• Publicité

Choix plante flottante

Section dédiée aux plantes et mousses dans nos aquariums.

Choix plante flottante

Messagepar Kracmak » Jeu 22 Nov 2018 10:21

Bonjour à tous,

J'ai un problème de plantes dans mes aquariums : les flottantes que j'ai (pistia stratories) dans un de mes bacs se portent très bien (même trop bien). Elles sont super efficaces pour éliminer les nitrates et se reproduisent très bien. Mais elle se plaisent tellement bien que je ne m'en sort plus avec les racines : l'aquarium est un nano de 30 cm de haut brut ( à peine 20 cm d'eau) et les racines de certaines tombent jusqu'au sol. Les crevettes adorent, elles passent même plus de temps dans l’enchevêtrement de racines que sur les mousses.
La personne qui me les as vendues m'a dis qu'il y aurait surement quelques brins de riccia qui trainent dans le tas et je suis en train de prélever cette riccia et de la reproduire pour qu'elle serve de flottante dans un autre bac. Mais j'ai peur qu'elle ne soit pas aussi efficace pour éliminer les nitrates.
Certains ont ils des retours sur son efficacité dans l'assimilation des nitrates ?
Et sinon connaissez vous une flottante efficace mais dont les racines restent raisonnables (5 cm max) ? J'ai déjà essayé la salvinia mais ma rampe LED est trop proche de la surface et elle grille ? Et la cerato poserait le même problème que j'ai actuellement, à savoir prendre trop de place dans l'aquarium

J'essayerais de vous faire une photo des que possible des racines
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Grade A
Grade A

Re: Choix plante flottante

Messagepar marcel le lorrain » Jeu 22 Nov 2018 22:41

Kracmak a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un problème de plantes dans mes aquariums : les flottantes que j'ai (pistia stratories) dans un de mes bacs se portent très bien (même trop bien). Elles sont super efficaces pour éliminer les nitrates et se reproduisent très bien. Mais elle se plaisent tellement bien que je ne m'en sort plus avec les racines : l'aquarium est un nano de 30 cm de haut brut ( à peine 20 cm d'eau) et les racines de certaines tombent jusqu'au sol. Les crevettes adorent, elles passent même plus de temps dans l’enchevêtrement de racines que sur les mousses.
La personne qui me les as vendues m'a dis qu'il y aurait surement quelques brins de riccia qui trainent dans le tas et je suis en train de prélever cette riccia et de la reproduire pour qu'elle serve de flottante dans un autre bac. Mais j'ai peur qu'elle ne soit pas aussi efficace pour éliminer les nitrates.
Certains ont ils des retours sur son efficacité dans l'assimilation des nitrates ?
Et sinon connaissez vous une flottante efficace mais dont les racines restent raisonnables (5 cm max) ? J'ai déjà essayé la salvinia mais ma rampe LED est trop proche de la surface et elle grille ? Et la cerato poserait le même problème que j'ai actuellement, à savoir prendre trop de place dans l'aquarium

J'essayerais de vous faire une photo des que possible des racines

perso j’utilise la salvina natans et j'ai pas de problèmes l’éclairage LED est à 15 cm et doit traverser le couvercle de verre sur mes 3 nano de 30 litres.
et dans mon 54 litres les led sont à 5 cm au dessus de l'eau et la encore pas de problèmes. peux tu réduire la puissance ou surélever la rampe ?
marcel le lorrain
Grade B
Grade B

Messagepar fouiny » Ven 23 Nov 2018 10:22

pour moi je dirais salvinia aussi. bizarre qu'elle est cramé. tu l'avais acheté ou?
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kracmak » Ven 23 Nov 2018 13:53

Marcel : Non malheureusement c'est une rampe LED basique. Je peux passer en éclairage nuit c'est tout :rofl:

Fouiny : Je l'avais achetée en magasin, les nouvelles pousses n'avaient pas le même aspect que ce que j'avais acheté mais bon...
Le plus bizarre c'est que j'en ai mis dans plusieurs bacs (dont un éclairé avec une LED toute pourrie) et il y a que dans cet aquarium qu'elle a pas tenue. Dans les autres ça pullule.
Je vais réessayer la salvinia en laissant une ou deux pistia à coté pour assurer le coup et je ferais un retour.

En tout cas merci pour vos réponses rapides
Kracmak
Grade A
Grade A

Messagepar marcel le lorrain » Ven 23 Nov 2018 20:29

de rien content d'aider :hai:
marcel le lorrain
Grade B
Grade B

Messagepar fouiny » Sam 24 Nov 2018 08:25

n'achète pas les plantes en magasin, elle sont gavé d'engrais en tout genre, donc rentre en carence. achète plus à des particulier, beaucoup en on chez les pationné. il faut juste utiliser la rubrique, des annonces sur le forum pour posté une recherche ou de voir sur leboncoin. Même moi j'en est de la bien coriace.
si tu veut pour que tu test si tu paye les port je t'en envoi gratos pour testé.
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kracmak » Sam 24 Nov 2018 08:34

Merci fouiny mais c'est pas la peine
Quand je l'ai achetée, je l'ai répartie dans 3 aqua (et il y en a même dans un quatrième maintenant) : dans celui-qui me préoccupe, elle a fait quelques jeunes pousses et s'est ensuite dégradée rapidement. Dans les deux autres aquariums, elle a recouvert la surface en très peu de temps. La salvinia venait de la même portion achetée en magasin, c'est ce qui m'a fait dire que les engrais utilisés par le founisseur n'étaient pas en jeu, et le problème était autre.
J'en ai récupéré un peu hier et je l'ai mise en ne gardant que 2 pousses de pistia. Affaire à suivre
Kracmak
Grade A
Grade A

Messagepar fouiny » Sam 24 Nov 2018 09:36

tient nous au jus ;)
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar marcel le lorrain » Dim 25 Nov 2018 12:18

fouiny a écrit:n'achète pas les plantes en magasin, elle sont gavé d'engrais en tout genre, donc rentre en carence. achète plus à des particulier, beaucoup en on chez les pationné. il faut juste utiliser la rubrique, des annonces sur le forum pour posté une recherche ou de voir sur leboncoin. Même moi j'en est de la bien coriace.
si tu veut pour que tu test si tu paye les port je t'en envoi gratos pour testé.

Fouiny si tu en a de dispo à la vente je suis preneur pour mon 325 litres .j'ai actuellement des lentilles d'eau (lemna minor) à profusion qu'il faut que j'élimine en partie toutes les semaines,car trop envahissantes. de plus il faut que je nettoie la crépine du filtre toutes les semaines ,et elles me bouchent le skimer. (pourtant je n'ai en éclairage que 2 X 54w en T5 )
j'ai besoin d'une couverture de plantes flottantes pour empêcher les cyano bactéries de recouvrir les pierres du fond.
j'ai de la salvina dans mes 4 aqua crevettes mais pas en quantité suffisante.
marcel le lorrain
Grade B
Grade B

Messagepar fouiny » Lun 26 Nov 2018 13:29

si tu veut je peut te faire un lot mix de plusieurs flottante (pistia, limnobium, salvinia, riccia)
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Les plantes / mousses / racines

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message