• Publicité

Sol, racines et réaménagements

Posez ici vos questions sur les sols, qu'ils soient techniques ou non.

Sol, racines et réaménagements

Messagepar Junigold » Jeu 7 Fév 2019 15:35

Bonjour a tous,

J'introduis ce petit sujet pour avoir votre avis sur un point.

Dans le cas ou un réaménagement de décor est envisagé, il faut bouger des plantes. Etant donné que le bac est peuplé (juvéniles +++) et que les racines de ces plantes sont bien développées, déraciner risque d'être compliqué !

Ma question est : quel risque court-on si on coupe les plantes a leur base, qu'on les fixe ailleurs, et qu'on laisse les racines anciennes se décomposer dans la couche de sol ?

Petite précision : sol composé de substrat nutritif sous une couche de gravier pour crevettes Dennerle.

Merci beaucoup :)
Junigold
Grade B
Grade B

Re: Sol, racines et réaménagements

Messagepar Kracmak » Jeu 7 Fév 2019 15:56

Que se passe t'il si tu plantes une graine en l'enfouissant dans le sol ? Elle fait une tige pour aller chercher la lumière.

La plupart des plantes gardent des réserves notamment dans les racines et s'en servent pour repartir en cas de coup dur. De plus, laisser pourrir des végétaux, c'est polluer ton aqua los de la décomposition et risquer qu'une poche de gaz se forme dans ton substrat.

J'ai eu le même problème que toi récemment : j'ai doucement déraciné les plantes pour remuer le moins possible le substrat nutritif et le lendemain, j'ai siphonné le dépôt constitué du substrat qui avait quand même réussi à s'échapper. Je ne peux pas te garantir que tous les juvs ont survécus, mais en tout cas, suffisamment sont restés pour que je ne vois pas la différence. Et pas de mort non plus chez les parents ou les alevins aussi présents dans l'aqua à ce moment là.
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar fouiny » Ven 8 Fév 2019 09:00

+1
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Junigold » Ven 8 Fév 2019 09:06

Merci pour le retour :)
Ce n'est qu'hypothétique pour le moment, autant considérer les différentes options :)
Junigold
Grade B
Grade B

Retourner vers Les sols et roches