• Publicité

Sol Tangerine

Posez ici vos questions sur les sols, qu'ils soient techniques ou non.

Sol Tangerine

Messagepar Junigold » Ven 21 Déc 2018 11:43

Bonjour a tous,

Il y a des chances que cette question a déja été abordée précédemment, mais je n'ai pas trouvé de post a ce sujet...
Je compte lance dans les semaines qui viennent un deuxième bac et j'aimerais y placer des Tangerine, une variété de Tiger ou éventuellement des Crystals Black.

J'ai du basalte concassé en stock que j'aimerais bien utiliser, mais je lis presque partout que les sols techniques sont conseillés pour leurs effets sur le pH...

Du point de vue des paramètres, je lis souvent qu'un pH vers 6-6.5, gH de 6-8 maximum et kH entre 0-3 sont la norme en général.

Questions :
- Y a-t-il possibilité de reproduire ces crevettes sur sol neutre tout en approchant ces paramètres ?

- Un faible kH peut logiquement induire une variabilité du pH, est-ce un problème ?

- Quelle eau de remplissage serait recommandée pour lancer le tout ? Mon bac a Neocaridina a été lancé en faisant un mix eau de ville/osmosée :)

- Je suppose qu'il est préferable de trouver un éleveur qui possèderait des Tangerines déja sur sol neutre, est-ce vrmt une condition sine qua non ? Ca ne court pas les rues les crevettophiles en Belgique, si on commence a rajouter des critères, ca devient compliqué !
Junigold
Grade B
Grade B

Re: Sol Tangerine

Messagepar Kracmak » Ven 21 Déc 2018 12:18

Junigold a écrit:- Y a-t-il possibilité de reproduire ces crevettes sur sol neutre tout en approchant ces paramètres ?

Oui mais sous certaines conditions

Junigold a écrit:- Un faible kH peut logiquement induire une variabilité du pH, est-ce un problème ?

Sur sol neutre, il y a des moyens de stabiliser le PH même avec un KH faible, voir nul (racine, tourbe, catappa,...). Mais ça demande un peu plus de rigueur dans la mise en place et l'entretien.

Junigold a écrit:- Quelle eau de remplissage serait recommandée pour lancer le tout ? Mon bac a Neocaridina a été lancé en faisant un mix eau de ville/osmosée :)

Ce sera surement 100% eau osmosé, reminéralisé pour le remplissage et éventuellement, un mélange d'eau osmosé avec un autre type d'eau ensuite (dont on connais les paramètre exactes) pour ajuster les paramètres.

Junigold a écrit:- Je suppose qu'il est préferable de trouver un éleveur qui possèderait des Tangerines déja sur sol neutre, est-ce vrmt une condition sine qua non ? Ca ne court pas les rues les crevettophiles en Belgique, si on commence a rajouter des critères, ca devient compliqué !

Oui le plus simple est de trouver un éleveur sur sol neutre mais ce n'est pas forcement évident.

J'ai un projet très similaire au tien, et j'ai donc lancé un post il y a peu, pour que la communauté m'aide dans mon projet :https://www.nano-crevettes.com/les-crevettes/conductivite-caridina-t2396.html#.XBzJZmnkXcs
N'hésite pas à le consulter et à poser tes questions ensuite sur ton post pour bien différencier les deux projets
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Grade A
Grade A

Messagepar fouiny » Sam 22 Déc 2018 11:22

oui c'est possible, les miennes sont sur sol neutre depuis des année et se reproduise à foison.
pour les parra il faut pas trop se prendre la tête, une racine dans le bac gèrera les parra quasiment tout seul avec une petite boule de tourbe.
j'utilise de l'eau en bouteille avec 0 nitrates avec un ph vers 6,7. Elle vivent avec mes red cherry dans un 54 litres
Image

si vous en voulez j'en aurais de dispo et envoi même en belgique vu que j'ai 2 ou 3 amis éleveur belge :)
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Junigold » Sam 22 Déc 2018 18:21

Merci a tous les deux pour vos réponses !

J'ai déjà deux petites racines dans mon bac blue velvet, mais l'effet sur le pH n'est pas manifeste...
C'est très probablement parce que le kH est assez haut,
mais pour ma culture: Quelles sont les conditions pour que ces racines tamponnent l'eau ? :)

Sinon, quelle est la durée approximative de l'effet tampon des feuilles, fruits, racines, tourbe etc ?

Fouiny, si tu es d'accord, je serais intéressé de connaître tes confrères belges, c'est toujours sympa d'etayer son carnet d'adresses ! ;)
Junigold
Grade B
Grade B

Messagepar fouiny » Dim 23 Déc 2018 08:18

souvent du boue foncé, pas les mangroves et racine arraignée qui diffuse peut.

sinon les feuilles et fruit, ça dure pas très longtemps, les racine ça diffuse un moment et la tourbe et à changer tout les ans.

pour les amis belge, je connais que leur pseudo sur facebook mais je pourrais les inviter ici :)
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Junigold » Dim 23 Déc 2018 09:16

Merci ! Je commencerai par mettre en eau, cycles le tout, tout mettre en place pour tenter d'atteindre les paramètres visés, et je conclurai sur l'espece à introduire en fonction des paramètres que je maintiens :)

Je reviendrai poster ici qd j'aurai une question ;)
Junigold
Grade B
Grade B

Messagepar fouiny » Dim 23 Déc 2018 11:10

oki ;)
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kracmak » Dim 23 Déc 2018 16:04

Si le bac n'est pas encore en eau et que tu envisages des tangerines, pars tout de suite sur un sol technique, ça faciliteras la suite
Kracmak
Grade A
Grade A

Messagepar Junigold » Dim 23 Déc 2018 21:40

J'ai du sol neutre de réserve, j'aurais aimé l'utiliser... Puis je suppose que le sol technique doit être renouvelé après un certain temps ? Ça m'eviterait de devoir procéder a cette étape la dans un bac que j'aimerais planter en quantité :)

Sinon j'ai pensé a une possibilité, dites moi ce que vous en pensez :
Lors de l'acquisition du bac en question, le filtre inclus est le scaper's flow de Dennerle. Il présente 2 compartiment facilement démontables : un pour ouate/mousse filtration/autres et l'autre pour support bactérien.
J'ai pensé a associer ouate et une fraction de sol technique dans le premier compartiment pour combiner les effets du sol technique sur mon eau sans avoir la coloration de la tourbe et une facilité de remplacement du gravier technique a chaque fois que je change la ouate :)

Réaliste vous pensez ? ;)
Ça me conviendrait assez bien j'avoue !
Junigold
Grade B
Grade B

Messagepar Kracmak » Dim 23 Déc 2018 23:30

La réserve n'a pas une grande capacité : il n'y aura pas suffisamment de sol technique pour qu'il soit réellement efficace.

Par contre peut être que tu pourrais intégrer un bac type tupperware avec du sol technique en t'inspirant de l'article qu'avait partagé OLG : https://www.nano-crevettes.com/trucs-et-astuces-f70/changement-du-substrat-t2290.html#.XCAMGs2NwuU
En le cachant avec du hardscape ou des plantes sans racines pour ne pas l'épuiser

Je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait, mais c'est peut être une idée
Kracmak
Grade A
Grade A

Suivante

Retourner vers Les sols et roches