• Publicité
[Image: new-ba11.gif]

un ver?

Tous nos problèmes "d'indésirables" dans nos bacs.

Re: un ver?

Messagepar thewolf » Jeu 23 Mai 2013 12:22

Non il n'est pas plat. Et puis le film montre un planaire et on voit bien la tête caracteristique. Ma premiere impression quand je l'ai isolé s' est porté sur une sangsue, sans grande certitude car ni l'un ni l'autre ne me sont familiers.
thewolf
Grade A
Grade A

Messagepar lilscud » Jeu 23 Mai 2013 14:32

ben une sangsue reste un parasite, mais comme ils se nourrissent de sang, je sais pas si c'est dangereux pour ta population.

Regarde pour un traitement au Fluvermal, ou au Dolthene au plus grand hasard. Je connais les nom mais pas leurs efficacité sur des sangsue, ni leurs effets dans un bac.
lilscud
Grade SS
Grade SS

Messagepar Tibérius » Jeu 23 Mai 2013 14:58

pour le dolthène y a vraiment rien à craindre avec les crevettes, j'ai déjà traité un bac TWB avec des juves, et aucune perte constatée. L'avantage est qu'il est efficace à très faible dose (0.5ml pour un bac de 50L). Une petite journée de filtration sur charbon quelques jours après le traitement et c'est fini
Heghlu'h megh qaq jajvam
Tibérius
Grade B
Grade B

Messagepar thewolf » Jeu 23 Mai 2013 17:38

Merci à vous. Je vais observer ce soir et demain voir si l'incident est isolé et donc terminé. Puis je pense opter pour essayer le piége à planaires à tout hasard et avant d'attaquer avec des traitements chimiques sans avoir totalement identifié ce vermissot. Si j'en retrouve un je le prend en photo en gros plan, ce sera peut etre plus facile à identifier avec certitude.
Juste une question, les plaires sont t'ils toujours plats et clairs?
Edit: finalement j'ai installé le piége à planaires, sangsues dés ce soir, on verra demain.
thewolf
Grade A
Grade A

Messagepar lilscud » Jeu 23 Mai 2013 22:47

Planaire => tête triangulaire a coup sur tu peu pas te tromper et ils sont plats. Leurs mouvements aussi est tres reconnaissable ( un espece de vague )
http://www.youtube.com/watch?v=tfcMCH8nloA

tu pourras voir par toi même le mouvement speciale qu'ils ont pour se deplacer
lilscud
Grade SS
Grade SS

Messagepar thewolf » Ven 24 Mai 2013 05:28

Merci lilscud. Ca fait froid dans le dos cette vidéo. En même temps ça me rassure, ce n'est pas du tout un planaire. Je penche pour une jeune sangsue qui, comme tu le disais, est peut etre arrivée avec ma mousse de java. Pour le piège que j'ai posé hier (un verre à moutarde sans la moutarde :rofl: avec des bouchons de stylo bille dans le couvercle, appat sous forme de lardons) rien ce matin et le passage à la lampe de poche n'indique rien de plus que les petits cilliés blancs de 1 à 2 mm sur les vitres.
Par contre je ne trouve plus mon anentone depuis quelques jours, soit il s'est enterré dans un recoin du bac ou il s'est fait manger par la sangsue. Bizarre je ne vois pas la coquille.
Donc je pense que s'était un incident isolé, je continu d'observer et garde le piège sous la main.
Merci encore de m'avoir aidé sur ce coup là. Je reviens aux nouvelles si il y a du changement.
thewolf
Grade A
Grade A

Messagepar lilscud » Ven 24 Mai 2013 06:16

pas de soucis

on est la pour ça ;-)
lilscud
Grade SS
Grade SS

Messagepar wilfried » Mar 28 Mai 2013 09:12

D'après vous il est possible de traiter son aquarium de manière préventive au lancement avant introduction des crevettes si on est certain de plus introduire de plantes par la suite? Ou d'avoir une sorte d'aquarium de quarantaine lorsqu'on veut rajouter des plantes?
wilfried
Grade B
Grade B

Messagepar Tibérius » Mar 28 Mai 2013 12:04

le plus simple je pense est de traiter les nouvelles plantes à part avant de les introduire dans l'aqua, tu les laisses tremper dans une bassine et tu fais un léger traitement
Heghlu'h megh qaq jajvam
Tibérius
Grade B
Grade B

Messagepar lilscud » Mar 28 Mai 2013 12:17

Si tu rajoute des plantes => permanganate de potassium diluer pour tuer tout ce qui est indésirable. Attention avec ca car les plantes peuvent ne pas aimer si tu les laisser baigner trop longtemps dans cette solution.
lilscud
Grade SS
Grade SS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les indésirables et maladies