• Publicité

Projet 280L

Vous êtes débutant et vous avez un problème, une question ? Postez ici.

Projet 280L

Messagepar Arieseb » Mer 8 Mai 2019 20:44

J'ai pu me trouver un bac de 280L d'occasion que je destine à l'élevage de crevettes. Je voudrais y transférer mes Red Cherries une fois cyclé. J'ai cependant quelques questions sans doute très basiques :

- Une de mes RC est grainée. De votre expérience, peut-on transférer une telle crevette sans risque pour sa portée ?
- Lorsque vous transférez vos crevettes entre bacs, réalisez-vous une nouvelle acclimatation ?
- Je souhaiterais ajouter d'autres espèces de crevettes dans l'avenir. Sachant que je serai sur sol neutre, quelles sont celles que je ne pourrai jamais maintenir ? J'ai lu beaucoup de choses contradictoires à ce sujet et j'avoue être un peu perdu.

J'ai lu avec attention quelques tutos ici et j'y ai trouvé une véritable mine de renseignements. Bravo et merci à ceux qui les ont rédigés.
Je vais d'ailleurs tenter de fabriquer l'éclairage moi-même à partir de rubans LED comme j'ai pu le voir.
Arieseb
Grade C
Grade C

Re: Projet 280L

Messagepar marcel le lorrain » Jeu 9 Mai 2019 01:40

c'est risqué de transférer une crevette grainée , même avec une bonne acclimatation , si les paramètres du second bac différent un peu ,on observe souvent des mues après transfert et donc la perte des œufs avec l'exuvie .
tu a choisis un très grand bac pour tes crevettes et hélas tu ne pourras pas mélanger toutes crevettes au risque d'obtenir de rapides dégradations des futures générations à venir.
en rapide résumé il y a les crevettes néocaridina qui se maintiennent sur sol neutre et tu as un choix parmi de nombreuses couleurs mais toutes les néocaridina se reproduisent entre elles .tu peux les faire cohabiter avec des crevettes japonica ou des Caridina cf. cantonensis - Tiger qui auront été maintenues sur sol neutre.
il y a aussi les crevettes caridina qui elles sont maintenues sur sol techenique.les caridina se reproduisent aussi entre elles.
le choix de tes futures crevettes dépendra du choix de ton sol.
marcel le lorrain
Grade A
Grade A

Messagepar Kracmak » Jeu 9 Mai 2019 09:40

Sur sol neutre tu auras :

néocaridina (ne pas mélanger les souches)
caridinas (ne pas mélanger les souches) si elle est maintenue sur sol neutre par l'éleveur
multidenta (ne se reproduit pas en eau douce)
macrobrachium (je ne sais pas si elles peuvent cohabiter avec les crevettes naines)
crevette bambou (ne se reproduit pas en eau douce)
gabonensis (attention aux paramètres de maintenance qui ne sont pas compatibles avec pas mal d'autre espèces de crevettes)
Babaulti (peut être un risque d'hybridation avec les caridinas ?)

Quitte à prévoir un gros bac, choisis peut être une autre variété de neocaridinas plus jolies (comme les red sakura par exemple) et laisse les red cherrys dans le 60 litres avec les diminutis : si ce sont vraiment des diminutis, elles peuvent cohabiter (chez moi, elles cohabitent très bien et les deux espèces se reproduisent tant que tu régule la pop d’écrevisses en revendant la progéniture de temps en temps, chose que tu devras faire de toute façon même sans les red cherrys)
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar fouiny » Jeu 9 Mai 2019 11:34

+1 sauf si c'est la même eau que le bac qui à été tranférer dans un autre.
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Arieseb » Sam 11 Mai 2019 14:41

Alors tout d'abord, merci pour vos réponses, je vois mieux où je vais.

Je vais attendre que ma RC grainée ait lâché ses juvs avant de faire quoi que ce soit.

Faire cohabiter les RC et les diminuti était ma première idée et j'ai tenté la chose quelques jours. J'ai eu pas mal de crevettes mortes pendant cette période et j'ai même été témoin d'une sauvage agression de ma femelle diminuti qui s'était glissée derrière une RC et l'avait saisie avec ses pinces. J'ai beau avoir utilisé une pipette Pasteur pour les séparer, la crevette avait fini par mourir de ses blessures (elle avait les pleiopodes salement touchés entre autres). Du coup j'admets être assez frileux à les y réintroduire. Tu n'as pas ce genre de comportement chez toi ?

J'ai vu tes annonces fouiny, je pense que je vais te solliciter à l'avenir !

Une petite photo du bac, j'ai commencé à le préparer dans la semaine, encore quelques petites touches et je serai satisfait. Il me restera à bricoler l'éclairage quand j'aurai reçu le matériel.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Arieseb
Grade C
Grade C

Messagepar Kracmak » Sam 11 Mai 2019 16:56

J'ai vu le mâle tenter de chopper une crevette une fois ou deux, mais je crois pas qu'il ai déjà réussi. Après il y a pas mal de crevettes dans le bac, donc difficile de dire si une a disparue.
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar fouiny » Dim 12 Mai 2019 12:22

le litrage est bon pour le mélange crevette et écrevisse mais manque de déco.
les miennes sont dans un osaka320 avec des yellow néon, des cristal et des japonica
voici une photo de mon bac pour te donner une idée
Image
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Arieseb » Dim 12 Mai 2019 21:02

J'ai rajouté une jolie souche mais je suis loin d'avoir un bac aussi fourni que le tien.

Du coup l'idée de transférer les diminutus dans le grand bac avec d'autres crevettes me séduit assez maintenant. Je me disais, et si c'était la promiscuité qui était à l'origine de ces agressions ?

Parce que là du coup, ça changerait tous mes plans. En mieux.

Je chiade la déco de ce bac et j'y transfère le couple de diminutus. Ensuite, je vois avec toi pour me procurer de quoi peupler tout ça et je maintiens les RC dans le 60L avec une espèce de caridina.

Merci beaucoup.
Arieseb
Grade C
Grade C

Messagepar Kracmak » Lun 13 Mai 2019 08:11

Pour les caridinas avec les RC dans le 60 litres, il te faudra une souche déjà maintenue sur sol neutre parce que la plupart sont maintenues sur sol technique.

Pour la déco, penses à mettre beaucoup de petits coins exiguës pour que les écrevisses se sentent à l'aise. Chez moi c'est tubes en ceramiques (de type "crustatubes") et bois de cactus, chez Fouiny, ça semble être les interstices entre les rochers, etc...

Est tu sur que tes écrevisses soient bien des diminutus ? Les texanus ressemblent énormément aux diminutus et sont réputées beaucoup plus agressives.
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar Arieseb » Lun 13 Mai 2019 09:30

Oui, j'ai vu que Fouiny proposait à la vente des caridinia élevées sur sol neutre, ce qui m'évite de chercher un éleveur qui le fasse, j'en ai un juste sous mon nez :)

Pour la déco, j'ai trouvé tout un tas de jolis silex derrière chez moi, je pense pouvoir faire quelque chose de correct avec ça. Je peux facilement faire des tubes avec du bambou aussi.

J'espère que ce sont bien de diminutus, en tout cas elles ressemblent énormément à celles des photos de Fouiny. A priori la texanus semble avoir des rayures longitudinales sur le dos et ce n'est pas le cas des miennes. Je les avais commandé chez Malanyika, le site me semblait sérieux.

Merci à toi.
Arieseb
Grade C
Grade C

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message