• Publicité

Dry Start

Vous êtes débutant et vous avez un problème, une question ? Postez ici.

Dry Start

Messagepar Auday » Mar 12 Mar 2019 09:31

bonjour les passionnés!

comme je vous l'ai dit lors de ma présentation, j'essaie de mettre en place un petit bac d'à peu près 50 L en plantant "à sec" '(méthode dry start). Pour cela, j'ai mis une bonne couche de pouzzolane dans le fond, puis mon sol technique (dennerle scaper soil) et enfin mes différentes plantes qui sont:

- Bolbitis Heteroclita difformis
- Utricularia Graminifolia
- Bacopa Lanigera
- Echinodorus Latifolius
- Ammannia sp bonzaï
-Echinodorus Quadricostatus var Xinguensis

j'ai rajouté de l'eau qui affleure la partie basse, fermé le bac par du film alimentaire étirable en laissant un centimètre pour la "respiration" tout en humidifiant régulièrement.

Le bac est dans une pièce chauffée à 19°C et sous une rampe led délivrant 1800 lumens.

vous avez toutes les infos!

j'ai besoin de vos avis/ conseils car contrairement à ce que j'ai pu voir sur la toile et sur différents sites, mes plantes n'ont pas l'air de trop se développer après 9 jours de mise en place....

mes questions sont simples:
dois-je m'inquiéter?
dois-je être un peu plus patient?
ces plantes sont elles toutes adaptées pour le dry start (oui je sais que c'est mieux de se poser la question avant! :( )?
est-l préférable de remplir la cuve en ajoutant une fertilisation CO2?

bref, si vous avez des conseils, je suis preneur!

merci d'avance

Auday, crevetophile débutant
Auday
Grade C
Grade C

Re: Dry Start

Messagepar fouiny » Mar 12 Mar 2019 09:38

en générale en dry start j"ai rarement vu ces plantes au démarrage. en générale c'est de la petite gazonnante.
du coup pour ces espèce c'est un peut un test, je ne pourrais te dire si elle vont partir ou pas.
tu à une photo du bac?
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kracmak » Mar 12 Mar 2019 09:44

Quelques remarques :
- Les plantes dans ton aqua sont des plantes tropicales : 19°C ce n'est pas une température tropicale.
- La bolbitis difformis est plus une plante de paludarium : elle ne se plait jamais réellement en 100% immergée.
- Qu'est ce qui ne te plais pas à j+9 ? quelle aspect ont tes plantes ? des photos valent souvent mieux que des mots (et l'aspect des plantes peut souvent donner des indices sur ce qui ne vas pas)
- Une dry start c'est 5-6 semaine minimum pour avoir un réel interet.
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar Auday » Mar 12 Mar 2019 11:00

fouiny a écrit:en générale en dry start j"ai rarement vu ces plantes au démarrage. en générale c'est de la petite gazonnante.
du coup pour ces espèce c'est un peut un test, je ne pourrais te dire si elle vont partir ou pas.
tu à une photo du bac?

bonjour Fouiny,

j'ai posté une photo dans le post relatif à ma présentation. j'essaierai d'en poster de nouvelles pour une visualisation plus précise dès que possible..
le but de ma tentative de dry start étant de permettre l'enracinement des petites espèces avant la mise en eau... mais si cela doit nuire aux plantes, je vais vite le remplir!
Auday
Grade C
Grade C

Messagepar Auday » Mar 12 Mar 2019 11:06

Kracmak a écrit:Quelques remarques :
- Les plantes dans ton aqua sont des plantes tropicales : 19°C ce n'est pas une température tropicale.
- La bolbitis difformis est plus une plante de paludarium : elle ne se plait jamais réellement en 100% immergée.
- Qu'est ce qui ne te plais pas à j+9 ? quelle aspect ont tes plantes ? des photos valent souvent mieux que des mots (et l'aspect des plantes peut souvent donner des indices sur ce qui ne vas pas)
- Une dry start c'est 5-6 semaine minimum pour avoir un réel interet.

Bonjour Kracmak,

merci pour ces remarques. Pour la température, je vais avoir du mal à la monter significativement dans la pièce (pièce inoccupée en rez de jardin) ...
pour les photos, j'essaie d'en poster ce soir..
en fait, les plantes semblent aller relativement bien mais je n’aperçois pas de racine dans le sol ni de pousse significative mais je suis peut être pressé?
si je constate la moindre "souffrance", je passerais en eau et avec le chauffage réglé sur 22°C ca pourrait aller mieux (?).

j'attends encore mais j'ai pas envie de perdre la moindre plante

AUDAY

P.S.: pour ce qui est de la culture émergée, il me semble avoir lu que la très grande majorité des plantes sont "élevées" hors eau...
Auday
Grade C
Grade C

Messagepar Kracmak » Mar 12 Mar 2019 11:25

La température c'était juste une piste : si tu constate une "souffrance", ça pourrait ne pas être à cause de la température.

9 jours, les plantes ont à peine pris leurs marques et commencées à s'enraciner dans le substrat. A partir de maintenant elles devraient commencer à se développer.

Tant que tu ne vois pas une régressions, pas la peine de paniquer : même si tu ne vois pas une évolution, ça se passe peut être au niveau racinaire et donc ça reste bénéfique pour la suite.

Auday a écrit:P.S.: pour ce qui est de la culture émergée, il me semble avoir lu que la très grande majorité des plantes sont "élevées" hors eau...

Oui c'est vrai mais certaines plantes palustres comme les fittonias ou la bolbitis difformis ne se plaisent pas en totalement immersion pendant une longue période, et ont tendance à se dégrader au bout de quelques mois
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar Plouf » Mar 12 Mar 2019 15:51

patience... :-)

et mon conseil, surtout ne rentre pas dans le cercle infernal de la fertilisation et du CO2
Pour les photos, c'est facile : bouton "Editeur complet" puis dans l'onglet bleu foncé "Ajouter des fichiers joints", sélectionnez le fichier et hop ...
Plouf
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kracmak » Mar 12 Mar 2019 16:03

Sur un autre forum, une personne avait testée son eau et s'était rendu compte que le sol ne relarguait pas assez vite et que ses taux de nitrates et de fer étaient à 0.
Il a pris la décisions d'ajouter un peut d'engrais liquide dans l'eau de son pulvérisateur : apparemment ça marche bien et je ne pense pas que les plantes soient dépendantes aux engrais derrière si ça reste à faible concentration.
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar Auday » Mar 12 Mar 2019 18:29

merci à vous pour ces pertinents conseils... je vais patienter un peu avant toute intervention que je pourrais regretter éventuellement....
en attendant voici qqs photos

1552156373624.jpg

1552156546437.jpg

1552156372307.jpg

1552156373803.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Auday
Grade C
Grade C

Messagepar fouiny » Mer 13 Mar 2019 10:32

les plantes ont l'air de bien se porter
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante