• Publicité

Planaires grrrr

Tous nos problèmes "d'indésirables" dans nos bacs.

Re: Planaires grrrr

Messagepar Dubai » Dim 13 Oct 2013 18:45

Ohlala je vois que je ne suis pas le seul à avoir cette plaie dans mon bac. Merci à vous 3 pour ces précieux conseils.

J'ai pourtant laissé tremper les plantes, et je les ai rincer ... A croire qu'ils étaient sur les crecre directement ?

Côté produits chimique, ok ca à l'air efficace mais le résultats sur les crecre semble mitigé : des pertes à + ou - long terme pour certains, d'autres non. :-S

En fouinant encore et toujours, il semblerait qu'un escargot aurait fait ses preuves contre les planaires : Anentome helena. En plus de débarrasser les aquariums des escargots indésirables (bon j'en avais pas vraiment) ils mangeraient les planaires.

Je me suis dit, dernière chance avant le traitement. J'en ai acheter 5 hier chez un particulier, et je les ai tranquillement acclimaté à leur nouvelle demeure ...
Moi qui pouvait attraper une 30aine de planaire par jour, ce matin, ils font moins les fier. J'en ai trouver 5 en cherchant bien. Coïncidence ? A voir sur le long terme. Je suis plutôt content de mon investissement.

La personne qui m'a vendu les escargots m'a conseillé de mettre en plus des escargots un guppy endler qui risque de bien nettoyer. Mais mes juvéniles aussi ??

Vous avez déjà utilisé les services de cet escargot ? Ou de poisson ?
Dubai

Messagepar vx78 » Dim 13 Oct 2013 19:39

perso j'ignorais que les helena croquaient les planaires.

Les planorbes oui .

Le souci avec les helena c'est que tu n'auras plus d'escargots dans ton bac...
Dommage quand même.
vx78
Grade C
Grade C

Messagepar Dubai » Dim 13 Oct 2013 21:02

Je n'en avais presque pas, que quelques chapeaux chinois (j'ai oublié le nom)
Dubai

Messagepar kijan-ay » Lun 14 Oct 2013 03:03

Bonjour!
Alors j'avoue,j'ai lu toutes les réponses de manière...disons..de manière "diagonalisée".
Donc je vais peut-être répété ce qui a déjà était dit...Traitement au Dolthène?Ça a été dit ça?
Sinon,l'introduction de feuille de Catappa peut être la cause d'apparition de ces petites bêbêttes.Solution:
--Les passer quelques secondes au micro-onde ou au four traditionnel à 70°pendant 1mn/1mn et demie pas plus.
Ca devrait limiter le risque parasitaire.
Ensuite,et c'est du vécue,les Bettas sont mangeurs de planaires,le mien m'en a debarrassé en quelques jours seulement.
Voiloù!!
kijan-ay
Grade B
Grade B

Messagepar Sevine91 » Lun 14 Oct 2013 09:31

Bonjour Dubai

Perso je te deconseille ce type d'escargot (Anentome helena )
J' en ai mis une fois dans un de mes bacs pour me debarrasser d'escargots , et une fois qu'il avait les avait manger , comme ils avaient plus rien , ils se sont attaquer aux crevettes !
Pour moi , tres mauvaise experience !
Bon courage avec les planaires !
Sevine91
Grade C
Grade C

Messagepar Dubai » Lun 14 Oct 2013 13:54

kijan-ay a écrit:Ensuite,et c'est du vécue,les Bettas sont mangeurs de planaires,le mien m'en a debarrassé en quelques jours seulement.

J'y ai bien pensé mais je crains pour mes crevettes. J'ai laissé tombé le poisson car quand j'allais le faire, mes grainées ont décidé de donner naissance ... :o
Il ne s'est pas attaqué aux adultes ni aux juvéniles ?

Sevine, pour l'instant les escargots ne s'en prennent pas aux crevettes mais bien aux planaires et aux patelles.
La personne qui me les a vendu en avaient dans tout ces bacs de cette manière et même sans aucun escargot, ils ne s'attaquaient pas aux crevettes. Ils mangeaient les pastilles de fond, les paillettes ...
Pour l'instant chez moi ils ont encore assez à faire, bien que j'ai du mal a trouver des planaires ces jours ci.

A voir sur le long terme, si je vois des problèmes, je les changerai de bacs ou je les vendrais.
Dubai

Messagepar vx78 » Lun 14 Oct 2013 16:43

c'est effectivement le souci avec l'introduction de predateurs naturels.

Lorsqu'ils n'ont plus de proies , il faut leur fournir des proies de substitutions...
vx78
Grade C
Grade C

Précédente

Retourner vers Les indésirables et maladies

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message