• Publicité

Transmission maladie poisson -> crevette

Tous nos problèmes "d'indésirables" dans nos bacs.

Transmission maladie poisson -> crevette

Messagepar Cherokee » Mar 13 Nov 2018 21:42

Bonjour à tous :)

J'aimerais avoir l'avis et les retours d'expériences des experts.
Alors voilà, je possède un nano aquarium avec un pauvre betta atteint d'une pourriture des nageoires :(
Ce nano est cyclé et en route depuis un moment. Si par la suite je venais à y mettre des crevettes, je ne risquerais pas d'avoir des maladies ? :doh:

Plus généralement, les maladies des poissons se transmettent-elles aux crevettes et inversement ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et pour les futures réponses que vous pourrez m'apporter :hai:
Cherokee
Grade B
Grade B

Re: Transmission maladie poisson -> crevette

Messagepar fouiny » Mer 14 Nov 2018 08:29

pour ma part je pense pas que les crevettes attrape les maladie des poissons.
sinon tu à vérifié les parra du bac afin de savoir pourquoi il à la pourriture des nageoires?
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kracmak » Mer 14 Nov 2018 11:15

La pourriture des nageoires est souvent provoqué par un agent pathogène naturellement présent (pas toujours mais souvent) dans les aquariums et c'est un événement indésirable ; soit une voie d'abord infectieuse (blessure, morsure..), soit une baisse du système immunitaire (stress, mauvais paramètres,...) qui déclenche ce symptôme.
Si c'est bien ça, alors il n'y a pas de raison que ce soit "transmissible" aux crevettes mais il faut régler le problème sous jasent si il est identifié
Je dirais de faire des gros changement d'eau entre le départ du betta et l'arrivée des crevettes pour "purifier" l'eau et de contrôler les paramètres sur plusieurs jours.
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Grade A
Grade A

Messagepar Cherokee » Lun 19 Nov 2018 10:04

Le betta à au moins 4 ans. Je me demande si ce n'est pas dû à son âge.

D'après vous, je n'aurais pas besoin de refaire le bac ou de désinfecter l'ensemble
Cherokee
Grade B
Grade B

Messagepar Kracmak » Lun 19 Nov 2018 11:43

Vu les problèmes de cohabitation qu'il peut y avoir entre betta et crevettes ça m'étonnerait qu'il y ai beaucoup de retour d'expérience sur la transmission ou non de cette maladie.
Dans ces conditions, difficile de te donner un avis tranché.
Kracmak
Grade A
Grade A

Messagepar Cherokee » Mar 20 Nov 2018 10:03

@Kracmak ce n'est pas pour tout de suite. C'était pour savoir lorsque le bac ne sera plus habité s'il y a un risque.

Un peu dans le même esprit que pour le matériel aquariophile utilisé d'un aquarium à l'autre qui peut transmettre des maladies. Par exemple : épuisettes, tuyaux ou tout autre accessoire...
Cherokee
Grade B
Grade B

Messagepar fouiny » Mar 20 Nov 2018 10:22

tu as trouvé la réponse, à 4 ans un betta à fait une très belle vie. ça vie en générales 3 à 4 ans max quand il à était bien bichoné. il va surement sur la fin.
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kracmak » Mar 20 Nov 2018 11:49

J'avais bien compris, mais je partait du principe que si il y avait de la documentation sur le sujet, ce serait surement des retours d'expériences sur des combattants développant la pourriture et vivant avec les crevettes. Ton cas particulier de changement de population doit surement être atypique.

Pour en revenir à ce qu'a dit Fouiny, les vieux combattants ont souvent les voiles abimés mais je ne trouve pas que ça ressemble à une pourriture des voiles, plutôt à des voiles qui se seraient abimés au fil du temps (ce qui est le cas). Pour faire une comparaison, ça peut ressembler à une vielle voile de bateau pirate qu'on voit parfois dans les films : les extrémités sont déchirées et irrégulières alors que dans la pourriture c'est plus régulier, comme "poncé" ou "érodé".
Kracmak
Grade A
Grade A

Retourner vers Les indésirables et maladies

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message