• Publicité

Interview de Aude69

Reportages chez les passionnés

Interview de Aude69

Messagepar Plouf » Mer 13 Déc 2017 15:57

Bonjour à tous !

Dans cette nouvelle rubrique du forum, je vous propose à travers cette interview de rencontrer une aquariophile passionnée !
Elle nous invite au milieu de ses nombreux bacs : :representation:
Grand merci à elle pour son partage. :okayg:

Bonne lecture à vous
:heureux1:
Pour les photos, c'est facile : bouton "Editeur complet" puis dans l'onglet bleu foncé "Ajouter des fichiers joints", sélectionnez le fichier et hop ...
Plouf
Administrateur du site
Administrateur du site

Interview de Aude69

Messagepar Plouf » Mer 13 Déc 2017 16:02

1. Bonjour à toi Aude :) on te connait sur les forums sous le pseudo de Aude69, mais serait-il possible d’en savoir un peu plus sur toi ?
Salut,
Mes pseudos sont aussi Bulette et encore Bulette69 (sur poubellarium.fr) et même juste Aude.
J’ai 53 ans et suis lyonnaise de naissance, Jurassienne d’adoption. J’adore les animaux et la nature.

· Ton métier a-t-il un rapport avec l’aquariophilie ?
Aucun. Je suis secrétaire Contrôle Qualité au sein d’un laboratoire producteur de médicaments.
Alors, oui, si on veut, nous travaillons énormément avec l’eau mais ceci ne m’apporte absolument rien si non de l’eau osmosée lorsque j’en ai besoin. ;)

· As-tu d’autres animaux à la maison ?
Nous avons eu beaucoup d’animaux, à la maison. Chiens, chats, hamster, cobbay, chevaux, oiseaux, reptiles, grenouilles….
Ma sœur et moi avions, jusqu’en 2015, un élevage de chiens. Élevage passion avant tout.
Mon plus grand coup de cœur est pour les oiseaux, les becs crochus en général, les perroquets en particulier. Mais, je n’ai plus l’âge d’en posséder. J’avais deux gris du Gabon qui vivaient en semi liberté. Faute de temps, il m’a fallu m’en séparer, il y a quelques 10 ans. Je regrette toujours ce choix.

300 L :
300l 12.12.2017.002.jpg

2. Venons-en à ta passion... Depuis combien d’années pratiques-tu l’aquariophilie ?
Depuis quelques 6 ou 7 ans.

Est-ce une tradition familiale ?
Pas vraiment. Ma sœur a eu des bacs, mais plutôt dédiés à des animaux qu’on ne trouve pas dans le commerce : larves de libellules et coquillages de mare.
Elle serait plutôt le précurseur du low tech sans le savoir ni le vouloir ! Il y a de cela plus de 30 ans !!!

3. Combien de bacs as-tu actuellement ? et de quelle taille ?
J’ai 5 bacs.
50, 120, 150, 180 et 300.
Ils ne sont pas arrivés dans cet ordre. J’ai commencé avec le 50 puis suis parti sur un 100. Le 300 est arrivé très rapidement.

50L :
50l 12.12.2017.001.jpg

4. As-tu des modèles d’aquariophiles (Diana Walstad ? Mattier ? Youtubers ? amis ?)
Mattier !!!
J’avais à peine mon premier bac que je me posais des questions du genre « il n’y a pas de filtre, dans la nature, comment ça marche ? ». C’est en faisant des recherches sur l’aquarium naturel que j’ai trouvé son blog et que j'ai pu me défaire de pas mal d’idées toutes faites.

5. Quelles sont les espèces d'invertébrés que tu possèdes ou que tu as déjà possédé ? et reproduit ?
J’ai eu des sakura rouges avant de démarrer mes bacs.
Une nièce nous avait (à ma sœur et moi) laissé en « pension » une poignée de ces crevettes ainsi que des guppys. Pour « faire des essais ». Tout ce petit monde est resté et c’est reproduit.
J’en ai amené 7 à Lyon, dans mon 100l. Elles se sont hyper bien acclimatées et reproduites malgré la présence de mes 4 travans et 6 Corydoras nanus, réputés terribles mangeurs de crevettes.

Puis j’ai eu des CPO, qui se sont acharnées à s’entre-tuer. Donc, pas de repro.

Et enfin, depuis bientôt 2 ans, je maintiens des Rilis carbon black. Souches absolument pas stabilisée comme toutes les souches de rilis carbon peuvent ne pas l’être !

Pour finir, une souche de yellow néon dans mon 180l entièrement low tech.

6. Ton conseil pour bien les maintenir ?
Séparer les souches, les variétés et les espèces. Cela demande du temps et, surtout, beaucoup d’espace pour de multiples bacs.

J’essaye de faire au plus proche du naturel.
Je déteste ces éleveurs qui s’ingénient à fragiliser ces crevettes en ne les « forçant » pas à l’adaptation.

7. Quelles ont été tes premières erreurs de maintenance concernant les invertébrés ?
Une seule et unique grosse erreur : mélanger des tigers, des sakura, des babaultis et des atya desmareti, en plus d’aselles dans un 50L !!!!

On va dire que ma seconde erreur est de ne pas faire de sélection.

8. Quelle est pour toi, la plus belle espèce d’invertébré? Quel est ton invertébré préféré par rapport à son comportement ?

La japonica m’impressionne et me fascine. Si j’avais du temps et de la place, je me lancerais dans sa repro.
Mais ça n’en fait pas ma préférée pour autant.
Je dirais plutôt que je n’ai pas vraiment de préférence.

180L :
180l 12.11.2017.001.jpg

9. Quelle a été pour toi, le plus difficile à reproduire ou à maintenir ? on a pu lire tes galères avec les daphnies :D
Les daphnies, sans aucun doute ! D’ailleurs, ma dernière souche achetée est morte !
Les CPO puisqu’elles ont décidé de s’entre-tuer avant de se reproduire.

A reproduire, mes Corydoras nanus. J’ai eu de nombreuses pontes et seulement la toute première qui m’a donné un max d’alevins viables (une vingtaine que j’ai donné ou presque).
Ensuite, plus j’ai voulu faire bien, pire ça a été.
La seconde ponte ne m’a donné que 7 alevins et les suivantes ont été des échecs.
Moi qui adorais ces Corydoras me retrouve maintenant sans plus aucun individu. Les personnes à qui je les ais vendus/donné, n’ont pas su les maintenir et, maintenant, ils sont hors de prix en boutique.

Reproduction de kuhlis. Je crois que tout possesseur de kuhli rêve d’en avoir une repro. J’ai vu de minuscules alevins dans mon 300. Y en a-t-il de vivant ? Aucune idée. Je ne vois déjà jamais les adultes.

Repro de travans, en communautaire. Plein de malchance autour de plusieurs naissances. Mais une victoire, non contrôlée, avec une petite femelle qui est, maintenant, bien seule dans mon 300l.
Je jure que j’en aurais à nouveau, plus tard.
Ce sont les travans qui m’ont fait réellement plonger dans l’aquariophilie. Ce sont des poissons extraordinaires !

10. Quels sont tes projets de reproductions, de maintenances ou d'acquisitions dans le futur ?

Je ne sais pas quand j’arriverais à remplir d’occupants mon 180 mais j’aimerais que mes derniers arrivants, les Marosatherina ladigesi de mon 180l et les atropersonatus de mon 300 veuillent bien se reproduire.
Ensuite, je laisserai la population de mon 300 s’éteindre et je pense ne le repeupler qu’avec du micro fish comme c’était, initialement, mon projet.
Je rêve également d’avoir des gourami grogneurs nains, des killies,… un jour, peut-être.

11. Aujourd’hui combien as-tu de bacs ? Peux tu les détailler rapidement ?
Rapidement…
Dans le Jura :
- 120l, filtré, pas de changement d’eau, mélange d’eaux osmosée, bouteille, conduite. Manado uniquement. Eclairage LED.
- 150l, filtré, pas de changement d’eau, eau de conduite et, de temps en temps, eau de pluie. Manado uniquement, Eclairage LED.
- 180l, aucune filtration, pas de pompe de brassage. Un fabuleux mélange de terreaux terrestre, argile verte et sable recouvert du fameux manado. Faible éclairage (grrrrrrrrrrr) par LED.

A Lyon :
- 50l, sans filtration, sans changement d’eau, avec, de temps en temps, du brassage. Manado et tentative d’essai de zoolite. Bof… finalement, j’ai fait un petit mélange de manado et sable de Loire. Eclairage LED.
- 300l, semi low tech, filtration à la pouzzolane, filtre externe de m… que je rêve de faire voler un jour. Mais mes - dermogenys aiment le délicat courant qui sort de ces maudites cannes de rejet.
- 30l, bac en plastique, sans filtre, sans brassage, sans sol qui me sert à l’occasion de nurserie. Depuis un ou deux mois, il sert à la reproduction de gamares. J’ai vu des petits ce we et je suis super contente ! Devaient aussi s’y reproduire des daphnies mais…..
Tous mes bacs sont très très plantés. Et quand je dis très, ce ne sont pas 5 plantes qui frisent dans un coin.

150l 03.02.2017.jpg

12. Combien de temps environ passes-tu à l'entretien de tes aquariums ? En quoi cela consiste ?
Je passe au minimum 1h par jour dans mon 300l de Lyon, pour y faire du jardinage et donner à manger à tout le monde.

13. Et le temps alloué à observer le comportement de tes pensionnaires ?

C’est surtout le temps de nourrissage qui est mon temps d’observation.
Mais j’observe tout le temps. Je regarde la TV et, tout à coup, je décide d’abandonner le petit écran pour observer mes animaux.
Alors, le temps, c’est de la quasi permanence à partir du moment où le bac est allumé.

14. Quel type de nourriture leur donnes-tu ? As-tu une préférence ?

J’ai beaucoup de monde, la nourriture est donc très très variée. Cela va des tablettes pour poissons de fond, en passant par les vers de vase congelés, les nauplies d’artémias ou encore les épinards ou le concombre.
Pas de préférence, pourvu que tous mes amis mangent correctement.

15. Aurais-tu quelques astuces à faire partager avec nos lecteurs pour bien réussir avec les invertébrés (et les poissons) ?
Arrêtez de prendre les poissons et crevettes pour des petits martiens. Ils sont des êtres vivants qui ont besoin de certaines choses pour vivre. Une fois ces besoins satisfaits, il suffit de les laisser vivre,…. et mourir.
Un bac est un petit monde de nature. Pourquoi vouloir y mettre, absolument du CO2 et des engrais qui ne font que tout capoter.
Le CO2, n’est qu’un produit synthétique pour aquascapeur. Et les engrais, servent à nourrir les algues !

Des feuilles mortes, les déjections des poissons, de l’argile verte, il n’y a rien besoin de plus dans un aquarium.

16. Y aurait-il quelque chose que tu souhaiterais rajouter ?

Ce n’est pas parce que « c’est juste un poisson » qu’on ne peut avoir des sentiments et du respect.
Maintenir un poisson rouge dans un bocal est obsolète et, avec l’avancée de nos connaissances, devenu totalement intolérable.

Autre chose, on ne met plus des « cm » de poissons par litre d’eau. Ça aussi, c’est obsolète. On apprend à connaitre les poissons en question, leurs besoins d’espace et leur milieu de vie et on fait ce qu’il faut pour qu’ils vivent bien et non pas qu’ils survivent !

17. Une petite pub pour un site Web peut-être ?
Aquarium planten, pour les plantes https://www.aquarium-planten.com/over-ons
Aquaterra diffusion pour les animaux https://www.aquaterra-diffusion.fr/
Et puis, le blog de Mattier. ;) https://aquariumnaturel.blogspot.com/

120L :
120l 09.09.2017.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour les photos, c'est facile : bouton "Editeur complet" puis dans l'onglet bleu foncé "Ajouter des fichiers joints", sélectionnez le fichier et hop ...
Plouf
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Interviews et Portraits