• Publicité

Gestion de l'eau en mutli bacs

Si vous avez des question sur l'eau (conduite, osmosée...) ou sur son état (trouble...) ou sur ses bactéries

Gestion de l'eau en mutli bacs

Messagepar OLG » Jeu 12 Juil 2018 10:38

Salut à tous,

Je suis en train de me monter une étagère, sur laquelle à terme j'aurai environ 300L au total.
La question que je me pose est : comment gérer vous l'eau des bacs de vos étagères ?

Individuellement ou global (avec un système overflow et un bac "filtre") ?

La gestion individuelle est beaucoup plus contraignante dans la maintenance mais permet :
- d'avoir des paramètres différents
- de ne pas risquer la vie de toutes les crevettes lorsqu'un problème survient dans un bac

La gestion globale permet :
- un litrage énorme et donc une stabilité des paramètres
- facilite la maintenance

Si vous avez des retours à faire je suis preneur :)
OLG
Grade B
Grade B

Re: Gestion de l'eau en mutli bacs

Messagepar fouiny » Ven 13 Juil 2018 08:00

Pour le réseau de filtration, sur exhausteur branché sur un compresseur, ça évite d'avoir plein de prise pour les filtres. pour la taille de l'exhausteur, cela dépendra de la taille des bac.

si tu st su sol technique avec le même sol avec la même eau ce sera pas bien dure, tu aura les même parra partout.
Sur sol neutre je met des racine pour tamponner le ph donc ça varie entre 6,4 et 6,8 selon quantité de bois dans le bac.
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Plouf » Ven 13 Juil 2018 14:13

@OLG je crois que tu as bien résumé les avantages et inconvénients !

Pour l'inconvénient d'un volume global partagé, il y a aussi le fait que des paramètres identiques limitent tes possibilités de varier dans ton choix d'espèces de crevettes.
Sacré projet !
Pour les photos, c'est facile : bouton "Editeur complet" puis dans l'onglet bleu foncé "Ajouter des fichiers joints", sélectionnez le fichier et hop ...
Plouf
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar OLG » Sam 14 Juil 2018 15:59

Merci à vous deux.

Ça fait des années que je veux une fishroom, cette fois c'est lancé !
Je vais partir sur un "mix", je vais interconnecter certains pour augmenter la stabilité des paramètres tout en ayant une eau commune entre plusieurs bacs pour facilité la sélection (pas d'acclim nécessaire). Je vais conerver la possibilité de vairer les paramètres car je pense ne pas faire que de la crevette (l'envie de revenir au killis me démange fortement).

Si je m'aperçois que c'est chiant à gérer et que la passion perdure dans le temps, je ferai comme fouiny, une méga étagère en bois, avec des bacs sur mesure et une gestion avec un réseau de filtration !

Je vous montrerai mes montages interconnectés (mon bricolage sans être révolutionnaire sera unique je pense :P)
OLG
Grade B
Grade B

Messagepar fouiny » Dim 15 Juil 2018 09:39

coool, hate de voir ça :)
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Plouf » Lun 16 Juil 2018 08:48

faciliter la sélection (pas d'acclim nécessaire)

ah oui, bien vu aussi ça :)
Pour les photos, c'est facile : bouton "Editeur complet" puis dans l'onglet bleu foncé "Ajouter des fichiers joints", sélectionnez le fichier et hop ...
Plouf
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar VolteFace » Jeu 19 Juil 2018 11:27

par contre, tu n'as pas peur de propager les soucis (maladie, parasites, etc...) en interconnectant les bacs ?
VolteFace
Grade B
Grade B

Messagepar fouiny » Ven 20 Juil 2018 07:39

l'avantage qu'il aura c'est que ce sera plus stable donc moins de chance d'avoir des souci. j'ai aussi une baterie de 130 litre avec 4 compartiment et j'ai un filtre pour les 4 bac et des grille sur chaque séparation pour faire circuler l'eau. ça me fait 4 fois 30 litre mais avec une pression de 130 litre. il ont pas l'impression d'être dans petit même si c'est le cas.
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar OLG » Ven 20 Juil 2018 15:12

VolteFace a écrit:par contre, tu n'as pas peur de propager les soucis (maladie, parasites, etc...) en interconnectant les bacs ?

C'est effectivement un des inconvénients, mais comme l'explique fouiny l'augmentation du volume réduit le risque ...
C'est pourquoi j'opte pour un mix ... Connecter les bacs par 3 pour augmenter le volume et donc la stabilité et réduire les risques, tout en restant déconnecté des autres "tri-bacs" pour conserver la possibilité d'avoir des paramètres différents et ne pas tout perdre si une catastrophe arrive dans l'un des "tri-bacs".
OLG
Grade B
Grade B

Retourner vers L'eau, les tests, les problèmes