• Publicité
[Image: new-ba11.gif]

Algexit d'easy life

Tous nos problèmes "d'indésirables" dans nos bacs.

Algexit d'easy life

Messagepar thewolf » Dim 12 Mai 2013 17:08

Bonjour à tous,

Je voulais lancer un topic sur ce produit dont certains disent qu'il fait des miracles. Je ne l'ai jamais utilisé, puisque j'arrive à contrôler mes filamenteuses pour le moment et en plus mes crecre ont l'air d'aimer tricoter dedans.

Ce produit, beaucoup de gens en parlent, il est censé détruire les algues vertes en 4 semaines sans aucun danger pour la population du bac.
Apparemment il a convaincu des personnes qui n'utilisaient jamais ce genre de produit, avec un effet spectaculaire. Qu'en est t'il?

Pour ma part je pense qu'il faut régler le problème à la source (sur alim, changements d'eau trop éloignés...) et puis un peu de filamenteuse est signe de bonne santé du bac non?
thewolf
Grade A
Grade A

Re: Algexit d'easy life

Messagepar lilscud » Dim 12 Mai 2013 17:44

La filamenteuse ne veux pas dire bonne santé du bac, bien au contraire :

=> si elle prolifère vitesse grand V c'est qu'il y a un déséquilibre ratio PO4/NO3. Puisque les plantes ne consomment plus ce qu'il faut c'est les algues qui en profitent et prolifèrent

j'ai utiliser l'algexit au tout début du bac (quand j'avais que des guppy, du sol gravier bleu et blanc, planté comme il se doit) et c'est vrai que c'est radicale. Aucune pertes au niveaux des poissons, ralentissement de croissance des algues puis au fil du temps y a plus rien.
lilscud
Grade SS
Grade SS

Messagepar thewolf » Dim 12 Mai 2013 19:24

Pour la bonne santé du bac, c'est ce que j'ai lu un peu partout. Le site dont tu nous as fait partagé l'adresse : http://www.ivanov.ch/, le dit également:
(...)Elles poussent dans un bac en bonne santé ! Elles ont les mêmes exigences que les plantes , leur apparition est bon signe , elles sont moches , mais pas nocives, il suffit de les retirer à la main ou en les enroulant autour d'un bâtonnet , car elles entrent en concurrence avec les plantes et consomment les mêmes nutriments.

Je suis d'accord avec toi si il s'agit d'une invasion il y a lieu de s'inquiéter, mais tant que cela reste limité, pourquoi s'inquiéter? Pour ma part, elles sont apparues peu de temps après avoir arrêté l'engrais journalier Dennerle car mes plantes s'étendaient vitesse grand V donc se plaisent bien dans mon bac...... Je ne sais pas si c'est bon d'avoir arrêté.
thewolf
Grade A
Grade A

Messagepar lilscud » Dim 12 Mai 2013 20:09

Ben si tout le monde le dit, pourquoi pas
lilscud
Grade SS
Grade SS

Messagepar thewolf » Lun 13 Mai 2013 05:23

Lilscub, je cherche juste à ne pas faire de bêtises qui augmenteraient les algues. Aprés c'est ce que j'ai lu, comme tous les débutants je suis un peu perdu. Et ce sujet des algues a l'air particulièrement hardu.
En effet j'ai des filamenteuses dans mon bac de 30 l, (pas énormément ça semble ne pas augmenter) ce qui m'inquiéte plus c'est que j'ai les plantes suivantes: cerratophyjum qui flotte, hydrocolyte tripartita et mousse de java et 3 mois aprés le démarrage apparaissent les filamenteuses.
Les plantes se portent bien apparemment. L'hydrocolyte s'étend dans tout le bac maintenant et commence à "gazonner" car je suis passé à 30 W.
Je retire un peu de filamenteuse chaque jour.

Est ce que mon bac est trop jeune?
L'arrêt de l’engrais journalier peut t'il en être la cause,
L'augmentation de l'éclairage je ne pense pas que cela influe.
Mon NO3 est toujours à environ 12 mg/l, bien que j'aspire chaque jour les restes de nourriture.
Changements d'eau hebdomadaires de 20%.

J'avoue que je vais acheter Alguexit si jamais ça augmente, mais je n'aime pas trop ces produits....
Les expériences de chacun concernant les algues seront utiles à tous je pense.
thewolf
Grade A
Grade A

Messagepar john44 » Lun 13 Mai 2013 09:40

Désolé jamais utilisé.
J utilise de l easy carbo
john44
Grade S
Grade S

Messagepar lilscud » Lun 13 Mai 2013 10:43

Je sais qu'au début on cherche toujours à essayer de fouiner l'astuce et essayer de maîtriser la chose dans son coin.

Le fait que tu est augmenté ta puissance d'éclairage peu jouer sur l'apparition des algues. Le temps que les plantes s'adaptent a autant d'un seul coup, les algues en profitent.

L'arrêt de l'engrais y est aussi a mon avis pour quelque chose.

Si jamais tu veux de l'algexit j'ai un flacon entamer que je peu te faire à bon prix
lilscud
Grade SS
Grade SS

Messagepar lilscud » Lun 13 Mai 2013 10:57

Puis je rajouterais que changer 20% d'eau chaque semaine est complétement inutile

En changeant l'eau tu rajoute des macro nutriments (que ce soit par le biais eau osmosée + sel : eau en bouteille ou eau de conduite). Ces macros nutriments les plantes (et egalement les algues) en on besoin.

Je me répète encore et toujours : dans mon 60L j'ai fait AUCUN changement d'eau depuis le début. Je comble l’évaporation a l'eau osmosée. Mes plantes poussent , mes mousses sont magnifiques. Changer l'eau toutes les semaines c'est pour moi casser un systeme qui n'est pas encore stable

ca reste que mon avis, ne pas porendre avec le dos de la cuillere hein ;)
lilscud
Grade SS
Grade SS

Messagepar thewolf » Lun 13 Mai 2013 12:22

J'avoue ne plus rien comprendre!
thewolf
Grade A
Grade A

Messagepar john44 » Lun 13 Mai 2013 13:00

Bas les algues moi je les laisse, j en enlèves de temps en temps.
L easy carbo permet de les limité dans mes bacs.

Je pense que faut de tout dans un bac.
Comme lilscud je ne fait pas de changement d eau, je rajoute que de l eau de pluie pour l évaporation.
Je ne re minéralise pas l eau que je rajoute.
Je fait des changements d eau que quand ya soucis donc assez rarement.
john44
Grade S
Grade S

Suivante

Retourner vers Les indésirables et maladies