• Publicité

Limpidité de l'eau

Si vous avez des question sur l'eau (conduite, osmosée...) ou sur son état (trouble...) ou sur ses bactéries

Limpidité de l'eau

Messagepar zzscilly » Dim 14 Juin 2020 18:33

Alors voilà : j'ai deux nano qui tournent depuis plus ou moins 3 mois, l'un de 10 et l'autre de 14 litres. Les deux sont très plantés, super équilibrés et pétant de vie. Dans les deux cas, il y a une sous-couche nutritive Aquabasis+. Le sol est du Manado dans le 10l et du sable de Loire dans le 14l. Les paramètres sont très stables. Dans les deux cas, les bacs sont équipés d'un filtre interne Ciano que j'ai modifiés pour accepter une mousse en perlon (d'origine) et des billes fritées de Sera.

Je constate que l'eau du 10l reste d'une limpidité extrême, même après plus d'un mois sans nettoyer le filtre.
Dans le 14l, même si l'eau reste quand même très claire, il y a des particules en suspension que je ne m'explique pas.

Je précise que je procède à des changement d'eau hebdomadaires (Volvic : 1,5l pour le 10l, 2l pour le 14l). Pour info, il y a beaucoup (vraiment beaucoup) de plantes et pas d'algues, et le bac est éclairé 12h par jour avec une intensité moyenne à forte. Le filtre est nettoyé environ toutes les 4 semaines. Il y a une dizaine de crevettes, 3 minuscules killys clowns, et une quantité d'escargots non négligeable (planorbes, physes, mélanoïdes, patelles fragiles…).

L'eau prend une teinte un peu jaune/verte, toutefois très claire, accentuée par le vert des plantes et l'éclairage Led qui est très blanc. Cela n'est pas vraiment gênant, mais je ne m'explique pas cette différence de turbidité ou limpidité de l'eau entre les deux bacs.

Dans la mesure où les 2 filtres sont identiques (tout du moins en apparence), quelle peut-être la cause ?

Merci par avance pour vos idées. :)
zzscilly
Grade C
Grade C

Re: Limpidité de l'eau

Messagepar fouiny » Lun 15 Juin 2020 10:40

tu à une photo du bac?
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar zzscilly » Lun 15 Juin 2020 19:12

Une photo ne donnera rien. L'eau semble suffisamment claire à vue d'oeil et cela ne sera pas concluant sur un cliché.
C'est différent quand on regarde avec une loupe, ce que je fais pour traquer les juvéniles ou les alevins.
Il y a des particules en suspension que je ne m'explique pas. Peut-être le filtre n'est pas assez efficace (pb avec éléments de filtration = mousse + billes frittées ?), ou alors trop efficace (débit, qui fait que cela brasse trop). Ce qui me dérange, c'est la différence entre les deux bacs. Mais peut-être que je me casse la tête pour rien…
Image
zzscilly
Grade C
Grade C

Messagepar Plouf » Sam 25 Juil 2020 19:56

as-tu les mêmes sols dans ces deux bacs ?

tu peux essayer un peu d'argile verte surfine : tu dilues dans un verre d'eau une demi-cuillère à café puis tu verses dans l'eau du bac. ça peut faire floculer les particules et les faire tomber au fond.
Pour les photos, c'est facile : bouton "Editeur complet" puis dans l'onglet bleu foncé "Ajouter des fichiers joints", sélectionnez le fichier et hop ...
Plouf
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers L'eau, les tests, les problèmes