• Publicité

Anentome Helena

Tous sur les micro-poissons ou les bestioles pour nano

Anentome Helena

Messagepar Kracmak » Ven 4 Jan 2019 10:30

Bonjour à Tous,

Après plusieurs mois à hésiter j'ai décidé de me lancer et d'intégrer des Anentomes Helenas pour un de mes bacs.

J'ai encore quelques questions qui restent en suspens et auxquels je n'ai pas réussi à trouver de réponses lors mes recherches :

- Sont ils compatible avec des crevettes (néocaridinas) ? : Étant donné qu'ils vont, en principe, décimer ma population d'escargots dans l'aqua en question, je comptais les mettre avec des crevettes pour avoir quand même quelques détritivores de présents. Je voulais quand même savoir si ils étaient compatibles et si certains avaient des retours sur leur cohabitation.

- Sont ils compatibles avec des neritinas (adultes) ou des clitons ? J'en ai dans tous mes aquas, mais si ils sont incompatibles, je les déplacerais.

- S'attaquent ils aux planorbes/physes adultes ? : les avis divergent sur le net. Quels sont vos retour à ce sujet.
- S'attaquent-ils aux mélanoïdes ? : étant donné qu'ils sont enfouis dans le sol toute la journée

- Quels paramètres ? : En particulier au niveau du GH je vois de tout (2-8, 8-20, 10-20,...).

- Combien ? : Je ne souhaite pas lancer d'élevage spécifique. Un fois qu'ils auront décimé la population dans leur bac, je leur donnerais des escargots prélevés dans mes autres bacs et des paillettes en complément
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Re: Anentome Helena

Messagepar haldarion » Ven 4 Jan 2019 12:46

Je suis très intéressé par le sujet parce que même en réduisant l'apport en nourriture, je n'arrive pas à baisser ma population de melano et physes... Les melano ne me dérange pas mais le physes :triste2
haldarion
Grade B
Grade B

Messagepar Kracmak » Ven 4 Jan 2019 12:47

C'est quoi pour toi une bonne population ?
Parce que lors de mes recherches, j'ai vu des personnes qui trouvaient que 20 physes dans un 90 litre c'était une surpopulation...
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar haldarion » Ven 4 Jan 2019 14:10

J'ai un 50 litres et j'estime en avoir au moins 30-40 et autant de melano ^^ j'en aurais 10-15 de chaque ça me conviendrait !!!
haldarion
Grade B
Grade B

Messagepar Kracmak » Ven 4 Jan 2019 15:16

Je voulais faire de la sélection de planorbes, et j'en ai mis 2 dans un 35 L au démarrage d'un aqua début novembre, que j'ai nourris exprès pour développer ma souche. J'estime qu'aujourd'hui je dois en avoir autour des 200-250 juste dans cet aqua, avec surement quelques physes et mélanoides en plus.
Ils cohabitent très bien avec mes crevettes caridinas et néocaridinas sans qu'il y ai de concurrence pour la nourriture.
Et je considère toujours pas être en surpopulation

Je compte me servir de cet aqua comme réservoir : les jeune planorbes vont pouvoir grandir, le temps que les anentomes exterminent la population de physes de l'aqua ou je souhaiterais les mettre.
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar haldarion » Ven 4 Jan 2019 16:44

Je lance un 20 litres cet été pour mon combattant et mes crecre déclassées. Du coup je compte y mettre quelques melano et mes 2 Neretina dedans, puis lâchez 2 Helena dans le 50 litres et une fois plus qu'eux deux dans le "grand" bac, permuter la pop d'escargot entre les 2 bacs :devil:
haldarion
Grade B
Grade B

Messagepar Kracmak » Ven 4 Jan 2019 17:00

Les anentomes helenas ne doivent pas être achetés pour résoudre un "problème d'invasion d'escargots" :

Un fois ton 50 litres débarrassé de son "problème", comment vas tu les nourrir ? Les bébés néritinas nécessitent un passage en eau saumatre pour survivre et les "quelques mélano" ne se reproduiront surement pas assez pour nourrir deux anentomes.
Ils risquent de s'attaquer aux crevettes
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar haldarion » Ven 4 Jan 2019 19:02

Les reproductions des melano seront suffisantes et l'anentome est aussi detritivore ;)
haldarion
Grade B
Grade B

Messagepar Kracmak » Ven 4 Jan 2019 20:28

Les anentomes sont carnivores avec une préférence molusquivores. Ils peuvent se nourrir de "detritus" pour survivre mais c'est uniquement pour survivre. Ils ne se contenteront pas des algues ou des plantes mortes. Sur les quelques posts sur les forums que j'ai peu lire ou les personnes les ont nourris avec des substitus (pailettes pour carnivores, comprimés pour poissons de fond,...), une fois la population d'escargots décimés, les anentomes se sont tournés les uns contre les autres ou n'ont finalement pas survécus très longtemps (quelques mois).

Les anentomes ont l'air d'être de vrais tueurs en séries, avec un appétit insatiable. Soit sûr que ta repro de mélanoides soit suffisante en particulier si tu en met plusieurs ensemble tu risque d'avoir de la reproduction.

Sinon, il y a aussi la solution de n'en mettre qu'un, et de laisser réguler tranquillement ta population sans la décimer totalement et sans risque de reproduction.
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar haldarion » Ven 4 Jan 2019 23:46

C'est vrai qu'un seul pourrait suffir. Mais dans tout les cas je ne laisserai pas mes 2 Neretina avec lui ^^
haldarion
Grade B
Grade B

Suivante

Retourner vers Micro-poissons, escargots et bestioles