• Publicité

Maladie virale/bactérienne ?

Tous nos problèmes "d'indésirables" dans nos bacs.

Maladie virale/bactérienne ?

Messagepar DeanMarmont » Mer 10 Avr 2019 19:35

Bonsoir !

Un problème n'arrivant jamais seul, je connais également quelques soucis dans mon 2ème bac qui contient des microfishs (boraras brigittae) et quelques crevettes japonica...

Voilà que ce matin, je retrouve une japonica morte avec pour signe particulier une tache rouge au niveau de la tête... Les japonicas sont pourtant très résistantes, je peux en témoigner car je n'ai jamais vu un seul décès de japonica dans mon autre nano 20L pourtant frappé de vagues de décès chez les neocaridinas...
Ce soir en rentrant, je trouve une 2eme japonica morte et présentant la même tache rouge au niveau de la tête...
Je précise que les crevettes avaient un comportement tout à fait normal avant de mourir et que la tache est apparue au moment de la mort. Ce matin, la 2eme crevette morte se trouvait à côté du premier cadavre et ne présentait pas de tache sur la tête, elle a donc pu se nourrir du cadavre avant que je puisse l'enlever.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu la même chose ? On m'a parlé d'une "maladie de la tête rouge" qui serait transmise par un virus ou une bactérie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DeanMarmont
Grade A
Grade A

Re: Maladie virale/bactérienne ?

Messagepar Kracmak » Mer 10 Avr 2019 21:16

Ca me rappel quelque chose mais malgré mes recherches, je n'arrive pas à retrouver le lien.
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar Junigold » Jeu 11 Avr 2019 10:01

Voila qui pourrait aider ?
https://www.plantedtank.net/forums/88-s ... thing.html

Après, les crevettes tournent naturellement au rose/rouge lors de la décomposition apres le décès.
Junigold
Grade A
Grade A

Messagepar DeanMarmont » Jeu 11 Avr 2019 10:18

Merci pour le lien Junigold !

Effectivement les crevettes virent au rose clair après leur mort mais là c'était très particulier...Uniquement la tête était colorée et il s'agissait d'une tâche rouge vif, bien plus colorée que le reste du corps.

Sur le lien transmis par Junigold ansin que sur d'autres forums, certains parlent d'une maladie virale qui liquéfierait les organes internes des crevettes, principalement localisés au niveau de la tête, ce qui donnerait lieu à cette coloration rouge particulière...Ce serait une sorte de maladie hémorragique en somme....L'ebola de la crevette ...

Je ne sais pas si c'est bien ce type d'infection qu'ont contracté mes crevettes mais si c'est le cas, je ne sais pas où elles ont choppé ça
DeanMarmont
Grade A
Grade A

Messagepar Junigold » Jeu 11 Avr 2019 10:22

J'ai pas eu le temps de beaucoup lire, mais dans le lien ils parlent de traitement au beta Glucan ou qqch du genre il me semble :)
Junigold
Grade A
Grade A

Messagepar fouiny » Jeu 11 Avr 2019 10:51

normal en fonction du temps ou elle est morte la teinte rouge augmente.
tu as vérifié tes parra?
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DeanMarmont » Jeu 11 Avr 2019 11:21

fouiny a écrit:normal en fonction du temps ou elle est morte la teinte rouge augmente.
tu as vérifié tes parra?

oui,

pH: 6.6
kH:2
GH:6
Conductivité: 348 µS
NO3: 1
NO2:0.05
Cu: <0.1
T:23°C

et les crevettes avaient 2 mois
DeanMarmont
Grade A
Grade A

Messagepar fouiny » Ven 12 Avr 2019 10:54

bizarre les para sont bon.

tu à mis une plante de magasin ou quelques chose dans le bac dernièrement?
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DeanMarmont » Ven 12 Avr 2019 13:27

fouiny a écrit:bizarre les para sont bon.

tu à mis une plante de magasin ou quelques chose dans le bac dernièrement?

Non, la seule chose que j'aie rajoute c'est une feuille de catappa bouillie et de nouvelles japonica...
Je penche donc soit pour une saleté de virus apporte par les nouvelles japonicas, ou alors ce serait un problème du au fer (le cuivre étant à zéro). J'ai de la pouzzolane dans mon bac comme beaucoup et la roche est fort chargée en fer... Je ne vois qu'une de ces deux possibilités.

Dans tous les cas toutes les crevettes y sont passées en peu de temps... Les japonicas ont été les plus résistantes et les dernières à y passer... Certaines étaient paralysées d'une partie du corps et ne bougeaient plus sauf en les touchant mais restaient à vivoter ainsi....
Cela faisait peine à voir...
Il doit me rester une ou deux japonicas qui semblent à priori normales... J'ai fait de réguliers changements d'eau mais je pense que c'est la seule chose que je puisse faire
DeanMarmont
Grade A
Grade A

Messagepar marcel le lorrain » Ven 12 Avr 2019 22:33

bonjour DeanMarmont
j'écarterais la pouzzolane ,perso aucun problème avec le fer :test Fe JBL taux de fer indécelable même avec double dose de test
tu les a trouvée ou tes japonica ?
marcel le lorrain
Grade A
Grade A

Suivante

Retourner vers Les indésirables et maladies

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message