (5 ans pour certains témoignages fiables)

C'est un sol bas de gamme, très fluctuant, de qualité différente en fonction des lots et qui peut poser des problèmes de paramètres. Aucun Aquascaper expérimenté n'utiliserait ce sol.
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar zzscilly » Lun 9 Mar 2020 00:13

Merci pour l'éclairage. Etant loin d'être un aquascaper expérimenté, je me garderai bien de porter un jugement sur les qualité intrinsèques de ce substrat, et étant au démarrage de mon bac, je n'ai pas d'éléments sur son influence sur la dureté future de l'eau.

Je ne suis pas précisément un perdreau de l'année, mon expérience d'aquariophile a démarré il y a une trente-cinquaine d'années, mais je me suis fait avoir, je pense, comme beaucoup.

Le marketing de JBL est bien fait : l'argumentaire est séduisant, on peut le trouver en petit contenant (1,5 kg pour ce qui me concerne), et il est présent dans beaucoup d'animaleries, à un prix assez modique. Je ne sais pas ce qu'il en sera à long terme, mais pour moi à froid, la plus grosse insatisfaction réside dans sa légèreté qui rend les modifications de plantation après mise en eau très difficile. C'est la raison principale pour laquelle je le déconseillerai (mais je suppose qu'il doit y avoir également des retours positifs, qu'il serait utile de connaître).
zzscilly
Grade C
Grade C

Messagepar Kracmak » Lun 9 Mar 2020 09:38

Son succès tient à mon avis, surtout sur la très bonne communication que JBL fait autour de son produit (et de ses dérivés). Mais les arguments donnés sont loin d'être concluant ou alors sont communs à beaucoup de substrat "naturels".

Le coté dis "technique "surfe clairement sur la mode de l'aquascaping et son utilisation de ce type de sol "complet", mais le fait qu'ils conseillent de le combiner à un sol nutritive prouve qu'il n'en fait pas partis.

Les lots dysfonctionnels ne semblent pas non plus être majoritaires, mais il ne sont pas si rares que ça non plus quand on lis les retours sur les forums et les groupes mais il est impossible de savoir à l'avance si le sac qu'on achète l'est.
Ça reste un sol correct pour un premier aquarium pour guppys remplis avec de l'eau du robinet et ça convient donc à la majorité des personnes possédant un "aquarium tropical" sans chercher plus loin.
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Sol