• Publicité

Alimentation pour Red Cherry

L'alimentation de nos invertébrés.

Alimentation pour Red Cherry

Messagepar EricPlas » Lun 15 Juil 2019 14:59

Bonjour à tous ,

Ça y est j'ai sauté le pas, je lance ce week-end mon premier bac avec des crevettes !
Je pars sur Red Cherry qu'on m'a vendu comme "increvables", pour commencer je voulais une espèce simple pour éviter de faire trop n'importe quoi (gérer les paramètres de l'eau trop technique me faisait peur pour un début).

Je suis entrain de faire mon cycle de l'azote là, un petit 20 litres avec sable de Loire avec un peu de mousse de Java. En vrai je suis super excité :D j'ai l'impression d'être un gamin.

La seule incertitude que j'ai (en vrai c'est faux j'en ai pleins !) c'est sur la nourriture, j'ai l'impression que d'une personne à l'autre les avis sont très différents... J'ai un avoir sur cette boutique, pour les connaisseurs, vous pourriez me conseiller une bonne nourriture? https://materiel-aquatique.com/categori ... -aquarium/

Je m'avance pas mal mais dans l'idée si c'est possible de faire un peu de repro je dirais pas non, donc peut être choisir une alimentation qui aiderait.
Et pour la nourriture végétale (concombre et salade) un repas sur trois ça vous parait correct?

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusque là et désolé si le post est un peu fouillis :D
EricPlas
Grade C
Grade C

Re: Alimentation pour Red Cherry

Messagepar Kracmak » Lun 15 Juil 2019 15:20

Voilà comment moi je fais :

Je laisse en permanence dans l'aquarium un type de nourriture qui ne polluera pas si elle n'est pas consommée rapidement : feuille de catappa, graine de moringa, feuilles séchées en tout genre, etc... Elles en ont à volonté et je la change quand elle est épuisée.
Je donne une tranche de légume ou de feuilles fraiches (ou pochée en fonction du légume) une fois par semaine mais je retire rapidement ce qui n'est pas consommé : en général, je le laisse 2-3 heures et je retire ce qui reste.
J'ai de la nourriture en granules que je donne régulièrement (tous les deux ou trois jours) : je donne en suivant les quantité conseillées sur la boite (en général c'est une croquette ou une granule pour un nombre d'individus adultes donné) : si au bout de 15-20 minutes, la plupart des crevettes ne sont pas agglutinées dessus, je considère qu'il y a suffisamment à manger dans le reste de l'aqua et je reporte le prochain nourrissage d'un journée. A force, tu arrives à savoir quelle quantité est nécessaire pour chaque aquarium et tu marches au feeling.
En plus de ce que tu leurs donnes, il y a tout ce qu'elles trouveront naturellement dans un aqua rodé (d'où les 2 mois de cyclage avant introduction) : algues, microfaune, reste de nourriture, infusoires, cadavres, plantes mortes,...

Concernant la repro, il suffit qu'il y ait les bon paramètres, qu'elles ne soient pas stressées par un prédateur ou un groupe trop petit et suffisamment de nourriture disponibles. Peut importe ce qu'elles mangent
"glouglou, glouglouglou, glou, glou." (bubulle, 2018)
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar EricPlas » Lun 15 Juil 2019 15:37

Bonjour Krakmac pour cette réponse !

C'est super complet merci. Je pense qu'ai départ je vais pas trop me "prendre la tête" et ma calquer sur ton système d'alimentation.
Pour les feuilles de Catappa j'en ai donc c'est parfait, je pensais en donner une fois de temps en temps mais je vais partir sur ton système, pareil pour les légumes et pour les granulés je vais partir sur un spécial crevette il devrait pas y avoir de soucis.

Par contre c'est pas mal ce que tu me dis. En gros si je donne trop de nourriture, je laisse la nourriture (au lieu de l'enlever) mais je ne nourris pas le lendemain? Tu me diras ça évite la perte c'est bien pensé (même si ça peut sembler logique :D ).

Le bac comprendra uniquement des Red Cherry donc ça devrait aller niveau stresse... Par contre pour le cycle de l'azote tu me fais peur, je pensais partir sur un truc "classique" de 4 semaines, tu penses qu'il faut que je double pour assurer le coup?
EricPlas
Grade C
Grade C

Messagepar Kracmak » Lun 15 Juil 2019 15:54

Lis le Tuto de Fouiny sur la mise en route d'un aquarium pour crevettes.

Pour la nourriture quand je dis non consommé, ça veut dire qu'elles ne se jettent pas dessus d'emblée. Mais si au bout de quelques heures elles ne l'ont pas entièrement consommées, c'est qu'il y en a trop et il y a un risque de pollution.

Concernant la Catappa, une feuille ou deux dans le bac (en fonction du volume) et une fois qu'il ne reste plus que les nervures je la change : ça dure parfois un mois, parfois 2 semaines, ça dépend. Mais vu qu'il n'y a pas de risque de pollution, pas besoin de la retirer

Concernant la maque de nourriture, je ne pourrasi te dire : sur la page que tu as linké, je ne connais que les granules dennerle completes mais j'ai arrêté de les utiliser car je ne les trouvais pas pratiques à doser. Je leurs donne actuellement des granules Dr Shrimps de chez Aqua-Tropica, des paillettes pour poissons tropicaux ou des pastilles pou poissons de fond. Tu n'es pas obligé d'acheter une nourriture spéciale crevettes : si tu as déjà des paillettes pour poissons, avec un apport supplémentaire en légumes, ça peut convenir.
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar fouiny » Mar 16 Juil 2019 09:36

en nourriture elle accepte facilement les payette mais aussi elle raffole de vers de vase rouge et artémia. je donne aussi de la nourriture dr shrimps que je trouve top.

sinon je nourrit 1 jour sur deux. quantité indédini en fonction du nombre de crevette.
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar geed » Mar 16 Juil 2019 12:09

fouiny a écrit:quantité indédini en fonction du nombre de crevette.

Moi c'est ça qui m’embête :) C'est super dur à doser, et d'une manière générale j'ai l'impression qu'elles en ont pas besoin !
A part les granulés "SERA SHRIMP NATURAL" qu'elles me boulottent comme des bonbons, le reste est systématiquement boudé !
geed
Grade C
Grade C

Messagepar Kracmak » Mar 16 Juil 2019 13:04

Si elles se jettent sur un type de granules et boudent un autre, c'est qu'elles ont des préférences. Je sais que chez moi, certains légumes ne sont pas appréciés de la même façon d'un bac à l'autre.
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Messagepar fouiny » Mer 17 Juil 2019 10:19

ce qu'elle boude tu ne leur donne plus et après tu t'arrête que sur es truc qu'elle raffole. j'ai aussi testé plein de bouffe pour crevette et j'ai écarté 90% pour garder que ce qui me paraissé le mieux et le plus aprécié.
administrateur: ideeaquario-limousin.fr
Image
fouiny
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar akiserendipity » Ven 10 Jan 2020 15:14

Moi elles aiment particulièrement les granulés aux orties.
J'ai acheté les perles JBL "Nano Prawn" Aliment principal pour crevettes avec 20% d'orties.
akiserendipity
Grade C
Grade C

Retourner vers Alimentation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message