• Publicité
[Image: new-ba11.gif]

algue filamenteuse

Tous nos problèmes "d'indésirables" dans nos bacs.

Re: algue filamenteuse

Messagepar ashen » Sam 24 Aoû 2013 10:19

perso moi à ta place j'utiliserai des escargots, ou des nettoyeurs, dans mon 30 litre, j'ai 2 corydoras, un ancistrus, 2 kulii et des planorbes et jamais eu le moindre problème d'algue envahissante même dans les premiers jours

affaire à suivre, mais peut tu mettre des photos pour qu'on t'aide plus dans tes recherches
ashen
Grade B
Grade B

Messagepar thewolf » Sam 24 Aoû 2013 12:17

Oui, les escargots et autres nettoyeurs c'est bien; mais si tu es envahi, là ce n'est plus la même histoire.
thewolf
Grade A
Grade A

Messagepar sandrine_sh » Lun 26 Aoû 2013 21:07

@ Ashen : j'ai une très forte envie d'y ajouter 2 - 3 planorbes roses de suite, ou des neritina.....Ceci dit ce bac n'a que 15 jours....Je n'ai encore constaté encore aucun pic....et ça m'embête d'y mettre des vivants avant. Ca me démange, étant donné que les escargots sont dits résistants... Mais je n'arrive pas à m'y résoudre. Je voudrais tant y installer un certain équilibre avant d'y ajouter quoique ce soit.... Je ne veux pas y ajouter de poissons nettoyeurs, car je ne saurais plus quoi en faire après, et mon bac ne fait que 30 litres.
@ Thewolf : j'ai retiré aussi manuellement, quand elles sont apparues à la fin de la première semaine de cyclage. (je n'ai aucun vivant dans ce bac, bien entendu). Après, jusqu'à aujourd'hui, j'ai laissé faire aussi....Certains disent que ces algues sont bon signe, car les plantes réclamant la même chose qu'elles....mais ça enlaidit si fortement l'intégralité d'un 30 litres!!!! et elles prolifèrent très vite. et puis j'ai peur qu'elles fassent mourir mes mousses. Encore une fois, il vrai que j'aurai dû, comme souvent dit, ajouté des plantes à croissance rapide dés le départ, comme la cerrato, quitte à les supprimer ensuite.....Mais j'ai fait aussi l'erreur de mettre du CO2 pour ma riccia dés le début du lancement du bac, ainsi que l'engrais journalier de DENNERLE, que j'ai arrêté depuis une semaine....Je ne savais pas qu'il fallait laisser un certain temps d'adaptation aux plantes lors du lancement d'un bac avant d'introduire le CO2... ET puis je voulais un bac épuré, mon premier bac 30 litres étant si fouillis (propre, mais mon mari le déteste, car, j'avoue, il n'a rien d'esthétique)....je n'ose plus arrêter le co2, ma riccia est si belle, et bulle !!!!Ma riccardia peine, et peur qu'elle meure, ma mousse de java sur bambou a ses hauteurs qui deviennent marrons.
Je n'aime pas trop l'adjonction de "chimique" dans mes bacs...ET n'y ai jamais fait appel. J'aimerai laisser faire la nature et le temps, mais mon aquarium n'est plus très joli à mes yeux. En plus, je suppose queje n'ai pas ton expérience avec les aqua-spé crevettes....Donc l'introduction de produits chimiques me fait peur dans la mesure où j'ai peur de ne plus pouvoir gérer ensuite ou de tout "foutre" en l'air.
Ceci dit pourrais tu me donner plus d'infos sur l'ALGEXIT ? Qu'est ce que le carbone liquide donné ensuite? ET pourquoi est ce essentiel? MERCI POUR TOUT

Bonne soirée, Ashen, Thewolf et à vous toutes et tous!!!!!
sandrine_sh
Grade B
Grade B

Messagepar sandrine_sh » Lun 26 Aoû 2013 21:17

autre précision : j'ai aussi deux tubes de 11 W de chez dennerle (bien sûr) donc beaucoup de paramètres pour faire proliférer les algues filamenteuses (en + du CO2, et de l'engrais que je mettais la première semaine, l'absence de plantes à croissance rapide)...Mais importantes pour mes mousses....

ces algues me polluent.....mes pensées et réflexions !!!!!!!!!!! HEEEEEEELP
sandrine_sh
Grade B
Grade B

Messagepar ashen » Lun 26 Aoû 2013 22:12

re en gros tu as donc un éclairage de 22 w si je comprends bien?
ça fais beaucoup
moi j'ai que 11 w pour mon 30 litre et mes plantes pousse très bien, tu devrai régler l'éclairage à 8 heure par jour avec un programmateur de machine à laver
moi il est éclairer 10 heure à peu prêt
et dans mon 30 l j'ai un ancistrus, 2 corydoras et 2 kulii ils vont très bien
mon ancistrus étant dans un petit volume grandis très lentement et donc ça ne pause de problème il à sa place qui lui est réserver et il le sait très bien mais je pense que faut pas mettre la charrue avant les boeuf ça ira pas plus vite si tu met trop de lumière au contraire la pousse d'algue invasive comme ce que tu as ralentira quoi qu'il arrive la pousse de tes plantes donc à ta place je mettrai le bémol et je ralentirai mon système d'éclairage et de co² pour favoriser le naturel

moi aussi j'ai fait beaucoup d'erreur de hélas les crevettes ont en payer le prix à ma place, ce sont des ptite bette fragile et faut leur donnée beaucoup d'amour.

à toi de voir

ash
ashen
Grade B
Grade B

Messagepar sandrine_sh » Lun 26 Aoû 2013 23:33

Merci Ash !!!
j'ai déjà un programmateur, réglé pour 10 heures. Je vais baisser à 8 heures pour l'éclairage.
Je ne connais absolument pas ces poissons dont tu me parles. Pourrais tu m'en dire plus? Peuvent ils faire face à un pic de nitrites?????? mon bac est en cours depuis deux semaines. Pas de pic pour le moment. Ces poissons peuvent ils cohabiter ensuite avec héteropodas, planorbes ou neritina, voire clitons? quels paramètres faut il pour ces poissons mangeurs d'algues? faut il un complément de nourriture à ces poissons? ...Là, tu viens de rendre le sourire à l'Homme, qui trouve que de si petits aqua manquent de vie, il n'aime pas mes crevettes.
pour le co2, je ne peux rien controler. J'ai choisi pour voir le résultat, faire un essai, sur mes mousses (et c'est le top pour ma riccia), le bio starter de chez dennerle (diffusion constante de co2 pendant 30 jours ou plus.....Mais y'a rien qui régule la diffusion de co2 comme sur les diffuseurs plus techniques)....
D'avance, je te remercie, Ashen, si tu peux me répondre ! ou avoir d'autres avis ou expériences....ENCORE MERCI à tous et toutes pour votre aide
bonne nuit
sandrine_sh
Grade B
Grade B

Messagepar thewolf » Mar 27 Aoû 2013 06:06

Laisse ton aqua se cycler avant de lancer tout et n'importe quoi dedans (rassure toi j'ai fait pareil). La patience te récompensera. Continue l'engrais journalier dennerle, sinon les algues vont prendre le dessus et ajoute des cerrato. Baisse ta puissance d'éclairage et la durée. Les filamenteuses partiront certainement d'elles même quand le bac sera cyclé; sinon il sera toujours temps d'opter pour le CO2 liquide (flourish) aprés (plus pratique que le CO2 gazeux).
thewolf
Grade A
Grade A

Messagepar ashen » Mar 27 Aoû 2013 11:40

concernant les nettoyeurs ce sont des poissons de fond, qui nécessite peut d'entretiens ils consommes les restes de nourriture pour mes crevettes, et apprécient les pH bas
dans un premier temps thewolf à raison, baisse ton éclairage
pour le co² j'utilise la meme base que toi du starter dernnele mais je le fais artisanalement
et les nettoyeurs que j'ai sont tous inoffensif pour les crevettes et autre habitants de l'aquarium ils se contente juste de nettoyer les excréments et autre indésirable hormis les planaires qui n'ont pas de prédateur et qu'il doivent etre enlever avec des pièges à planaire

mais bon je m'éloigne du sujet tu dois pas avoir de planaire je pense pas
mais les algues filamenteuse bien qu'étant très inesthétique n'en reste pas moins très facile à enlever, tu as les algues les moins chiante,je connais qu'un escargot qui s'en nourrisse
c'est les physes que tu trouve surtout sur les plantes que tu achètes, elles se reproduisent très vite et consomme se genre d'algue, tu devrai essayer de t'en procurer

sur ce je vais faire à manger

bonne journée

en espèrent une fois encore que ça à pu t'aider

ash
ashen
Grade B
Grade B

Messagepar sandrine_sh » Sam 31 Aoû 2013 21:10

@ Thewolf: merci de tout cœur pour ton aide et expérience !!!!
@ Ashen : Bonsoir, chère Ash : j'ai lu souvent que les aquariophiles faisaient leur CO² artisanalement. Je te serais reconnaissante si tu pouvais me donner ta recette. Je ne suis pas une grande chimiste, mais pas trop mauvaise cuisinière !!!! ;-)... Si tu y consens, je te remercie d'avance.
Je viens donner des nouvelles: mes algues, grâce à toi et Thewolf sur ce post, commencent doucement à regresser. Je n'allume plus que l'une des deux lampes à raison de 8 heures par jour, (bien que je ferais encore demain un petit nettoyage) . J'ai rajouter de la cerrato (que je supprimerai ensuite, car elle fait de l'ombre à ma pogostemon) Ma riccardia est elle morte? Au bout de trois semaines, je ne vois que dalle !!!!) et deux autres boule de clado appartenant à mon défunt petit Sushi. Un léger film s'est formé à la surface. J'ai déjà eu le tour lors de mon premier bac, et ça devrait se résorber.
Je voudrais vous mettre des photos, mais c'est un nouvel appareil, pas encore installé sur mon portable, et avec lequel j'ai du ma à prendre des "choses" bien. Je vais m'en occuper ce week end sérieusement, car pour une fois, ce sera un dimanche "maison" sans sortie. Ceci dit, on prépare la rentrée. Ce sera sans doute mieux pour juger. Mes paramètres d'eau restent élevés et ça me chiffonne énormément. (Gh 12 - Kh 11 - ph 7.5).....Ca marche pour mes sakura red. Mes blue Jelly pourront elles s'y faire?
Mon prochain sol pour quelque soient les crevettes choisies seront un sol technique, avec du mont roucout, voire de l'eau osmosée uniquement et l'ajout de sels.
J'apprends beaucoup sur ce forum e vous remercie toutes et tous pour vos expériences et conseils partagés !!!
bonne soirée !!!!
Ash, je me suis renseignée plus sérieusement sur les poissons dont tu parles et que je ne connaissais pas !!!! C'est osé quand même tes mélanges (au niveau surtout, pollution....et espace) !!!! suis tombée sous le charme de tes protégés. Quels corydoras maintiens-tu ? depuis quand maintiens tu cette population? A priori, ça a l'air de de bien marcher. J'aimerai en savoir plus, même si c'est controversé !!!!! Les khulis sont fascinants, mais je ne pensais pas que dans 30 litres avec en + des crevettes, etc, ils pouvaient être heureux !!!! tu m'as franchement interpelée avec ton post !!!! Merci pour tes partages
sandrine_sh
Grade B
Grade B

Messagepar ashen » Dim 1 Sep 2013 14:29

salut miss

et bien concernant mon co² artisanale c'est pas compliquer, je m'étais renseigner sur internet à ce sujet et vu une vidéo sur you tube, ça me paraissait tellement simple que je me suis dis si eux y arrive je devrai pouvoir y arriver

en gros te faut, une bouteille de coca cola de 2 litre (dans le meilleurs des cas, sinon tu prend ta bouteille dernnerle starter que tu as déjà avec le système.)
tu garde le bouchon de la bouteille dernnerle que tu mettra sur la bouteille de coca, elle s'adapte dessus suffit de viser comme le bouchon classique.

ensuite te faut du sucre en poudre
de la gélatine alimentaire (rayon gateau alsa)
du colorant alimentaire (rayon gateau alsa)
et de la levure boulangère (rayon farine et sucre)

concernant la quantité, faudrait à peut pret 50cl à 100cl d'eau avec environ (je pèse rien je fais tout à l'oeil) 400 à 500 g de sucre que tu fera chauffer, sans attendre l’ébullition
si tu sais pas si tu as assez sucrer faut que l'eau soit très très sucrer.
une fois que ton mélange est chaud ajouter le colorant, et la gélatine (prend le nappage à tarte c'est aussi bien)
mélange bien, attend que le mélange soit tiède ni trop chaud ni trop froid et met le dans la bouteille de coca.
ensuite met le au frigo pendant 1 à 2 heure.
pour le niveau de l'eau sucre met en à un peut moins de la moitié de la bouteille jusqu’au premier trait visible de la bouteille.

une fois que c'est bien pris tu met les levures à pain dans la bouteille en contact avec la gélée colorer, ensuite tu met l'eau surtout ne jamais la remplir jusqu'au goulot sinon ta bouteille pourrai exploser

tu la met au dernier trait (le plus haut de la bouteille)
mélange ta bouteille de droite à gauche sans la secouer pour pas décoller la gelée.
et ajoute un pierre de sucre pour amorcer plus vite la fabrication de co².

ensuite ben tu met ton système comme d'hab sauf que tu met ta bouteille de coca à la place de ton dernnerle starter

et tu attends, tu devrai voir de la mousse se former en haut de la bouteille, c'est bon signe. mais vérifie que la mousse ne rentre pas en contact avec le bouchon sinon la mousse de levure va boucher la sortie de co². c'est important ! ensuite ben ta bouteille va durer environ 1 mois à 1 mois et demi
par contre, si tu vois que y'a plus de co² qui sort faut remettre de l'eau neuve et jeter l'eau fermenter, ça sentira pas très bon jte l'accorde, mais bon c'est important car les levures changeront l'eau en alcool et du coup elles seront trop bourrer pour faire le co².
ce que je fais c'est que je change à peut pret toute les semaines voir toutes les semaines et demi
je fais attention à la gelée et je re remplis avec de l'eau neuve, et remet des pierres de sucre et de la levure (1/2 sachet environ)
rebranche ensuite ton système.

voilà tu sais comment faire du co² artisanale.
ashen
Grade B
Grade B

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les indésirables et maladies