• Publicité

Compatibilité crabe/crevette

Vous êtes débutant et vous avez un problème, une question ? Postez ici.

Compatibilité crabe/crevette

Messagepar kijan-ay » Mar 2 Juil 2013 09:18

Bonjour!
Mon petit frére se lance lui aussi dans la passionnante aventure de l'aquariophilie!
Il est intéressé par les crevettes mais aussi par les crabes,d'où ma question:
Y'a t'il une incompatibilité quelconque entre les crevettes et les crabes?
Et ma seconde question:
est-il préférable de ne mettre qu'une seule espèce de crevette,sachant que sa cuve fait 60X38X40,soit environ 80L net si mes calculs s’avèrent exacts.
Bon et puisque j'y suis,est-ce que l'on peut nourrir les crevettes uniquement avec de la catappa car vu que je peux lui en fournir gratuitement toute l'année,cela pourrait être pratique!
Merci à vous d'avance!!!!
Tropicalement-votre... 8)
Kijan-ay
kijan-ay
Grade B
Grade B

Re: Compatibilité crabe/crevette

Messagepar Tibérius » Mer 3 Juil 2013 15:19

Salut,

Ca fait beaucoup de questions tout ça :)

Concernant les crabes, là je n'en sais fichtre rien, uj'en ai jamais maintenu, mais il y a fort à parier que ce sont des prédateurs, et que si un crabe a moyen de boulotter une crevette, il ne va pas s'en priver. Donc perso je ne testerais pas :)

Concernant les différentes espèces dans un même bac, faut juste savoir ce que ton frère veut faire. Si il veut mettre par exemple deux espèces qui ne s'hybrident pas, faut savoir qu'il y en aura très certainement une qui prendra petit à petit le pas sur l'autre, mais y aura pas de baston.

Pour la nourriture uniquement à base de Catappa, ça peut suffire mais c'est pas le top. Les crevettes seront plus belles et prolifiques avec une alimentation variée.
Heghlu'h megh qaq jajvam
Tibérius
Grade B
Grade B

Messagepar Elfik » Jeu 4 Juil 2013 01:16

Salut,

Pour les crabes avec les crevettes je dirais -> Limnopilos nayanetri

Image

Aucun souci avec les crevettes.

Pour son bac de 80 litres pourquoi pas le cloisonner si il veut plusieurs espèces ?
Elfik
Développeur
Développeur

Messagepar kijan-ay » Sam 20 Juil 2013 00:41

Salut tout le monde!
Merci pour vos réponses.Pour le cloisonnement,j'ai peur que cela "casse" le Hardscape,ça serait dommage.Finalement pas de crabe pour lui ,il est parti sur des Red Cherry,avec un petit banc de néon et un couple de gourami nain,mais j'attend de voir ses 1er tests paramétres eau.Encore 2 bonnes semaines à attendre pour lui avant d'introduire la population.
Tropicalement-vôtre... 8)
Kijan-ay
kijan-ay
Grade B
Grade B

Messagepar sandrine_sh » Jeu 15 Aoû 2013 23:49

Bonsoir
+ 1 avec Elfik

les Limnopilos nayanetri (ou crabes araignées)sont les micro crabes par excellence qui peuvent cohabiter avec des crevettes NAINES.

ces crabes ne font pas plus de1.8 cm

l'eau du bac sera douce et légèrement acide. Il faut un bac bien planté.

un bac d'une dizaine de litres suffit à maintenir une dizaine de sujets .

Ces derniers passent la plupart de leur temps accrochés dans les plantes (cerrrat ou mousses diverses) ainsi que cachés sous les éléments de décors.

La reproduction n'a pas encore été observée en captivité , il y a de fortes chances pour qu'elle s'effectue en eau douce . Mais le nourrissage des larves semble problématique ...

maintenance possible sans aucun soucis de prédations avec toutes les crevettes du genre caridina ou neocaridina
sandrine_sh
Grade B
Grade B

Messagepar kijan-ay » Lun 19 Aoû 2013 15:40

Merci pour cette réponse,mais il n'a put trouver de crabe...Il a finalement opté pour des Japonica,les Red cherries étant trop chéres (7E50!!),néon bleus nains,et un couople de gourami nain.
Il m'a appelé en panique le lendemain de l'introduction des crevettes,pensant que l'une était déjà morte,elle avait tout simplement muée! ;)
Bref.Les japonica sont-elle de grosses mangeuse de Catappa?Je sais qu'elles en mangent puisque que j'ai moi-même des Japonica mais seulement 2 alors je ne leurs mets pas de feuilles (alors que j'en vends!! :lol: ,l'interminable histoire du cordonnier le plus mal chaussé!!).
kijan-ay
Grade B
Grade B

Messagepar sandrine_sh » Lun 26 Aoû 2013 21:46

Bonsoir Kijan-ay !!!
la personne passionnée par qui j'ai eu mes crevettes, m'a dit que les crabes araignées étaient saisonniers....on ne peut pas en trouver toujours et n'importe quand. J'aimerai aussi beaucoup en faire l'expèrience, il est dit que ces crabes polluent peu, mais aussi qu'on les voient très rarement dans l'aquarium....Ils se cachent, comme les araignées...ils sont vraiment très petits. et beaucoup moins jolis et loin d'être colorés comme les crabes en maintenance et à la mode actuellement,par exemple,les crabes-vampires !!!!! (pour une autre maintenance).
Ceci dit, ils me fascinent...est ce à cause de ma phobie des araignées terrestres?

sinon....j'interviens sur ton post pour tout à fait autre chose : hey !!! Kijan-ay !!!!! où habites tu pour que les red cherries soient si onéreuses?????????? Même sur des sites internet très connus et ayant une réputation correcte, elles ne sont pas aussi chères !!!!! Pour les rares fois ou j'en vois par chez moi (nord de la France, près de Valenciennes), les plus chères coûtaient 2 euros !!!! et j'étais pas sûre qu'elles soient de bonne souche !!! elles avaient l'air si pitoyables !!!
Ceci dit 7.50 € pour une red cherry me parait vraiment beaucoup. Bien que je ne sois pas experte en le domaine !!!!

Bonne soirée, Kijan - ay !
sandrine_sh
Grade B
Grade B

Messagepar ashen » Mar 27 Aoû 2013 13:18

les sakura rouge, sont des red cherry plus rouge mais aussi plus chère que des red cherry dit classique
chez moi elle sont à 4.90€ pièces
mais souvent y'a des ristournes si l'on en prend plus qu'une
ashen
Grade B
Grade B

Messagepar sandrine_sh » Sam 31 Aoû 2013 22:06

Dans ma région, (nord) il est difficile de trouver des crevettes naines, à la rigueur des red cherry, parfois dans les animaleries, entre 2 - 4 €, elles ne semblent jamais au top, chères, et si par chance on en trouve, c'est jamais plus que 5 !!!! on trouve plus régulièrement des multidentata.....par ci - par là.... 1 OU 2 .... je ne sais à quel prix, car je ne m'y suis jamais réellement intéressée, jusqu'à aujourd'hui, peut être, car elles peuvent vivre avec des heteropodas (davidi) sans souci d'hybridation ou de prédation et elles sont mangeuses d'algues. Mais bizarrement, je n'ai pas confiance dans les animaleries du Valenciennois concernant les crevettes; je ne connais personne qui partage mon engouement pour les cre-cre par chez moi.
Chez mon fournisseurs de crevettes "habituel", très arrangeant, très pro, et avec des animaux de qualité, les sukura red sont à 2.60 + frais de port choisis ( aucune expédition si températures trop basses - ou crevettes trop fragiles). Les sakura red S (donc sélection supérieure avec rouge très très intense) 6.99 € ou 6.30 € si on en prend 5 ou plus....Sinon, il faut aller en Belgique. Chez des fournisseurs connus là bas et chez nous dans le nord pour invertébrés et beaucoup d'autres poissons, ils sont super bien achalandés, et quand on y va, on en a plein les yeux.....Ceci dit, leur réputation est très fortement controversée, sur internet......Alors je fais confiance à mon fournisseur du sud découvert par hasard, dans mes lectures il y a un an et demi pour mes premières protégées. Je suis heureuse aussi d'avoir découvert ce forum pour une autre raison, c'est que parfois,car il y a des passionnés qui parfois vendent, à des prix moindres que j'ai trouvé chez mon fournisseur habituel...Je ne connais pas les frais de port toujours, mais il est sûr que lorsque je m'engagerai dans un aquarium pour crevettes plus fragiles que mes heteropodas, dont je suis amoureuses pour les couleurs, leur facilité (les blue saphir sont vraiment superbes, j'en rêve, mais je choisirai autre sol et autre eau), je ferai appel avant ici au cas où !!!!!!!!!!!!!!!!
sandrine_sh
Grade B
Grade B

Messagepar lilscud » Dim 1 Sep 2013 12:35

sandrine_sh a écrit:Dans ma région, (nord) il est difficile de trouver des crevettes naines, à la rigueur des red cherry, parfois dans les animaleries, entre 2 - 4 €, elles ne semblent jamais au top, chères, et si par chance on en trouve, c'est jamais plus que 5 !!!! on trouve plus régulièrement des multidentata.....par ci - par là.... 1 OU 2 .... je ne sais à quel prix, car je ne m'y suis jamais réellement intéressée, jusqu'à aujourd'hui, peut être, car elles peuvent vivre avec des heteropodas (davidi) sans souci d'hybridation ou de prédation et elles sont mangeuses d'algues. Mais bizarrement, je n'ai pas confiance dans les animaleries du Valenciennois concernant les crevettes; je ne connais personne qui partage mon engouement pour les cre-cre par chez moi.
Chez mon fournisseurs de crevettes "habituel", très arrangeant, très pro, et avec des animaux de qualité, les sukura red sont à 2.60 + frais de port choisis ( aucune expédition si températures trop basses - ou crevettes trop fragiles). Les sakura red S (donc sélection supérieure avec rouge très très intense) 6.99 € ou 6.30 € si on en prend 5 ou plus....Sinon, il faut aller en Belgique. Chez des fournisseurs connus là bas et chez nous dans le nord pour invertébrés et beaucoup d'autres poissons, ils sont super bien achalandés, et quand on y va, on en a plein les yeux.....Ceci dit, leur réputation est très fortement controversée, sur internet......Alors je fais confiance à mon fournisseur du sud découvert par hasard, dans mes lectures il y a un an et demi pour mes premières protégées. Je suis heureuse aussi d'avoir découvert ce forum pour une autre raison, c'est que parfois,car il y a des passionnés qui parfois vendent, à des prix moindres que j'ai trouvé chez mon fournisseur habituel...Je ne connais pas les frais de port toujours, mais il est sûr que lorsque je m'engagerai dans un aquarium pour crevettes plus fragiles que mes heteropodas, dont je suis amoureuses pour les couleurs, leur facilité (les blue saphir sont vraiment superbes, j'en rêve, mais je choisirai autre sol et autre eau), je ferai appel avant ici au cas où !!!!!!!!!!!!!!!!

les bleus saphir ? c'est quoi encore cette dénomination . Rah la la ce que les vendeurs n'inventerais pas pour vendre
lilscud
Grade SS
Grade SS

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message