• Publicité

Maladie virale/bactérienne ?

Tous nos problèmes "d'indésirables" dans nos bacs.

Re: Maladie virale/bactérienne ?

Messagepar fouiny » Dim 14 Avr 2019 10:57

ça ne serais pas la maladie de la porcelaine des fois car cette maladie génétique et facilement transmissible au autre crevette.
tu à remarqué qu'elle blanchissais un peut ou qu'elle avais une couleur bizarre avant leur mort?
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DeanMarmont » Jeu 25 Avr 2019 06:59

marcel le lorrain a écrit:bonjour DeanMarmont
j'écarterais la pouzzolane ,perso aucun problème avec le fer :test Fe JBL taux de fer indécelable même avec double dose de test
tu les a trouvée ou tes japonica ?

Mes japonica venaient d'une grande chaîne d'animaleries en Belgique: Tom&co... Je les achète là bas car elles sont à un prix imbattable : 1 euro alors que certains magasins aquariophiles les vendent à 5 euros pièce !
Après m'être renseigné, le fournisseur de ces animaleries est de toute façon le même que celui de la plupart des aquariophiles et que le fameux magasin poisson d'or
DeanMarmont
Grade A
Grade A

Messagepar DeanMarmont » Jeu 25 Avr 2019 07:04

fouiny a écrit:ça ne serais pas la maladie de la porcelaine des fois car cette maladie génétique et facilement transmissible au autre crevette.
tu à remarqué qu'elle blanchissais un peut ou qu'elle avais une couleur bizarre avant leur mort?

C'est une bonne question... Je n'ai pas remarqué de blanchiment ni d'opacité sur les crevettes... Par contre elles étaient comme paralysées et mourraient à petit feu...

Je ne sais toujours pas ce qui a décimé mes crevettes. Un ami a pu mener des tests précis de laboratoire sur mon eau aquarium et rien de spécial n'en est ressorti: pas de fer, pas de cuivre... Seule une quantité non négligeable de zinc, mais je ne sais pas si cela peut être toxique pour les crevettes.

Je pense donc de plus en plus à une maladie. D'autant plus que je suis retourné au magasin où j'ai acheté les japonica et, bizarrement, alors même qu'ils en avaient des centaines quelques jours plus tôt, il n'y en avait plus aucune dans l'aquarium...

Après je me demande s'il existe une maladie qui pourrait se transmettre également aux escargots et qui toucherait donc les différents invertébrés car il se fait que la plupart de mes escargots y sont passés également... Les poissons eux se portent bien et, à nouveau, rien de suspect dans mon eau si ce n'est une quantité non nulle de zinc
DeanMarmont
Grade A
Grade A

Messagepar Kracmak » Jeu 25 Avr 2019 07:46

Je ne sais pas si il existe une maladie transmissible crustacés/gastéropodes mais je sais qu'ils sont sensibles aux même paramètres physico-chimiques. Donc peut être le Zinc.
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar DeanMarmont » Jeu 25 Avr 2019 11:46

Voici le détail des tests menés sur l'eau de mon aqua si cela peut en intéresser certains:

Al: 0.016 mg/L
B (bore): 13 mg/L
Ba: 0.017 mg/L
Ca: 38.7 mg/L
Cu: 0.002 mg/L
Fe: 0.004 mg/L
K: 8.25 mg/L
Mn: 0.031 mg/L
Mg: 8.43 mg/L
Na: 13.1 mg/L
P:<0.01 mg/L
S: 26.4 mg/L
Si: 2.52 mg/L
Sr: 0.14 mg/L
Zn: 1.22 mg/L

Rien de très choquant donc à priori, si ce n'est peut être le taux de souffre assez élevé et celui de zinc qui est non nul....
Après difficile de savoir d'où pourrait provenir cette contamination.
DeanMarmont
Grade A
Grade A

Précédente

Retourner vers Les indésirables et maladies

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message