• Publicité

Pourquoi mon pH ne veut absolument pas descendre

Si vous avez des question sur l'eau (conduite, osmosée...) ou sur son état (trouble...) ou sur ses bactéries

Pourquoi mon pH ne veut absolument pas descendre

Messagepar Marlexis » Mar 27 Nov 2018 12:53

Bonjours les shrimper !!! ( non je sais pas si ce mon existe mais ça fait cool ^^)
Bon apparement maintenant je peux créer mon propre post et je sais que ya eu beaucoup de sujets sur ça mais je ne trouve pas de réponse qui marche pour moi donc je vous expose mon problème

Alors en fait j’ai toujours adoré l’aquariophilie
Ca me relaxe les aquarium ahahah et jai décidé de lancer un aqua nano crevette proprement
( j’avais déjà essayé et je m’y connaissait pas... je les avait mis avec des guppy sans faire de vrais test d’eau., un filtre pas adapté... je débutait quoi )

Mais maintenant je veux faire au mieux pour mes futures crecre
J’ai utilisé presque que de la mont roucou
J’ai dû gravier neutre et et du DeponitMix mais sous 6cm de gravier
J’ai un exhausteur
MAIS problème mon pH ne veut absolument pas descendre
J’ai tout essayé... feuille de catappa, feuille de chêne et fruit d’aulne .. rien n’y fait
J’ai de l’eau osmose ou de la mont roucous pour l’évap...
mais le ph reste a 7,2 cest dingue non !!???
Est ce l’exhausteur..? Penssant que c’etai Ca jai acheté un peu exhauseur spécial qui je l’espère fera moins de remou .. mais en attendant je suis coincé.. j’aurai voulu des caridina
Je vais peut etre partir sur des neo caridina snif ... :(

Pourquoi c’est si important d’avoir un éleveur sur meme sol que moi ?
je voulais bien parir sur sol technique mais on m’a dit que ceatit compliqué.. cest un aquariophile qui me l’a dit. Je lui ai fait plus confiance qu’a un vendeur d’animalier
A tord peut être

Alors je l’ai mis en eau dimanche dernier et aux dernières nouvelles mes test en gouttes ont donnés ceci
ph : 7,2 ( j'arrive pas à le baisser.... j'ai mis deux feuille de chêne et de cattapa )
gh: 6
kh: 5
no2 0,8 ou 1 je sais ps c'était très foncé
no3 : 10
l'eau est clair sinon pas de soucis
( je pense que mes nitrites et nitrates ont beaucoup montés car j’avais pas vu que des plantes moisissaient. Je les aies retirées hier. Je verai si ca change quelque chose ...

j’ai un substrat deponnix en dessous mais sous une couche de bien 5cm de gravier meme plus

Je n’ai pas de racines .. je l’ai mise dans mon nano Betta et mon père m’avais acheté une fausse racine pour les crecre
Pas de pierre

J’ai utilisé jbl pour aquadur pour monter mon gh et kh
et cet aqua me tient a coeur ... si vraiment je peux pas je prend des red cherry mais je trouvais ça moin beau ahahah
Marlexis
Grade C
Grade C

Re: Pourquoi mon pH ne veut absolument pas descendre

Messagepar Kracmak » Mar 27 Nov 2018 15:16

Je ne sais pas quelles sont tes connaissances en aquariophilie donc je vais partir de la base.

Pourquoi un éleveur sur le même sol que toi :
1) Les crevettes sont très sensibles aux changements de paramètres brutaux de l'eau dans laquelle elles évoluent. Tu dois donc trouver un éleveur avec des paramètres proches des tiens si tu ne veux pas essuyer de lourdes pertes lors de leur introduction.
2) Les éleveurs qui maintiennent des caridinas sur sol technique ont des paramètres qui sont conditionnés par ce sol technique (PH 6-6.5, GH : 3-6, KH :0). Tu dois donc avoir un aquarium avec des paramètres proches de ceux ci pour maintenir tes crevettes dans de bonnes conditions. Il est possible d'obtenir ces paramètres avec un sol neutre, mais avec un KH de 0, ton PH risque d'être instable et de s'envoler au moindre changement (hausse de température, déchets en tout genre, etc...). C'est donc réservé aux aquariophiles très expérimentés
3) Heureusement il existe des souches de caridinas (les moins fragiles : CRS, CBS, tigers,...) qui sont maintenues par certains sur sol neutre et sont donc mieux habitués aux paramètres d'aquariums plus classiques (PH acide et eau douce restent nécessaires tout de même). Si tu décide de rester sur ton projet de caridina (et que tu arrives à baisser ton PH) tu devras trouver un de ces éleveur et aligner tes paramètres sur les siens.
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Grade A
Grade A

Messagepar Kracmak » Mar 27 Nov 2018 15:44

Concernant ton PH élevé :

La première chose à faire c'est de revoir tes paramètres :
Ton aquarium est en eau depuis moins d'une semaine et tes nitrites (NO2) sont déjà aussi hauts. Il faut habituellement entre 10 et 20 jours pour que cette hausse des NO2 commence et tu sembles être au plus haut du pic avec ces mesures. Pour info, on estime qu'au dessus de 0.1 mg/L c'est toxique pour les poissons donc pas de bubule avant que ce soit redescendu (tu le sais peut être déjà mais mieux vaut prévenir que guérir comme on dit) ;) .

Ensuite avec un KH à 5, les feuilles de catappa, fruits d'aulne, feuilles de chêne ne feront pas des miracles sur ton PH ; surtout en si peu de temps. La patience est une vertu nécessaire en aquariophilie (facile à dire ... ;) ).

Une racine t'aurais permis de stabiliser un peu les paramètres mais ce n'est pas obligatoire pour les crevettes comme ça pourrait l'être pour certains poissons.

Un sol technique, passé le démarrage, n'est pas beaucoup plus compliqué qu'un sol neutre, c'est plus contraignant : choix de plantes restreint, changement d'eau uniquement mont roucous/eau osmosé, choix de la population limitée, etc...

Les raisons possibles à ton PH élevé :

- Tests pas assez précis : quels test en gouttes utilises-tu ? goutes jbl 3-10 ? gouttes jbl 6-7.5 ?
- Sol nutritif : Je ne sais pas pour le deponix, mais j'ai utilisé dans un de mes aqua un autre sol nutritif (l'aquabasis plus) et ça m'a provoqué une hausse de PH. Si c'est la même chose pour ton sol, ça pourrait expliquer la hausse du PH
- Sol neutre : Avec quoi as tu rincé ton gravier ? ton eau de conduite ? Si c'est le cas et que ton eau de conduite a un PH élevé (il est à 8 par chez moi), cela a peu expliquer ton PH malgré la mont roucous (rappel toi qu'un PH de 8 est 10x plus basique qu'un PH de 7 et 100x plus qu'un PH de 6). Si c'est ça, fais des changement d'eau 100% mont roucous une fois ton aquarium cyclé et ton PH devrait descendre rapidement.

Par contre avec tes paramètres actuels, tu n'est pas limité qu'aux red cherry : toutes les phases de neocaridina davidi peuvent être maintenues avec ces paramètres. Je te donne un lien vers un tableau pour et donner une idée des souches qui peuvent exister : https://www.nano-crevettes.com/ressources/arbre-des-phases-obsolete/1557

PS : tu ne nous parle pas des plantes que tu as mis, seulement qu'elles ont pourries. En connais tu la raison ? Ça pourrait être une autre piste.
Kracmak
Grade A
Grade A

Messagepar Marlexis » Mar 27 Nov 2018 16:27

Merci de vos réponses

Bonjour kracmak

Donc attend les CRS Et CBS sont les plus résistantes chez les caridina ? Ou tu veux dire que il faut que se soit des crevettes élevées sur un sol neutre et la elles seront plus résistantes ??
Parce que je compte les commander sur internet
J’ai regardé sur leboncoin et dans les alentours de la ou j’habite et y’en a pas qui vendent des CRS ou CBS
Mais ces dernières en ph 7 elles survivraient pas ?

Ah vah oui mais en me renseignant j’ai vu qu’il pouvais y avoir plusieurs pic de nitrites donc no soucis non ?
Et c’est peut etre du au plantes qui moisissaient.. comme je les aient enlevés
C’etait une plante gazonnante in vitro que j’espe Qui tiendrai ( au prix ou ça coûte) mais elle a dépéri et l’autre c’etait une bucéphalendra brownien( en les retirant elles puaient très fort, genre vase des marres stagnantes

Mais oui dans tous les cas j’attend 3 semaines

Bah justemenr j’ai voulu remonter le kh avant de mettre les catapa et feuille de chene etc... il était trop bas genre 2
Oui mais dans combien de temps ca va faire effet parce que du coup j’ai mis catapa, chêne et fruit daulne ca va faire trop après ahahah

Donc si pour un prochain bac a crecre je décidais de prendre sol technique pour des CBS et CRS tu dirai pas obligé ?

Tes JBL en goutte donc je peux pas faire plus précis

Même a travers 6 cm de gravier ???

Mon eau du robinet semble être de 7,5 ou un peu plus
Comme test j’ai utilisé le 6/7,6 et le 3/10

Mais j’ai déja fait un remplissage a la mont roucous a au moins 95% si ce n’est pas 100%

Et je dois vraiment attendre la fin avant de faire un changement ?
Je peux pas changer quelques litres seulement ?

Sinon j’ai mis beaucoup beaucoup de mousse de java qui s’est pas encore développée .. toujours sa couleur marron de l’achat mais j’ai vu que elle avait fait une pousse qui était sorti de l’eau ? Bon signe ?
Une hottotonia qui semble galérer
Un gros boquet de egeria dense et une petite pogostemon qui arrive bientot

Voilaaaaa

Après ça me derange pas de partir sur des neo caridina ... les yellow sont belles ou les sakura
Rst ce que je peux mettre des sakura et des red chery normal ??ensembles??

Merci
Cordialement
Marlexis
Grade C
Grade C

Messagepar Kracmak » Mar 27 Nov 2018 19:53

Houla ça fat beaucoup de réponses à la suite ! Je vais essayer de structurer un peu le post

Marlexis a écrit: Donc attend les CRS Et CBS sont les plus résistantes chez les caridina ? Ou tu veux dire que il faut que se soit des crevettes élevées sur un sol neutre et la elles seront plus résistantes ??
J’ai regardé sur leboncoin et dans les alentours de la ou j’habite et y’en a pas qui vendent des CRS ou CBS

Les CBS et CRS sont les premières mutations sélectionnées chez des cantonensis "sauvages" donc elles sont théoriquement les plus résistantes. C'est pourquoi certains ont réussis à "créer" des souches capables de survivre et se reproduire sur sol neutre (sous entendu avec des paramètres possibles sans sol technique). Mais ça a été long et au prix d'un grand nombre de pertes.
Tu dois donc trouver un éleveur qui a déjà une de ces souches sur sol neutre. Lance un appel sur le forum, un des membre a peut être cette souche et pourrais accepter de te vendre une partie de sa repro.
Par contre je suis presque sûr que le PH devra obligatoirement être acide. A confirmer par celui qui te les vendras.

Marlexis a écrit: Ah vah oui mais en me renseignant j’ai vu qu’il pouvais y avoir plusieurs pic de nitrites donc no soucis non ?
Et c’est peut etre du au plantes qui moisissaient.. comme je les aient enlevés
C’etait une plante gazonnante in vitro que j’espe Qui tiendrai ( au prix ou ça coûte) mais elle a dépéri et l’autre c’etait une bucéphalendra brownien( en les retirant elles puaient très fort, genre vase des marres stagnantes

le problème c'est pas le pic, c'est qu'il soit déjà présent. C'est très inhabituel. As tu mis des bactéries, ou un conditionneur autre que celui pour la dureté ?
Les gazonnantes et la bucephalandra sont des plantes assez exigeantes, qui demandent beaucoup de lumière. Je suspect que ce soit le manque de lumière qui les a fais dépérir. Connais-tu les caractéristiques de ta lumière (en particulier les lumens) ? En général celles fournis avec les aqua "tout en 1" sont tout juste suffisantes pour les plantes les plus simples

Marlexis a écrit:Mais oui dans tous les cas j’attend 3 semaines

Il ne suffit pas d'attendre 3 semaines, ce chiffre sert en général de temps minimum, mais ça peut être plus long en particulier si on a rencontré des problèmes pendant le cyclage.

Marlexis a écrit:Bah justemenr j’ai voulu remonter le kh avant de mettre les catapa et feuille de chene etc... il était trop bas genre 2
Oui mais dans combien de temps ca va faire effet parce que du coup j’ai mis catapa, chêne et fruit daulne ca va faire trop après ahahah

Peu de chance que tu arrive à un PH "trop bas" pour des caridinas.
Sinon pour baisser ton PH tu pourrais aussi filtrer sur tourbe, mais ça va teinter l'eau en couleur rouille (pas dangereux du tout pour le vivant mais inesthétique pour maintenir des crevettes dont la principale caractéristique est la variations de couleurs vives).

Marlexis a écrit:Donc si pour un prochain bac a crecre je décidais de prendre sol technique pour des CBS et CRS tu dirai pas obligé ?

D'autres que moi sur le forum pourront mieux te conseiller la dessus. Mais dans l'absolu en effet ce n'est pas obligatoire si tu as un fournisseur qui ne les maintiens pas sur sol technique.

Par contre si tu compte te lancer dans un autre bac, post ton projet avant sur le forum , on pourra te conseiller et te faire éviter quelques erreurs.

Marlexis a écrit:Tes JBL en goutte donc je peux pas faire plus précis

Mon eau du robinet semble être de 7,5 ou un peu plus
Comme test j’ai utilisé le 6/7,6 et le 3/10

En effet, difficile de faire plus précis

Marlexis a écrit:Même a travers 6 cm de gravier ???

Tes 6 cm de graviers ne sont pas imperméables, l'eau circule.

Marlexis a écrit:Mais j’ai déja fait un remplissage a la mont roucous a au moins 95% si ce n’est pas 100%

Et je dois vraiment attendre la fin avant de faire un changement ?
Je peux pas changer quelques litres seulement ?

¨Pour le gravier lavé à l'eau de conduite, ce n'est qu'une hypothèse que j'ai peu déjà constaté personnellement (je ne fais pas sécher le substrat lorsque je le lave, je l'égoutte à peine, en général il est ensore gorgé d'eau, ça pourrait expliquer ce que j'ai remarqué)
Si tu fais un changement d'eau, même de quelques litres, avant la fin du cycle, tu retarde sa fin. Ce n'est conseillé que pour régler un problème qui ne peu attendre tout ce temps. Tu auras plusieurs semaines entre la fin de ton cycle et le moment ou ton aqua sera prêt à accueillir des crevettes (il est conseillé d'attendre 1.5 à 2 mois de durée de vie d'un aqua avant d'y mettre des crevettes)

Marlexis a écrit:Sinon j’ai mis beaucoup beaucoup de mousse de java qui s’est pas encore développée .. toujours sa couleur marron de l’achat mais j’ai vu que elle avait fait une pousse qui était sorti de l’eau ? Bon signe ?
Une hottotonia qui semble galérer
Un gros boquet de egeria dense et une petite pogostemon qui arrive bientot

La mousse de java a besoin d'un peu de temps pour s'habituer et elle ne nécessite pas beaucoup de lumière. Ne t'inquiète pas elle deviendra vite bien trop envahissante ;)
Je ne connais pas l'hottonia
L'egeria, c'est une bonne chose surtout au début de ton aqua. Elle va entrer en concurrence avec les algues pour les nutriments et va donc limiter leur propagation.
Tant qu'on en parle, si tu vois apparaitre des algues, poste une petite photo avant de paniquer, c'est assez courant lorsqu'un bac n'est pas encore stabilisé et la plupart du temps ce n'est pas grand chose

Concernant la pogostemon, il en existe plusieurs assez rependues en aquario. "petite pogostemon", je supposerais Helferi : si c'est bien ça attend un peu. Elle a besoin de pas mal de lumière elle aussi et elle est assez fragile (facilement envahis par des algues)

Marlexis a écrit:Après ça me derange pas de partir sur des neo caridina ... les yellow sont belles ou les sakura

En effet, il y a de très belles couleurs chez les néocaridinas, et elles sont assez résistantes. Elles sont idéales pour commencer dans la crevetophilie, et se faire sa propre expérience.
Il existe plusieurs souches jaunes, et plusieurs sorte de sakura (sakura n'est pas une couleur mais plus un "grade")

N'hésite pas si tu as d'autres questions, c'est un des buts de ce forum
Kracmak
Grade A
Grade A

Messagepar fouiny » Mer 28 Nov 2018 10:54

Donc attend les CRS Et CBS sont les plus résistantes chez les caridina ? Ou tu veux dire que il faut que se soit des crevettes élevées sur un sol neutre et la elles seront plus résistantes ??

les plus résistantes sur sol neutre sont les caridina tangerine ou tiger diverse, les suivante sont les cristal. par contre elle sont en générale maintenu sur sol technique. chez 80% des éleveur.
il faut trouver des vendeur qui les maintiennnent sur sol neutre. moi mes tangerine et cristal son sur sol neutre :)
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar fouiny » Mer 28 Nov 2018 10:55

Après ça me derange pas de partir sur des neo caridina ... les yellow sont belles ou les sakura

risque d'hybridation entre davidi
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kracmak » Mer 28 Nov 2018 11:37

Pour préciser : les yellow et les sakuras sont la même espèce : la neocaridina davidi qui est transparente/grise de base (comme le bouquet ou les crevettes grises que tu pêche à la plage avec ton épuisette), mais de la sélection a été faite sur des crevettes présentant des mutations de couleurs divers (rouges avec rouge, jaune avec jaune,etc...).
Si tu maintiens qu'une seule couleur par aquarium ; elles vont se reproduire entre crevettes de même couleur uniquement et si la sélection a été faite jusqu'au bout, les petits seront de la même couleur que les parents (au moins la majorité).
Par contre, si tu mélanges plusieurs sélections, tu vas peut être avoir des coloris intéressants lors de la première génération de jeunes (c'est ce qu'est en train de tester Yanni qui est également sur le Forum). Par contre tu vas aussi avoir beaucoup de jeunes avec des couleurs sauvages, et cette proportions vas croitre au fil des générations.
Donc un conseil : neocarididna yellow OU sakura (d'une seul sorte)

PS : comme je l'ai déjà dis il y a plusieurs couleurs de sakura et elles ne doivent pas nom plus être mélangées entre elles
Kracmak
Grade A
Grade A

Messagepar marcel le lorrain » Mer 28 Nov 2018 20:46

Marlexis a écrit:Bonjours les shrimper !!! ( non je sais pas si ce mon existe mais ça fait cool ^^)
Bon apparement maintenant je peux créer mon propre post et je sais que ya eu beaucoup de sujets sur ça mais je ne trouve pas de réponse qui marche pour moi donc je vous expose mon problème

Alors en fait j’ai toujours adoré l’aquariophilie
Ca me relaxe les aquarium ahahah et jai décidé de lancer un aqua nano crevette proprement
( j’avais déjà essayé et je m’y connaissait pas... je les avait mis avec des guppy sans faire de vrais test d’eau., un filtre pas adapté... je débutait quoi )

Mais maintenant je veux faire au mieux pour mes futures crecre
J’ai utilisé presque que de la mont roucou
J’ai dû gravier neutre et et du DeponitMix mais sous 6cm de gravier
J’ai un exhausteur
MAIS problème mon pH ne veut absolument pas descendre
J’ai tout essayé... feuille de catappa, feuille de chêne et fruit d’aulne .. rien n’y fait
J’ai de l’eau osmose ou de la mont roucous pour l’évap...
mais le ph reste a 7,2 cest dingue non !!???
Est ce l’exhausteur..? Penssant que c’etai Ca jai acheté un peu exhauseur spécial qui je l’espère fera moins de remou .. mais en attendant je suis coincé.. j’aurai voulu des caridina
Je vais peut etre partir sur des neo caridina snif ... :(

Pourquoi c’est si important d’avoir un éleveur sur meme sol que moi ?
je voulais bien parir sur sol technique mais on m’a dit que ceatit compliqué.. cest un aquariophile qui me l’a dit. Je lui ai fait plus confiance qu’a un vendeur d’animalier
A tord peut être

Alors je l’ai mis en eau dimanche dernier et aux dernières nouvelles mes test en gouttes ont donnés ceci
ph : 7,2 ( j'arrive pas à le baisser.... j'ai mis deux feuille de chêne et de cattapa )
gh: 6
kh: 5
no2 0,8 ou 1 je sais ps c'était très foncé
no3 : 10
l'eau est clair sinon pas de soucis
( je pense que mes nitrites et nitrates ont beaucoup montés car j’avais pas vu que des plantes moisissaient. Je les aies retirées hier. Je verai si ca change quelque chose ...

j’ai un substrat deponnix en dessous mais sous une couche de bien 5cm de gravier meme plus

Je n’ai pas de racines .. je l’ai mise dans mon nano Betta et mon père m’avais acheté une fausse racine pour les crecre
Pas de pierre

J’ai utilisé jbl pour aquadur pour monter mon gh et kh
et cet aqua me tient a coeur ... si vraiment je peux pas je prend des red cherry mais je trouvais ça moin beau ahahah

bonjour Marlexis
je pense que tu devrais deja consulter le tuto sur "débuter un aqua crevette" : tutos-et-articles-f69/creation-et-maintenance-d-un-bac-a-crevette-t1878.html#.W_7t-eLjKCg
il te faut te décider sur Caridina =sol technique ou néocaridina =sol neutre.
je pense que DeponitMix + plus de 5 cm de gravier si l'eau ne circule pas correctement dans ce mélange tu vas créer un
milieu dangereux renferment gaz fermenté (d’où l'odeur) le tuto préconise une épaisseur de sol minimale.
en ce qui concerne ton ph tu ne pourra jamais le modifier si ton KH (dureté carbonaté) est trop haute car celle ci fait effet tampon sur le ph.
chimie de l'eau : http://www.aquavipare.fr/chimie_eau/chi ... _totale_GH

sur sol neutre
KH inférieur a 3° tu peux modifier ton ph avec tourbe , aulne , feuilles ou extrais de chênes ect.
KH entre 0 et 3 ° = risque de baisse rapide du ph (acidose) = mort immédiate du vivant.
on peut éviter cela avec l'emploie d'acide humique qui bloquera ton ph(ex: tourbe en filtration ) ou en boule dans une chaussette.ou encore emploie d'une bonne racine en décoration.

sur sol technique
KH=0 c'est la propriété d'un sol technique et PH =5 à 6.5 et cela sans rien faire si ce n'est de utiliser de l'eau osmosée + sel minéraux pour le GH ou employer de l'eau Mont Roucous+sel GH
inconvénients : les sol technique ont une durée de vie limitée ce qui entraine moins de choix dans l'emploie de plantes.
marcel le lorrain
Grade B
Grade B

Retourner vers L'eau, les tests, les problèmes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message