• Publicité

Easy carbo et KH/pH

Si vous avez des question sur l'eau (conduite, osmosée...) ou sur son état (trouble...) ou sur ses bactéries

Easy carbo et KH/pH

Messagepar Crusty » Ven 8 Mar 2019 14:52

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'ajouter du CO2 à mon bac.

Avec les moyen traditionnels (CO2 gazeux par bouteille, levure, gel etc...) le KH et le pH finissent par être affectés à la baisse avec le temps.

Dans mon cas je ne peux pas me permettre ca car j'ai besoin de garder mon pH très alcalin et mon KH stable.

Ma question est la suivante :
Le easy carbo fait il également baisser KH et pH avec le temps comme le CO2 gazeux ou pas?

La réaction chimique de dégradation du polycycloglutaracetal (principe actif du easy carbo) qui est un glutaraldehyde C5H8O2 est 2 C5H8O2 + 2 O2 = 5 C02 + 8 H2O du coup je dirais que non mais j'ai besoin d'être sur.

Merci pour votre aide précieuse.
Crusty
Grade C
Grade C

Re: Easy carbo et KH/pH

Messagepar Junigold » Ven 8 Mar 2019 20:15

Hello Crusty,

L'effet sera le meme avec l'easy carbo qu'avec n'importe quel moyen d'ajout de CO2 :)
L'effet sur le pH et le kH provient du CO2 lui meme, peu importe le principe actif qui l'a généré.

En gros le CO2 (peu importe sa provenance) réagit avec l'eau :

CO2 + H2O -> H+ + HCO3-

Le proton relargué diminue le pH de ton eau, et l'hydrogénocarbonate contribue a AUGMENTER le kH...
Et meme si tu injectes un exces de CO2 qui pousse la réaction plus loin, ca donne :

CO2 + HCO3- -> H2CO3 (espece instable qui génere 2H+ + CO3--)

Ce qui revient a diminuer ton pH encore plus, et de nouveau augmenter ton kH via le CO3--.

Du coup, diminution du kH avec l'addition du CO2 dont tu parles, je ne l'explique pas : es-tu certain de ca ? Si tu as un lien je veux bien avoir l'explication. Je peux me tromper :)
Junigold
Grade B
Grade B

Messagepar DeanMarmont » Ven 8 Mar 2019 23:08

D'accord avec Junigold, l'abaissement du pH est directement lié au CO2 lui-même, peu importe la façon dont il est produit.

Si c'est pour ton bac à Dennerli, je ne pense pas que le CO2 soit utile... Peu de plantes supportent les conditions de maintien des dennerli: température élevée et pH alcalin... Donc peu de chance de faire pousser des plantes exigeantes et gazonantes
DeanMarmont
Grade A
Grade A

Messagepar Crusty » Ven 8 Mar 2019 23:22

Bonjour à tous les deux,

Merci pour vos réponses. Du coup cela ne fait pas mes affaires oï

Pour moi le KH allait descendre en premier car pas de risque de variation du pH si le KH n'est pas attaqué. Enfin c'est ce que je pensais.

le truc c'est que j'ai besoin de CO2 car au pH et KH de mon bac je n'ai que 2mg/l de CO2 c'est à dire 10 fois moins que ce qu'il faudrait.

J'ai besoin de plantes pour pomper le nitrate en permanence, pas par à coup avec les changements d'eau et puis j'aime bien mes plantes tout simplement.

Junigold tu penses que la présence de sable de corail dans le bac pourra empêcher le pH de baisser?

Merci
Crusty
Grade C
Grade C

Messagepar DeanMarmont » Sam 9 Mar 2019 09:35

Selon moi, les plantes qui pompent le plus de nitrates sont les plantes à pousse rapide qui ne nécessitent pas d'ajout de CO2 pour pousser : hygrophila, limnophila, najas, plantes flottantes type salvinia natans ou grenouillette.... Apres à pH8 et 37 degrés, le choix reste limité car pas mal de plantes mourront.

Selon moi, dans un bac à Dennerli, le rôle de pompe à nitrates est avant tout joué par les algues. C'est l'inverse d'un bac normal où on a l'habitude de les concurrencer pour éviter qu'elles ne poussent... Ici on veut qu'elles poussent et pompent les nitrates. D'après mes recherches certains conseillent même de mettre des boules de clado qui sont à éviter habituellement. Certains les mixent même pour en faire une sorte de pâte qu'ils rependent sur les roches et racines...
DeanMarmont
Grade A
Grade A

Messagepar Junigold » Sam 9 Mar 2019 14:32

Crusty,

En fait il est possible de diminuer le pH avec un kH relativement élevé : il faut juste augmenter l'approvisionnement en CO2 :) on trouve assez facilement des tableaux sur internet avec les débits de CO2 recommandés pour un kH déterminé et un pH voulu.

Niveau sable de corail, aucune idée j'avoue...

Je suis d'accord avec Dean qd il dit que les plantes seront limitées par tes conditions : si tu veux un bac avec des plantes partout et du CO2, vaut mieux repasser sur les neocaridinas et caridina pas trop exigeantes :P

Apres je suis sur qu'on peut faire des belles choses avec un bac a dennerli évidemment ! Le tout est de bien sélectionner les plantes et de bien les agencer :)
Junigold
Grade B
Grade B

Messagepar Kracmak » Dim 10 Mar 2019 09:21

Bonjour Crusty,

Dans ton bac dennerli, le sable de corail vas de lui même augmenter les valeurs de KH dans le temps. Seul les changements d'eau permettront de le faire baisser. Il va aussi maintenir ton PH élevé mais je ne sais pas si il sera suffisant pour compenser l'ajout massif de CO2.

Pour faire baisser les nitrates dans ce type de bac, rien de mieux que la cerato (en flottante) : c'est une des rares plantes qu'on retrouve en masse dans les lacs de sulawesi et étant flottante, elle puise le CO2 dans l'air et non dans l'eau ce qui la rend plus efficace qu'avec d'autre plantes.

PS : j'ai aussi un bac dénnerli en rodage : Quelles plantes ont tenues dans le tien ?
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar Crusty » Lun 11 Mar 2019 20:58

Hello,

Oui la difficulté des plantes à pousser en sulawesi est bien l’objet des questions lol :rofl:

Du coup je vais y aller mollo mollo sur l easy carbo.

Chez moi poussent bien : salvinia natans/elodee/aponogeton capuronnii/mousse de java

Le reste je ne les ai pas depuis assez longtemps pour savoir si ca survit ou pas.

Du coup j’ai déjà une flottante, est ce que tu aurais une immergée qui survit de ton coté, ca m’intéresse aussi!

Et aussi j’ai découvert hier qu’il y a une algue qui pousserait bien particulièrement dans ce type d’eau c est la caloglossa beccarrii, j’ai été en chercher cet aprem pour voir.
Crusty
Grade C
Grade C

Messagepar Kracmak » Lun 11 Mar 2019 21:24

la vallisneria tortifolla semble se plaire chez moi comme l'égeria densa

pas de recul pour les autres pour l'instant
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar Crusty » Mar 12 Mar 2019 00:03

Cool, merci pour les infos!

Je te dis aussi les mortes/comateuses histoire que tu ne perdes pas ton temps/argent pour rien :
Echinodorus vesuvius (morte quand j’ai monté le chauffage), litorella uniflora (pouce trop lente), hydrocotyle verticillata (morte), echinodorus tennellus (morte très vite), lomariopsis lineata (morte très vite)

Selon le site où je les ai acheté elles auraient pourtant du resister aux paramètres :!:

Dans les qui poucent bien j’ai oublié nymphoides aquatica tout à l’heure :lol:
Crusty
Grade C
Grade C

Suivante

Retourner vers L'eau, les tests, les problèmes