• Publicité

aqua noob

Dites-en nous plus sur vous, vos bacs ou vos projets ! Commencez par ici :-)

aqua noob

Messagepar Nykatos » Mar 12 Mar 2019 12:26

Bonjour a tous,

Je suis un tout jeune aquariophile (4 mois)...

Après avoir surpeuplé un 16l et avoir perdu plusieurs poisson j'ai donc effectué des recherches sur différents sites qui m'on permis de découvrir qu'un bocal avec de l'eau du robinet qui ne reposait pas 24h, pas de sol et pas de plante et de traitement du cycle de l'azote ne suffisait pas.

.....Les pauvre poissons chlorés..... :sweat: :sweat: :sweat:

Bref voila maintenant je fait ça dans les règles, enfin comme je peu.

J'ai donc aujourd’hui un bac de 60l planté sur du substrat et du sable de Loire, filtration mécanique (ouate, mousse anti nitrate, billes je sais plus quoi pour les bactéries (oui je patauge encore) éclairage, pompe et tout ce qu'il faut, le but étant avant tout le bien être de la faune et de la flore qui le peuple.

j'ai essayer d'introduire des crevettes mais ça c'est mal passé, elles sont toutes mortes et je pense que c'est du au pH (7.5), a la température (25°c) et au fait que je n'ai pas fais l’acclimatation au goutte a goutte mais comme pour mes poisson (ha le con) et je pense aussi que mon Pléco (si c'est bien son vrai nom) y est pour quelque chose.....

Donc voila, je suis ici pour apprendre et créer un bon environnement pour un bac qui sera réservé au crevettes avec pH de 6.5 pour les espèces dites "faciles" si j'ai bien compris.

Toutes aide sera la bienvenu et je préféré être bête a poser une question plutôt que bête a ne pas avoir la réponse.
Nykatos
Grade C
Grade C

Re: aqua noob

Messagepar Kracmak » Mar 12 Mar 2019 12:48

Bonjour et Bienvenue sur le fofo

Nykatos a écrit:mousse anti nitrate

C'est quoi un mousse anti-nitrates

Nykatos a écrit:j'ai essayer d'introduire des crevettes mais ça c'est mal passé, elles sont toutes mortes et je pense que c'est du au pH (7.5), a la température (25°c) et au fait que je n'ai pas fais l’acclimatation au goutte a goutte

De quelle espèce de crevettes s'agit-il ? Les néocaridinas (red cherry) suppotent de tels paramètres mais avec une acclimatation faite à la vas vite c'est sûr que les chances de survie sont faibles

Nykatos a écrit: je pense aussi que mon Pléco (si c'est bien son vrai nom) y est pour quelque chose.....

Es-tu sûr que ce soit un Pléco : ces poissons deviennent énormes une fois adultes et sont plus adaptés à un bassin de plusieurs mètres cubes qu'à un Nano de 60 litres

Nykatos a écrit:Donc voila, je suis ici pour apprendre et créer un bon environnement pour un bac qui sera réservé au crevettes avec pH de 6.5 pour les espèces dites "faciles" si j'ai bien compris.

N'hésite pas à ouvrir un post spécifique dans la section dédiée

Nykatos a écrit:Toutes aide sera la bienvenu et je préféré être bête a poser une question plutôt que bête a ne pas avoir la réponse.

Il n'y a pas de question bêtes alors n'hésites pas : certaines choses qui peuvent nous paraitre évidentes avec expériences ne le sont pas forcément et on oublis du coup de le préciser quand c'est le cas
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar Nykatos » Mar 12 Mar 2019 13:10

ta réponse me met le doute,

https://www.animalis.com/juwel-mousse-d ... mpact.html

ça sert vraiment ou pas?

quelle espece de crevette, je ne sais plus donc je passe...

Pour le pleco tu as surement raison, ca doit etre un Ancistrus qui fait 10 cm de corp mais j'avoue que avec tout ce que je dois apprendre et comprendre les nom des especes son encore tres floues pour moi

dans le bac j'ai des molly (5), un anentum elena (1), des neon bleu, pas leur cousin (10), une anio rerio (1)

mais je suis ici pour parler exclusivement des crevettes.
Nykatos
Grade C
Grade C

Messagepar Kracmak » Mar 12 Mar 2019 14:01

Je ne connaissais vraiment pas ces mousses mais fais attention à ce qu'elles ne relarguent pas tout une fois saturée comme certaines autres filtrations chimiques. Sinon il existe d'autres moyens pour contrôler les nitrates.

PS : C'est un forum sur les crevettes mais on maintiens tous aussi des poissons, donc n'hésites pas à poser tes questions sur les poissons aussi
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar Plouf » Mar 12 Mar 2019 15:50

sois le bienvenu !!
ouch, ça a été un démarrage compliqué... on est toujours triste quand ça se passe mal pour nos pensionnaires
mais tu rebondis bien, c'est super ! tu vas rapidement savoir le minimum

une remarque parmi d'autres, le danio rerio est un poisson de banc : il ne doit pas être seul ! mais bien entouré d'un groupe de compères en permanence... sinon c'est stress -> maladie (contagion aux autres poissons) -> mort du danio.

fishpedia te donnera de bons conseils (à la différence de la quasi-totalité des vendeurs ... qui vendent !)
https://www.fishipedia.fr/poissons/danio-rerio
Pour les photos, c'est facile : bouton "Editeur complet" puis dans l'onglet bleu foncé "Ajouter des fichiers joints", sélectionnez le fichier et hop ...
Plouf
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Nykatos » Mar 12 Mar 2019 16:08

merci de ta reponse Plouf,

les danio étaient 2 au départ donc pas assez) mais avec les erreur de débutant il n'en reste que un de rescapé, c'est vrai qui a l'air stressé, ila tendance a attaquer les autres colocataires de la tribu mais je ne peux malheureusement pas lui ramener des congénère par manque de place dans le bac, (1cm / litre) donc je le laisse comme ca car pas le choix (j'ai lu seulement ce matin qu'il vivaient en groupe.

tu trouvera des photos de mon bac dans la section "photos"
Nykatos
Grade C
Grade C

Messagepar Kracmak » Mar 12 Mar 2019 16:14

1cm/L, tu oublieras le jour ou tu tenteras de mettre une carpe de 60 cm dans ton aquarium. C'est une règle archaïque qui mène dans 99% des cas à une sur-population.

Les volumes ça dépend des espèce et de leurs besoins :
- les danios qui sont des grands nageurs, il leur faut une longueur d'aqua d'au moins 1 mètre et un banc d'un dizaine d'individus
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar Nykatos » Mar 12 Mar 2019 16:18

bon bah encore des erreurs donc :|

je compte changer de bac pour un 150/200 l dans quelques mois (le temps que la maison soit finie) donc pour le moment je reste comme ça, tempis pour l'espace dont il a, on, besoins, je prend ta remarque en considération, je regarderais ce qu'il doit être fait a ce moment là

Merci pour l'info Kracmak
Nykatos
Grade C
Grade C

Messagepar Kracmak » Mar 12 Mar 2019 16:23

J'ai vu les photos de ton bac et... C'est bien un pléco léopard. Désolé mais même dans ton 200 Litres il sera trop grand : ils peuvent faire jusqu'à 50 cm à l'age adulte (donc selon la théorie du 1cm/L il rentre dans ton 60 litres)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar Nykatos » Mar 12 Mar 2019 20:51

Ha et bien effectivement il rentrera dans mon 60l, pas sur qu'il arrive a faire un demi tour par contre.

ok :sweat:

Et donc, qui veux un pléco léopard?
Nykatos
Grade C
Grade C

Suivante

Retourner vers Présentation des Nouveaux