• Publicité

Les différentes phases de Caridinas

Toutes vos questions concernant nos chères crevettes.

Les différentes phases de Caridinas

Messagepar Kracmak » Jeu 12 Déc 2019 10:03

Bonjour à tous,

Je m'intéresse de plus en plus aux Caridinas (suite logique après avoir démarrée avec des neocaridinas) et à leurs différentes phases. Mais je me perd encore sur les noms, mutations, sélections, croisements, etc...

Donc j'ouvre ce post pour demander des précisions sur le sujet et pourquoi pas à terme, le regrouper dans un article type lexique pour aider à la classification.

Première question qui concerne les crevettes que je maintiens déjà : la différence entre blue bolt, blue morsura, et panda.

Si j'ai bien compris, elles ne sont que des sélections d'une même souche : les blue bolt sont celles qui ne présentent que du bleue et du blanc, les morsura présentent en plus des parties noires (souvent au niveau de la tête) et les pandas présentent des lignes complètes de noirs. Et dans ce cas, on pourrait retrouver aussi des white bee issues de ces souches qui présentent une coloration blanche uniquement.
Est ce que j'ai bien compris ? Et dans ce cas, c'est quoi une blue steel ? et une panda blue ?
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Re: Les différentes phases de Caridinas

Messagepar fouiny » Ven 13 Déc 2019 09:29

oui dans les caridinas il y à plusieurs groupe de crevettes.
caridina taiwan bee exemple: panda hinomaru, panda blue, red wine, red ruby one strip, red ruby two strip, full red, mosura red, red wine hinomaru, red bolt, king kong, full black, mosura blue, blue bolt. twb mix.

caridina taitibee exemple: pinto diverses, nanashi, nanashi advanced, nanashi galaxy, fishbone, fishbone galaxy, blackline, steel blue, crazy blue, taitibee galaxy boa , taiti mix, taitibee phénotype taiwan bee.

Caridina tiger exemple: tiger diverses, tiger blue orange eyes diverses grades selon intensité su bleu, royale blue oe, tiger black oe, tangerine, tiger red, tiger oe.

caridina cristal exemple, red et black cristal grade diverses, prl, pbl, super red cristal, super black cristal, hummel, snow white, snow golden.

les hybrides de tiger et de bee (exemple, si j'hybride une tiger blue avec une taiwan bee ça donnera des tibee, si vous hybridées des tangerine avec une taiwan bee ça donnera en majorité des tangbee, si on hybrides une tibee avec une tangbee ou tangerine, ça donnera des des tangtibee, si on hybride cette tangtibee avec une taitibee ça donnera de la tangtaibee.

les nouvelles crevettes caridina que l'on peut trouver: calcéo red, red scorpio, dragon blood, white bee, ghost bee et bien d'autre vu qu'il en sort de nouvelle très souvent.
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar fouiny » Ven 13 Déc 2019 09:41

voici la différence entre les grades mosura blue, blue bolt et panda

Panda et panda blue( la panda et pareil que la panda blue sauf que la zone bleu et blanche)
Image
Image

mosura blue (on peut trouver différent grade déclassé médium et haut grade en fonction de l'intensité du bleu. sur les deux photo se sont deux mosura blue mais pas de la même qualité)
Image
Image

blue bolt (c'est pareil l'intensité du bleu peut varié)
Image
Image
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kracmak » Ven 13 Déc 2019 10:00

Ok merci, j'ai pas tout compris dans ton premier message mais je vais le garder dans un coin et j'y reviendrais de temps en temps.
Au final, le paragraphe sur les croisement parait imbuvable à la première lecture mais c'est plus ou moins logique.

Juste un précision : c'est quoi la différence entre blue bolt et blue steel ?

d'après ce que j'ai vu un peut partout, l'avant dernière photo ressemble à une blue steel : le bleue est plus sombre que pour les blue bolt. J'ai raison ?

Image
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar fouiny » Ven 13 Déc 2019 11:17

"c'est quoi une blue steel ? et une panda blue ?"

une steel blue c'est un hybrides qui fait parti de la famille des taitibee et la blue bolt et une taiwan bee.
la différence c'est que la steel blue et plus foncé avec la tête encore plus bleu foncé avec un effet mélalique
Après chez les taitibee il arrive que l'on sorte des crevettes qui ressemble au taiwan bee. on les nomme taitibee phénotype taiwan bee. Elle ressemble mais on des gènes diverses de taitibee.
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kracmak » Ven 13 Déc 2019 13:01

Ok, je pensais qu'une blue steel était aussi une taiwan bee.

J'ai énormément de questions vu que je n'arrive pas à trouver d'article ou de post qui regroupe tout et que le peut d'infos que j'arrive à glaner se contredisent par moment. Donc je vais balancer les questions en vrac et je compléterais les réponses au fur et à mesure mais en te sens pas de toutes y répondre d'un coup.

Pour les tigers :

Pas vraiment de difficultés de ce coté, sauf si il existe des grades aussi pour les tigers comme pour les CRS/CBS (autre que pour les tiger blue) ? OUI pour les tiger blue OE en fonction de l'intensité du bleue et la couleur des rayures

Pour les taiwan bee :

Une king kong, c'est une panda avec une dominance de noir. c'est exacte ? OUI
Idem pou les red ruby qui sont des red wine avec une dominance de rouge ?OUI
je connais les différents grades pour les CRS/CBS (j'avais trouvé une super article pour ça). Est ce que la classification par grades est la même pour les taiwan bee ou elle est différentes ?
Tu ne parles pas du tout des green hulk ni des yellow king kong dans les taiwan bee possibles ? ce sont toutes les deux des taitibee
Je me doute bien que les red wine Hinomaru et panda Hinomaru ont été nommés comme ça par rapport à l'éleveur qui les a créé mais ça signifie quoi au niveau du patron ?

taitibee : taiwan bee x Tibee (tiger x taiwan bee)

On parle de plus en plus de souches stables de Taitibee : est ce que c'est possible ? Si ça finis par arriver, elle seront reclassées dans les taiwan bee ? NON

Pour le reste je n'y connais pas grande chose

Pinto : tête colorée avec des points blancs
Skunk : ligne épaisse sur la longueur de la tête
Nanashi : grande tache sur le rostre et ligne dorsale sur le dessus de l'abdomen
Nanashi advanced : combinaison d'une Skunk et d'une Nanashi : une tache sur le nez qui se prolonge jusqu'à la queue
Morsura : Taiwan bee avec la tête rouge ou noir et reste du corps blanc
Zebra : lignes transversales sur le corps séparées les une des autres
Multistripe : déclassées de zebra, lorsque les lignes se touches
Fishbones : combinaison de backline et zebra, a savoir une ligne dorsale le long de l'abdomen et des fines lignes transversales, ce qui, vu du dessus, fais penser aux arrêtes d'un poisson (d'où son nom)
Fishbone Galaxy : Un fishbones avec des points sur le bas de l'abdomen .C'est un phénotype très recherché, et le grade de la crevette dépend du nombre de points
Pinto Galaxy : une fishbones galaxy mais avec les point et les lignes transverses plus épaisses.
Spotted : pour moi c'était un synonyme de pinto mais certains vendent des "pinto spotted" donc je suis un peut perdu ?
Backline : tout est dans le nom
Crazy blue : ?
Fancy tiger ?

Pour les autres :

Les red scorpions sont des red calcéo mais avec la tête rouge au lieu de orange ? Oui et les OE
White bee : les white bee peuvent avoir différentes origines : CRS de haut grade (au dela de SSS), CBS de haut grade, ou taiwan bee entièrement blanches. Donc j'imagine qu'il ne faut pas les mélanger si on veut garder des souches stables ? OUI sauf si elles sont issues de souches de la même "couleur"

J'ai encore plein de questions mais je vais m’arrêter là pour l'instant. Ce n'est que partie remise
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar marcel le lorrain » Sam 14 Déc 2019 00:25

très passionnant tout ça.
là vous me captivé les gars.
marcel le lorrain
Grade A
Grade A

Messagepar Kracmak » Sam 14 Déc 2019 08:23

marcel le lorrain a écrit:très passionnant tout ça.
là vous me captivé les gars.

N'est ce pas ? Je trouve ça super intéressant
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar fouiny » Sam 14 Déc 2019 09:57

""Pas vraiment de difficultés de ce coté, sauf si il existe des grades aussi pour les tigers comme pour les CRS/CBS (autre que pour les tiger blue) ?""

pour quasiment toute les crevettes il y a des grades, pour les cristal c'est A, S, SS, SSS. grade A c'est bas grade et dès qu'on monte en grade c'est que la crevette à moins de rouge et par sur une dominance blanche.
les tiger blue on les nomme BT0, BT1, BT2, BT3, BT0 c'est le grade le plus élevé chez la tiger blue deep oe car foncé avec des reflet rougeatre, ensuite quand le bleu est plus clair on les déclasse en BT1, 2 ou 3 en fonction de l'intensité du bleu.

""Une king kong, c'est une panda avec une dominance de noir. c'est exacte ?
Idem pou les red ruby qui sont des red wine avec une dominance de rouge ?""

oui

""je connais les différents grades pour les CRS/CBS (j'avais trouvé une super article pour ça). Est ce que la classification par grades est la même pour les taiwan bee ou elle est différentes ?""

oui quand une red cristal à un stop sur le dos, on la nomme red cristal hunomaru et pour la red wine, si elle à pas la bande complète mais un stop dur le dos ce sera donc une red wine hinomaru. le patron c'est donc un stop rouge sur le dos et la tête rouge.

""Tu ne parles pas du tout des green hulk ni des yellow king kong dans les taiwan bee possibles ?""

la yellow KK c'est pas une twb car sorti d'une hybridation avec des taitibee c'est donc une caridina taitibee.
la green Hulk et aussi un hybride sorti avec aussi des taitibee donc ce n'est pas une taiwan bee mais une taitibee aussi. Après elle sont très rare et du à trouver bien verte, c'est pour cela que je n'en avais pas parlé.

""On parle de plus en plus de souches stables de Taitibee : est ce que c'est possible ? Si ça finis par arriver, elle seront reclassées dans les taiwan bee ?""

c'est possible à 95 % mais sera jamais stable à 100 %, il y aura toujours une ou deux crevette qui ressortiront avec un patron non selectionné. sinon une taitibee restera toujours une taitibee quelques soit la stabilité et une twb si on ne l'hybridera sera aussi toujours une twb.

""Pour le reste je n'y connais pas grande chose

Pinto : tête colorée avec des points blancs
Nanashi : grande tache sur le rostre ?
Nanashi advanced : ?
Fishbones : ?
Galaxy : ?
Fishbone Galaxy : logiquement c'est une crevette qui présente les deux caractéristiques ensembles.
Spotted : pour moi c'était un synonyme de pinto mais certains vendent des "pinto spotted" donc je suis un peut perdu ?
Backline : tout est dans le nom
Crazy blue : ?
Fancy tiger ?""

Pinto: il existe plusieurs grade aussi (les black peuvent être bleu dans la zone blanche comme pour les panda et panda blue)
Pinto mosura
Image
Image

pinto multistrip(déclassé d'une zébra car les ligne se colle)
Image

Pinto spotted 2 et 4 spot
Image
Image

pinto zébra(sur la photo c'est une zébra blue mais pour une zébra, cette zonne sera blanche)
Image
Image

pinto skunk( ligne épaisse sur la tête)
Image
Image

pinto galaxy
Image

Nanashi et nanashi advanced sur la photo c'est une nanashi advanced car ligne sur la tête, la nanashi à juste le masque blanc ou bleu etles stri sur la fin du coup
Image

fishbone
Image

fishbone galaxy
Image

fancy tiger
Image

les crazy blue j'ai pas encore de photo car c'est une souche inventé y à peut mais pas stable du tout. je considère donc pas encore en souche bien défini.

""Les red scorpions sont des red calcéo mais avec la tête rouge au lieu de orange ?""
oui et les yeux orange des tiger oe

""Donc j'imagine qu'il ne faut pas les mélanger si on veut garder des souches stables ?""
oui en générale il faut éviter de mélanger sauf en hybridation controlé
après pour certaine avec juste les grades qui change comme les twb red ou les twb bleu, on peut les mélanger dans souci sans avoir de déclassé.

voili, j'espère que ça aidera :)
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kracmak » Lun 16 Déc 2019 13:03

Je n'ai pas compris ce qu'est le "stop" sur le dos pour les souches Hinomaru ?

Une autre question que j'avais oublié : Mosura, c'est quand la tête présente une partie noir et que le reste du corps est unie, c'est bien ça ?

Nanashi : ça ne concerne que la tache sur le rostre ou aussi la ligne sur le dos ?
Fishbone : C'est la combinaison des patrons backlines et multistripes ? Est ce que la ligne vertébrale doit se prolonger sur la tête ou seulement l'abdomen ?
Galaxie : des taches sur la partie ventrale de l'abdomen ?
Spoted : c'est une pinto mais dont les "taches" sur la tête sont plus grosses ?

Pour les fancy tigers, elle sont facilement reconnaissables mais je n'arrive pas à comprendre ce qui détermine si ça en est une ou juste un tibee
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Les crevettes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message