• Publicité

Cyano dans le substrat.

Tous nos problèmes "d'indésirables" dans nos bacs.

Cyano dans le substrat.

Messagepar kijan-ay » Jeu 19 Sep 2013 03:55

Bonsoir comme le titre l'indique,je viens ,je pense de découvrir la cause de mes attaques récurrentes de cette :swear: de bactérie.
Outre le fait que mon eau trop chaude semble propice à son apparition,un début de récidive semble venir du substrat.Des infos la-dessus?Car jusqu'à présent ,j'ai appliqué les méthodes "douces"(black-out et pièces de cuivre posées direct sur la bactérie),efficaces(enfin pas totalement du coup!! :mrgreen: ) certes,mais contraignantes pour les autres habitants du bac .
Désormais,je songe à des contre-attaques plus "armes chimiques",chose que je voulais éviter.Un produit à me conseiller?
A ce propos,si quelqu'un possède l'arme de destruction massive en question,je propose de faire un échange contre des feuilles de Catappa (Je cherche aussi,engrais liquide et/ou boulette ainsi que des tests gouttes à échanger,fin du HS ;) !)
Merci d'avance pour vos réponses!
kijan-ay
Grade B
Grade B

Re: Cyano dans le substrat.

Messagepar Elfik » Jeu 19 Sep 2013 18:00

Tu as quoi comme substrat ?
J'en ai jamais eus mais te souhaite bonne chance pour te débarrasser de cette mer...
Elfik
Développeur
Développeur

Re: Cyano dans le substrat.

Messagepar kijan-ay » Sam 5 Oct 2013 19:17

salut Elfik!
Je n'avais pas vu ta réponse!!Désolé!
Bref! Je suis allé me baigner dans une source d'eau chaude naturelle (+ de 45°) au pied d'une cascade de 110m,que quelques initiés connaissent,le bassin était rempli de Cyano!Ce qui me laisse à penser que l'eau chaude déclenche effectivement l'apparition de cette bactérie.
Du coup ,j'ai beau paramétrer l'eau de mon bac tant que je veux!!Mon eau dépassant de temps à autre les 31°,avec une t° moyenne de 29/30°,peut-être que le vrai problème vient de là....
En attendant,je viens de "Black-Outer" ma cuve pendant 4 jours,la Cyano a disparu....jusqu'à la prochaine fois!!
A+!
kijan-ay
Grade B
Grade B

Retourner vers Les indésirables et maladies

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message