• Publicité

L'arrivée en cata de mes japonicas

Toutes vos questions concernant nos chères crevettes.

L'arrivée en cata de mes japonicas

Messagepar Plouf » Ven 26 Jan 2018 14:30

Bonjour à tous,

voici le début mouvementé d'une nouvelle histoire de crevettes :sweat:

profitant de l'annonce de la promo chez Truffaut reviews-tests-retours-magasin-et-forum-f63/26-01-2018-promo-japonica-chez-truffaut-t2199.html
je suis allé faire un petit tour chez eux ce midi, juste histoire de voir :$

les crevettes sont belles et je demande quand elles sont arrivées (histoire de pas subir deux acclimatations coup sur coup...). Réponse il y a déjà un moment...

Bon, je réfléchis 2,5 secondes et j'en achète 6 et puis non 10 !

Je prends soin de les préparer pour le voyage (20 km en bagnole) : le sac dans une couverture
que je fourre opportunément dans un tapis de sol roulé. Je recouvre le tout pour les mettre dans l'obscurité et limiter leur stress à ces bibiches :inlove:

J'arrive à la maison sous des trombes d'eau, je sors de la voiture avec le tapis de sol et j'entends : SPLASH.

Le sac a glissé par le bas du tapis : il vient de s'éclater sur le gravillon de la route, sous une averse de fou.
:worried: comment dire ?
j'étais dégoûté : le sac fendu de bas en haut et plus rien dedans, une cuillerée d'eau et pas une crevette.

Je ne vois rien au milieu des graviers entourés d'eau. Mais pas la belle piscine, juste les gouttes qui ruissellent. La cata !
On est bien loin de acclimatation à la température, au pH, à la pression osmotique : elles sont quelque part dans l'eau de pluie (conductivité quasi nulle et à 10°C) et des cailloux.

J'abandonne ?!
Finalement je décide de rester me tremper sous la pluie pour quand même tenter l'impossible : le pêche aux égarées.

J'en vois une collée sur un gravier : quelle merde pour l'attraper, elle saute, je ne veux pas l'écraser.
Je récupère un sac plastique pour en faire une sorte de raclette/épuisette et j'arrive à la glisser puis à la remettre dans le coin du sac éventré.
Puis une autre... Et je vais 1m50 plus loin en aval, j'en retrouve une minuscule.
Et j'arrive finalement à 5. Je n'en crois pas mes yeux...

J'arrive en cata dans la maison et comme l'acclimatation est totalement compromise, qu'elles ont à peine de quoi tremper... je les balance illico presto dans le bac à 22°.

Je me dis que ça le fera peut-être... et puis je retourne dans la rue et j'en retrouve une !
Voilà, elles partirent 10 et arrivèrent 6 :(

La suite dans quelques jours... et la réponse à la question "quel pourcentage de perte obtient-on en acclimatant des japonicas par un passage à l'air libre, un passage dans de l'eau de pluie froide et un plongeon dans un bac à 22°C ?"
Pour les photos, c'est facile : bouton "Editeur complet" puis dans l'onglet bleu foncé "Ajouter des fichiers joints", sélectionnez le fichier et hop ...
Plouf
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: L'arrivée en cata de mes japonicas

Messagepar Skippy » Ven 26 Jan 2018 14:51

Je vois qu'il y a plus catastrophique que moi.
Bonne chance alors pour tes nouvelles venues !!
J'espère que ton pourcentage sera à 100% pour récompenser ta persévérance à résister à la pluie battante.
Je te rassure, ici sur Nîmes il pleut aussi des cordes. Si, j'en vois passer une dans une flaque d'eau, je te la ramène :rofl:
Skippy
Grade B
Grade B

Messagepar fouiny » Ven 26 Jan 2018 14:58

mince, désolé pour toi, j'espère que les 6 vont tenir
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Plouf » Ven 26 Jan 2018 16:02

merci à vous !

japonica.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour les photos, c'est facile : bouton "Editeur complet" puis dans l'onglet bleu foncé "Ajouter des fichiers joints", sélectionnez le fichier et hop ...
Plouf
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar jo7800 » Ven 26 Jan 2018 17:55

:( désolé pour toi , longue vie au survivante
jo7800
Grade B
Grade B

Messagepar fouiny » Sam 27 Jan 2018 09:21

tu va les faire reproduire en eau saumâtre ?
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Plouf » Sam 27 Jan 2018 10:16

y'en a une qui est graînée :) alors oui je suis tenté par des repros ! mais il me faudrait un bac saumâtre qui tourne, prévoirdu plancton... je ne sais pas si je vais pouvoir m'organiser si vite tutos-et-articles-f69/reproduction-de-caridina-multidentata-japonica-t2155.html

Mais comme je pensais aussi à préparer un bac saumâtre pour des halocaridina au printemps... ça me travaille sérieusement !
les-crevettes/la-crevette-de-hawai-halocaridina-rubra-t2187.html

La salinité est la même
larve japonica : La concentration totale de sel dissous est généralement comprise entre 1 et 10 g/l alors qu'elle est (en moyenne) de 35 g/l pour l'eau de mer.

halocaridina : une eau à ~1.005-1.016 sg (1/2 à 1/3 du dosage de sel récifal)
Plouf
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar fouiny » Sam 27 Jan 2018 15:08

hate de suivre ça :)
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Skippy » Lun 5 Fév 2018 22:04

Alors ces bébêtes ?
Comment vont-elles ?
Skippy
Grade B
Grade B

Messagepar fouiny » Mar 6 Fév 2018 10:58

oui, elles vont bien?

je pense que je vais m'en acheter, j'ai lancé un bac en eau saumâtre, j'espère que je pourrais réussir une repro :)
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Les crevettes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message