• Publicité

Bac 30L d' un petit nouveau

Vous êtes débutant et vous avez un problème, une question ? Postez ici.

Bac 30L d' un petit nouveau

Messagepar Edlou » Mar 8 Jan 2019 17:52

Bonjour
Je me lance dans le maintien de la crevette
J' ai un bac de 30L brut donc environ 25L d'eau
L' eau est à 21°et elle est filtrée par un filtre d' angle, il y a quelques plantes et une racine et il tourne depuis 1 mois
Pour le moment il y a 2 ancistrus et 4 males Endler. Je pense introduire des crevettes dans 3/4 semaines.
Je fonctionne 50% eau du robinet et 50% eau osmosée avec changement de 3L par semaine mais je voudrais passer à 100% d' eau en bouteille.
Je vais nourrir les crevettes avec divers aliments (artemias,spiruline, fruit, legumes etc)
J' ai plusieurs questions pour éviter de faire n' importe quoi
Je souhaite mettre des Néocaridina.
1-Combien peut on en mettre dans mon volume?
2-Quelle eau en bouteille est elle là mieux?
Sachant que je ne souhaite pas faire de la reproduction, puis je en mettre plusieurs especes pour avoir plusieurs couleurs?
Je vais passer par de la VPC car par chez moi, il n' y a pas de commerce qui vende des crevettes.
3-Connaissez vous ce site http://www.rendo-shrimp? vous en pensez quoi?
4-Sur ce site, ils vendent des feuilles de bananier, faut il en utiliser?
5-Quel engrais vous utilisez pour vos plantes car je n' en ai pas trouvé sans Fer?
Merci pour vos futurs réponses
Edlou
Grade B
Grade B

Re: Bac 30L d' un petit nouveau

Messagepar Kracmak » Mar 8 Jan 2019 18:09

1. entre 10 minimum et plusieurs centaines maximum
2. https://www.aquariophilie.org/articles/usage-des-eaux-minerales-en-bouteille-227.html
3. concernant les couleurs, le principe de garder une souche en spécifique n'est pas réservé à la repro : le mélange de plusieurs souche donnera une majorité de crevettes aux couleurs ternes ou transparentes. tu te retrouveras vite au bout de quelques mois avec une majorité de ces crevettes. Aucun problème de santé pour tes crevettes, elles seront en pleine forme mais esthétiquement c'est moins bien. C'est pour ça qu'il est conseillé de se concentrer sur une seule souche et de ne pas les mélanger. C'est seulement une question esthétique.
Je ne connais pas le site
4. Je sais que les crevettes se nourrisses de ces feuilles, mais je ne sais pas si ça a une autre utilité comme les feuilles de catappa
5. Je n'utilise pas d'engrais. Seulement un bon éclairage et du caca de poissons
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar Edlou » Mar 8 Jan 2019 19:03

Merci pour ta réponse
Je vais essayer de trouver 2/3 sortes de crevettes de couleurs différentes, qui ne se reproduisent pas entre elles et qui ne sont pas trop compliquées à maintenir pour un débutant (ca doit bien exister)
Pour l' eau, j' ai du mal avec le tableau, il faut une eau avec GH et KH bas, CA/MG élevé et NO3 proche de 0?
Pour l' engrais je risque de faire comme toi, au moins pas de risque de surdosage
Pour le site et les feuilles, je vais attendre d' autres réponses pour me faire un avis définitif
Edlou
Grade B
Grade B

Messagepar Kracmak » Mar 8 Jan 2019 23:04

Les paramètres de l'eau ne doivent pas être les mêmes selon les espèces. Donc deux solutions :
- soit tu choisis les espèces que tu souhaite mettre dans ton aquarium et adaptes les paramètres en conséquence
- soit tu test tes paramètres et choisis tes espèces en fonction (le plus simple lorsqu'on débute et qu'on est pas encore à l'aise avec la modification des paramètres physico-chimiques).

Ton idée de mixer plusieurs espèces est bonne mais implique des paramètres plus strictes pour qu'ils conviennent à toutes.
Voici quelques unes des espèces qu'on peu trouver en aquariophilie mais il en existe d'autres :
https://www.nano-crevettes.com/fiches-crevettes/#.XDUdB82NwuV
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar marcel le lorrain » Mar 8 Jan 2019 23:24

bonjour

tu peux utiliser de la volvic pour les néocaridina.
toutes les néocaridina se croisent entre elles et les résultats de ses croisements donnent des crevettes qui peuvent être ternes
et par la suite rapidement perdre leurs caractéristiques d'origines sachant que la durée de vie d'une crevette est de plus ou moins 2 ans(selon la température de l'eau) tu vas vite te retrouver avec des crevettes toutes semblables grises et transparentes comme la souche mère de Davidi.
maintenant tu peux conjuguer une couleur de néocaridina avec d'autres caridina qui auront été élever sur sol neutre comme par exemple des tigers jaunes ou bleues ,mais là il faut déjà bien maitriser les variations de PH .(utilisation de l'eau Mont Roucous et sel reminéralisant GH + racine bois et tourbe pour éviter les fluctuation de PH)
tu peux aussi maintenir des néocaridina avec quelques crevette japonica ou amano (caridina multidentata),elles sont 3 fois plus grosses mais cohabitent bien avec les néocaridina et elle tolèrent un plus large éventail de paramètres.
:hai:
marcel le lorrain
Grade A
Grade A

Messagepar fouiny » Mer 9 Jan 2019 13:14

si tu veut faire cohabiter 2 à 3 espèce, il faudra que ton bac fasse au mini 80 litre.
pour 2 espèces, au moins 50 litre.
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar fouiny » Mer 9 Jan 2019 13:20

pour le site rando-shrimp, déjà commandé et dernièrement la qualité montré en présentation, n'est pas au rdv sur tout ce qui est néocaridina.
maintenant quasiment tout le monde achète entre particulier sur les forum, facebook ou leboncoin.

Pour ce qui est du mélange, si tu veut que les deux puisse cohabiter il faudra juste lancé ton bac normal en sol neutre basalte ou sable selon couleur des crevettes que tu choisira et rajouter de la tourbe dans un filet (boule grosse comme une balle de tennis.

Pour l'eau, je te conseil un mélange d'eau en bouteille 50% mont rouscous et 50% christaline reminéralisé à 300µs.

pour l'installation du bac tu trouvera tout dans la rubrique tuto du forum :)
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Edlou » Jeu 10 Jan 2019 17:19

Merci pour vos réponses
En lisant le fofo, je me rend compte que je n' ai pas parlé du sol de mon bac et j' ai des nouvelles questions :) .
Il s' agit du "SANSIBAR" noir de JBL, substrat naturel pour tout type d'aqua avec la mention "idéal pour crabes et crevettes". Je sais que c' est du marketing mais j y ai cru.
Par rapport à vos réponses, je vais partir sur des changement d'eau avec de la Volvic (changement d'eau de 2 ou 3 litres par semaine) sans ajout d'engrais pour le moment. Si je vois que mes plantes se portent pas tres bien, je changerai mon fusil d' épaule
Je vais mettre 1 espece de Neocaridina et surement 1 Caridina tiger. Je ne peux pas encore dire quelles sortes car c'est mon épouse qui va choisir. Et oui je ne suis pas le chef à la maison :rofl: (biensur, ca va dependre des parametres de mon eau)
Pour mes nouvelles questions, la mousse de Java est obligatoire? car je ne suis pas tres fan
La feuille de Catappa est elle un vrai plus pour les crevettes? si oui quand faut il commencer à en mettre dans le bac?
Merci
Edlou
Grade B
Grade B

Messagepar Kracmak » Jeu 10 Jan 2019 18:47

Les tiger sont très jolies en effet, mais ta femme devra se contenter des souches que tu pourras te procurer et qui auront été élevée sur sol neutre ce qui n'est pas courant. La plupart sont maintenues sur sol technique.

Concernant la mousse elle est fortement recommandée pour la maintenance des crevettes .La mousse de java est souvent proposée en premier car c'est la plus facile à maintenir et à se procurer. Mais tous les types de mousses feront aussi bien l'affaire et il en existe plein de différentes : weeping, cameroon, fontaine, flame, spiky,...

Les feuilles de catappa servent de nourriture aux crevettes et escargots, et les substances qu'elles libèrent renforcent le système immunitaire des poissons et crevettes et a aussi d'autres vertus.

Commence à en mettre quelques jours avant l'arrivée des crevettes, elle va mettre un peu de temps à se réhidrater avant de couler
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar fouiny » Ven 11 Jan 2019 09:21

si ça t'interesse, j'aurais de la caridina tangerine tiger aclimaté sol neytre de dispo dans peut de temps
Image
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message