• Publicité

Pièges à planaires ?

Tous nos problèmes "d'indésirables" dans nos bacs.

Re: Pièges à planaires ?

Messagepar DeanMarmont » Sam 9 Mar 2019 11:52

Petit suivi du traitement au dolthene: après 2 jours de traitement, j'ai encore aperçu quelques petits planaires sur mes vitres, ils ne sont donc pas encore tous morts...
Par contre les quelques melanoides et physes que je n'avais pas réussi à enlever complètement de l'aqua semblent bien se porter... Il semblerait donc bien que le traitement soit inoffensif pour ces escargots...

Ensuite j'ai repéré une crevette avec des scutellarias et les bestioles semblent toujours en place... Je pense donc prolonger le traitement au-delà de 3 jours car il ne me semble pas hyper efficace pour le moment
DeanMarmont
Grade A
Grade A

Messagepar Junigold » Dim 10 Mar 2019 08:51

Merci pour les précisions !
Es-tu au dosage standard ou sous dosage ?
Junigold
Grade B
Grade B

Messagepar DeanMarmont » Dim 10 Mar 2019 13:41

Junigold a écrit:Merci pour les précisions !
Es-tu au dosage standard ou sous dosage ?

Le problème c'est que c'est très difficile de doser... Je pipette 2 goutes pour 20L,autrement dit plus ou moins 2 mL pour 20l. Je suis donc théoriquement en surdosage mais même comme ça, ça n'a pas l'air très efficace...
DeanMarmont
Grade A
Grade A

Messagepar DeanMarmont » Mar 12 Mar 2019 16:26

Quelqu'un a-t-il une expérience de traitement au dolthene ?

J'en suis à 5 jours consécutifs de traitement en surdosage (entre 1 à 2 mL pour 20 L) et je vois toujours de petits vers se balader tranquillement sur mes vitres.... Après réflexion, je ne suis pas sûr à 100‰ que ce soit des planaires. Ils en ont la taille mais pas spécialement la tête triangulaire... Se pourrait-il que certains vers soient résistants au traitement ?

Sinon en ce qui concerne les escargots, je confirme les observations qui indiquent que le dolthene semble être inoffensif pour les melanoides et planorbes... J'ai des petits planorbes qui ont décidé de naître en plein traitement dolthene et ils se portent à merveille... Idem pour les quelques physes et melanoides restantes...
Ça n'a pas l'air de poser problème aux crevettes juvéniles non plus...

Je ne vois par contre plus d'hydres ni de scutellaria... Reste donc ces vers bizarres qui me font me demander si je dois continuer ou arrêter le traitement...
DeanMarmont
Grade A
Grade A

Messagepar fouiny » Mer 13 Mar 2019 10:34

si ils ont pas la tête triangulaire c'est pas des planaires, il y en à qui leur ressemble mais sont un poil plus petit. Ca doit être ça.
Du coup arrête le traitement et passe au changement d'eau
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Les indésirables et maladies

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message